Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Monday, February 2, 2015

RDC Sud Ouest- Coordinateur terrain (H/F) Kalemie

by Unknown  |  at  12:16 AM

Date de rédaction : 29/01/2015
Base :Kalémie avec des déplacements sur les bases opérationnelles de Kabalo et Moba
Durée :un an
Date de démarrage souhaitée :asap
Le Contexte du poste :
SI est en RDC depuis l’année 2000. Ses efforts se concentrent principalement sur les domaines de l’eau et de l’assainissement (en urgence et post-urgence) et la distribution d’urgence de NFI aux populations déplacées et retournées. En juin 2008, le pays était divisé en trois zones géographiques : Province Orientale, Nord Kivu et Katanga, avec une base de représentation installée à Kinshasa.
Depuis janvier 2013, la RDC ne compte plus que deux missions : la Mission Est rassemble le Nord Kivu, le Sud Kivu et la Province Orientale et la Mission Sud Ouest rassemble les provinces de Kinshasa, du Katanga, du Bandundu et du Bas Congo. Dans l’ensemble de la RDC, SI emploie à ce jour environ 400 personnels nationaux et 50 personnels expatriés sur 10 sites.
Organisation de la mission
Depuis janvier 2013, la mission RDC est scindée en 2 missions opérationnelles distinctes :
  • Mission Est : Province Orientale, Nord Kivu et Sud Kivu, dont la coordination est basée à Goma (Kivu)
  • Mission Sud-Ouest : Katanga, Kinshasa, Bandundu, dont la coordination est basée à Kinshasa
La base de Kinshasa est composée de l’équipe de représentation (Représentant Pays, Agent de liaison, Coordinateur RH et Responsable RH) ainsi que de l’équipe coordination en charge de la gestion de la mission Sud-Ouest.
Les bases opérationnelles de la mission S&O sont Mushie (Bandundu), Kinshasa, Kalemie (Katanga), Lubumbashi (Katanga), Kabalo (Katanga), Moba (Katanga) et Pweto (Katanga).
Contexte spécifique aux zones d’intervention de l’expatrié
Depuis 1997, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une grave crise humanitaire. Après une série de négociations, la mise en place d’un nouveau gouvernement – début 2007 – avait donné de bons espoirs d’amélioration des conditions de vie des populations. Une partie importante du pays a été pacifiée. Or, à nouveau aujourd’hui, l’Est de la RDC se retrouve dans une phase critique où des évènements comme la persistance des groupes armés et le manque de reprise des activités microéconomique menacent les progrès faits jusqu’alors.
La province du Katanga connait des déplacements internes de population (ces déplacements sont consécutifs à la détérioration de la situation sécuritaire suite aux affrontements entre les FARDC et les groupes armés au centre de la province, notamment dans les territoires de Malemba-Nkulu, Manono, Mitwaba et Pweto). L’appropriation des ressources minières et le contrôle des routes de trafic constituent des enjeux de premier plan pour les diverses forces en présence.
La Province du Katanga est actuellement « découpée » en 2 zones opérationnelles où un coordinateur terrain opère sur chaque base:
  • Kalemie, également en charge de Kabalo et Moba
  • Lubumbashi, également en charge de Pweto et Kilwa
La base de Kalemie est en charge principalement des opérations WASH et de lutte contre le choléra dans le Nord de la province du Katanga :
  • Réponse rapide aux épidémies (Cholera) financée par ECHO sur la province du Katanga
  • Réponse durable à Kalemie sur le réseau d’eau en partenariat avec la REGIDESO financée par des Agences de l’Eau et des Communautés de Communes
  • Projet WASH Consortium financé par DFID, sur 4 ans, présent à Kabalo, Moba et dans les provinces du Kassaï Oriental et au Sud Kivu.
  • Projet de réponse conjointe ECHO-PAM Sécurité Alimentaire & WaSH à Moba (le projet se déroule également à Kilwa et Pweto sous la responsabilité de la base de Lubumbashi)
  • Projet de reprise communautaire sous financement UNICEF**
    RESPONSABILITES**
Le Coordinateur Terrain a un rôle de Chef de Mission par délégation sur une région d’un pays dans lequel intervient Solidarités International.
Il propose en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie régionale et s'assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
Il coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur sa zone d’affectation.
Il est l’interlocuteur direct et privilégié du Chef de mission
Principales activités :
  • Coordination et orientation stratégique
  • Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations
  • Gestion des ressources
  • Gestion des Ressources Humaines :
  • Sécurité
  • Relations bailleurs / recherche de financements
  • Communication interne et externe
  • Représentation
POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME
  • Sous l’autorité hiérarchique de: CDM
  • Autorité hiérarchique sur: l’ensemble des personnels nationaux et expatriés de sa zone d’affectation
  • Lien de collaboration avec l’ensemble des coordinateurs de la mission PROFIL
Expérience :
  • Expérience de 2 ans en gestion de programmes, gestion administratives et financières et/ou gestion logistique
  • Connaissance du contexte de la RDC serait un plus
  • Expérience préalable au sein d’une mission de Solidarités International serait un plus
Compétences et connaissances techniques :
  • Gestion de projet (diagnostic, formation, planification, monitoring, évaluation, rapportage, capitalisation)
  • Gestion de la sécurité
  • Vision stratégique
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion logistique et administrative
Langues : Français. La connaissance de l'anglais est un atout.
CONDITIONS :
Poste salarié :à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT :Mano GAUDIN, Chargée de Recrutement et Suivi
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.