CONSULTATION N°001/GIP-ESTHER/MINSANTE/C2D/2014 POUR
«Une Evaluation externe du dispositif opérationnel du logiciel ESOPE dans le suivi des patients Adultes dans les CTA tuteurs du Cameroun»
PRÉSENTATION DU GIP ESTHER:
Le Groupement d’Intérêt Public ESTHER est un opérateur public français créé en mars 2002 pour favoriser l’accès au traitement et aux soins de qualité en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les pays en développement.
CONTEXTE:
Le GIP ESTHER est en partenariat avec le MINSANTE du Cameroun depuis 2002.
Par Décision n°46 du 25 janvier 2010 , le Ministre de la Santé Publique a choisi ESOPE adulte version 5 comme outil informatique de suivi clinique, biologique et thérapeutique des patients infectés par le VIH (PvVIH) et les co-infections dans les structures de prise en charge des personnes adultes du Cameroun (Article 1). Etaient concernés par la décision les CTA Agréés, les CTA Affiliés et les UPEC (Article 2). Il est précisé que les outils papiers (registres pré- ART et ART) seront toujours utilisés et archivés dans les dites structures (Article 3) et que le circuit de collecte et de transmission des données reste conforme au guide de suivi-évaluation du Plan Stratégique National de Lutte contre le Sida (Article 4).
ESTHER à l’origine de la conception du logiciel ESOPE a été désigné comme partenaire technique du MINSANTE pour appuyer la mise en place de l’outil et l’organisation du dispositif de la phase pilote sur 13 CTAs.
En 2014, les 13 sites (CTA tuteurs) impliqués disposent chacun d’une base de données ESOPE pour le suivi de la cohorte adulte.
Le Cameroun envisage si l’expérience est concluante une extension progressive de ce dispositif à 11 nouveaux CTA et à environ 20 UPEC en 2014 et 2015. Avant d’entreprendre cette extension, le MINSANTE et le GIP ESTHER souhaitent recruter un CABINET d’EXPERTISE en SANTE PUBLIQUE –EPIDEMILOGIE-GESTION BASES DES DONNEES CLINIQUES proposant le CV de 3 experts dont 2 internationaux et 1 national tous expérimentés , pour une évaluation externe du dispositif ESOPE.
OBJET DE LA CONSULTATION:
La présente consultation a pour objet d’évaluer la phase pilote du projet ESOPE afin de proposer des recommandations opérationnelles pour son extension et sa pérennisation au Cameroun.
DUREE DE LA CONSULTATION:
La présente consultation prend effet à compter de la date de notification. La durée de la consultation est de 30 jours étalés sur novembre et décembre 2014.
LIEU D’EXECUTION DE LA CONSULTATION:
13 CTA tuteurs et la DLMEP (Yaoundé) dans les 10 régions du Cameroun (voir document de consultation)
DUREE D’EXECUTION DE LA CONSULTATION: 22 jours
DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES: 31/10/2014, 17h00
Les candidats pourront obtenir le Dossier de Consultation auprès de auprès de M. Jean-Jacques AKAMBA ou Mme Léonie Florence AWAGUEM à la Coordination Nationale ESTHER Cameroun, sise Immeuble MAMCH, Rond-point Nlongkak BP 14164, Tel (+237 22209762) ou sur le site internet du GIP ESTHER (www.esther.fr)
Le dossier de consultation est composé des documents suivants :
- Le document de consultation
- L’acte d’engagement et son annexe financière.
- La déclaration d’impartialité/de conflit d’intérêts
How to apply:
Les offres seront présentées sous enveloppe cachetée portant les mentions suivantes :
« CONSULTATION n°001/GIP-ESTHER/MINSANTE/C2D/2014 de PRESTATION DE « Evaluation externe du dispositif opérationnel du logiciel ESOPE dans le suivi des patients Adultes dans les CTA tuteurs du Cameroun»
« A ne pas ouvrir par le service courrier »
Cette enveloppe sera adressée sous pli recommandé à l’adresse suivante :
Coordination Nationale ESTHER Cameroun, sise Immeuble MAMCH, Rond-point Nlongkak BP 14164, Yaoundé Cameroun.
Ou déposée contre récépissé à la même adresse :
(Heures d’ouverture pendant les jours ouvrés : 09h-17h de lundi à vendredi)
Il est impératif que les pièces du dossier soient signées par le représentant légal de l’organisme candidat. S’il existe un autre signataire, une délégation formalisée doit être jointe.
Les pièces du dossier seront présentées en 1 seul exemplaire et rédigées en français.
Les candidats peuvent envoyer l’ensemble de leurs documents (candidature et offre) également par courriel avec accusé de réception à l’adresse suivante : coordination.cameroun@esther.fr; administration.cameroun@esther.fr.
Les documents envoyés par courriel sont réputés être strictement identiques aux documents présentés sur support papier. Dans le cas contraire, seule la responsabilité du candidat est engagée sur les supports papiers.
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
A/dossier de candidature :
Il consiste en une présentation permettant d’évaluer et de juger les capacités du cabinet :
- Capacités professionnelles et techniques à savoir tous documents prouvant la compétence du candidat sur l’objet du marché
- Références précises en lien avec l’objet de la présente consultation
- Motivation, curriculum du cabinet et des experts démontrant l’expérience du cabinet dans les domaines d’expertise recherchée et dans l’exécution des contrats analogues.
- Confirmation de la disponibilité du cabinet et de ses références principales
Ces pièces permettent de vérifier la recevabilité des candidatures. Celle-ci sera tout particulièrement établie sur la base du nombre et de la pertinence des références déclarées et des qualifications et expériences des personnels proposés.
B/ Dossier d’offre :
Ce dossier comprendra les pièces suivantes :
- L’acte d’engagement en annexe1, complété et signé par la personne ayant le pouvoir d’engager la société ;
- Le présent document de consultation ;
- Description détaillée de la méthodologie de l’évaluation à mener pour cette consultation ;
- Chronogramme et agenda décrivant le déroulement des prestations proposées ;
- La proposition financière annexe2, détaillée, dûment complétée et signée donnant les informations sur :
- Honoraires HT
- Les frais de mission (per diem, voyage, transport local)
L’unité monétaire utilisée pour l’expression des couts est l’Euro. Le marché est à prix ferme et définitif.