Pages

Friday, July 29, 2016

Coordinateur/trice de Projet Tunis, Tunisie

Description du projet We Gov ! :
L'action se développe dans 4 pays: la Jordanie, la Palestine, la Tunisie et la Libye. L'objectif est de renforcer la participation des organisations de la société civile dans les processus politiques de réforme et d'améliorer leur rôle de chiens de garde au moyen de clarifier et d'améliorer leurs capacités et les capacités de leurs organisations. Cela est nécessaire en vue d'influencer le processus de réforme politique, de tenir les institutions en compte, afin de promouvoir la transparence et la reddition de comptes et enfin, de construire une coalition et définir une coopération permanente et les plates-formes de coordination au niveau national et régional. L'action vise à soutenir les OSC à contribuer et influencer la création d'un programme de développement post-2015 dans quatre pays qui montrent de faibles scores en termes d'indicateurs de gouvernance et en particulier la voix, la responsabilisation et l'efficacité du gouvernement. Par conséquent, l'action accorde une attention particulière à la mise en œuvre des activités spécifiques dans les pays fragiles, afin de soutenir et de mettre en œuvre un meilleur équilibre et un processus commun d'apprentissage entre les pays. En outre, l'idée générale est de favoriser la coopération et l'échange de bonnes pratiques efficaces et durables Sud-Sud.
Termes de référence
Coordinateur/trice projet et Représentant/e Pays
Profil :
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion de projets et programmes d’appui aux processus de développement de la good governance dont au moins 2 ans dans le Maghreb;
  • Expérience précédente dans des contextes de disponibilité technique limitée et de complexité sociale élevée;
  • Avoir une expérience de travail significative avec les bailleurs de fonds; une expérience avec la UE serait un atout supplémentaire;
  • Excellente connaissance des langues française et anglaise, parlée et écrite;
  • Etre titulaire d’études universitaires supérieures dans le domaine des sciences humaines, de l'Administration publique, du droit, de la gestion ou équivalent;
  • Avoir une solide expérience dans l'animation, de la concertation et du montage de partenariats entre des acteurs sociaux et institutionnels diversifiés;
  • Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication, de capacités de négotiation et d’arbitrage.
Considéré en plus :
  • Formation spécialisée dans les processus de développement local dans les pays en développement;
  • Expérience dans la région, dans le Pays.
Description des taches:
Responsabilités principales
Le coordinateur/trice de projet aura la responsabilité de la gestion et de l'évaluation des activités.
Il se chargera de la supervision des activités du projet et de la responsabilité ultime de la gestion administrative et financière du projet, ainsi que la préparation des rapports à livrer au Bailleur de fonds. Il maintiendra les relations institutionnelles et opérationnelles nécessaires pour le bon déroulement de l'intervention. Il garantira la coordination avec les organisations internationales actives dans le même secteur d'intervention / région.
Tâches spécifiques
Plus précisément, le coordinateur/trice de projet exécutera les tâches suivantes:
  • Gestion des ressources humaines dédiées au projet et aux interventions intégrées ;
  • Coordination de la base nationale et d'éventuels bases départementales ;
  • Coordonner les activités de l’ensemble du projet WE GOV !;
  • Planification des activités selon les lignes directrices du projet et de ses objectifs ;
  • Gestion et supervision des activités ;
  • Contribuer à la définition des stratégies à appliquer à niveau des différents volets du projet e des différent pays ;
  • Assurer la gestion opérationnelle et administrative du projet : préparation et formulation des plans de travail, suivi des plans de travail, en cohérence avec le cadre des résultats et des ressources du document de projet ;
  • Présider et coordonner le Comité de Pilotage (CP) et assurer la mise en œuvre des différents plans de travail annuel ;
  • Assurer le suivi de la gestion administrative et comptable/financière du projet ;
  • Révision et finalisation des documents techniques en collaboration avec le staff technique de projet ;
  • Préparation et gestion des procédures d'achat en collaboration avec l'administrateur/ logisticien ;
  • Gestion des relations avec les autorités locales et les communautés concernées, tant d’un point de vue technique que sociale ;
  • Gestion des relations techniques avec le Bailleur de fonds qu’avec d'autres ONG pour la coordination ;
  • Planification financière et contrôle administratif des ressources du projet ;
  • Planification et contrôle de l'application correcte des règles de visibilité du /des donateur/s ;
  • Rédaction et présentation des documents liés au projet demandés par le Bailleur de fonds (rapport sur l'état d'avancement des travaux, ou de la documentation ad hoc) ;
  • Préparation et présentation des rapports réguliers sur les activités pour le responsable de secteur au siège centrale .
Sous la supervision du Directeur de la Mission le coordonnateur du projet (CP) est responsable de la gestion du projet au quotidien, du suivi évaluation des activités, ainsi que de la prise de décision concernant le projet.

HOW TO APPLY:
Destination: Tunis, avec déplacement fréquent dans les autres territoires du pays et aux autres pays cible du projet (Jordanie et Palestine).
Poste vacant: Coordinateur/trice de projet
Durée du contrat: 8 mois renouvelables, préférence pour la disponibilité immédiate
Date limite: 15 Août 2016
Application: le CV doit être envoyé à job.openings@gvc-italia.org code T1; les seuls candidats présélectionnés seront contactés.

Responsable du Centre Bioforce Afrique – Dakar - Sénégal

L’Institut Bioforce est une organisation spécialisée dans le renforcement des capacités des acteurs de réponse aux crises humanitaires. Crée il y a 35 ans, Bioforce à son siège à Lyon en France et un centre opérationnel à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Afin de répondre aux besoins croissants de renforcement des capacités dans la région de l’Afrique de l’Ouest et Central, Bioforce ouvre un nouveau centre régional à Dakar fin 2016. Ce centre conduira l’ensemble des activités de formation et accompagnement d’individus et organisations proposées dans la région, dont certaines dans le cadre de partenariats.
Sous la responsabilité du Directeur des Opérations et du Développement au siège de Bioforce en France., vous êtes en charge :
  • De la bonne gestion de l’ensemble des personnes, moyens matériels et des opérations qui seront confiés au Centre.
  • De Promouvoir l’image de Bioforce et ses axes stratégiques.
  • En lien avec le siège, d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de Bioforce en Afrique de l’ouest.
Il aura dans son équipe un Responsable Administratif et Financier et un Responsable de Formation pour le pilotage de l’activité.
Vos missions seront les suivantes :
Leadership et Stratégie
  • Assurer la motivation de l'équipe et l'adhésion aux objectifs de Bioforce et aux actions entreprises ;
  • Le Responsable du Centre participe à l'élaboration du cadre stratégique pour les opérations en Afrique.
Opérations
  • Préparer et assurer la mise en œuvre des plans opérationnels annuels correspondant à la stratégie validée avec le siège ;
  • Superviser l’exécution progressive des activités en conformité avec la programmation établie ainsi que l’affectation et l’utilisation des budgets qui y sont alloués ;
  • Etre garant de la qualité des actions mises en œuvre et de leur adéquation avec les objectifs généraux ;
  • Assurer la coordination des programmes du centre (mise en œuvre et évaluation) dans un objectif d'optimisation des moyens et de capitalisation des expériences.
Réseaux et partenariats
  • Développer des partenariats stratégiques et opérationnels pour la mise en œuvre de la stratégie du Centre ;
  • Etre actif dans les réseaux, voire développer de nouveaux réseaux, en lien avec les activités du Centre.
Sécurité
  • Encadrer et assurer la sécurité et la sûreté des équipes locales et d'expatriés.
Administration et Finances
  • Superviser la gestion administrative, budgétaire et comptable du centre et des programmes ;
  • Superviser l’établissement des tableaux de bord du contrôle de gestion.
Représentation et Communication
  • Représenter l’Institut Bioforce auprès des autorités locales, des financeurs et des partenaires ;
  • Proposer des actions de communication externes pour appuyer les opérations du centre et conforter l'image de Bioforce.
Management
  • Animer et encadrer son équipe directe ;
  • Superviser l’animation et l’encadrement de l’ensemble de l’équipe du centre ;
  • Superviser le respect des procédures internes ;
  • Connaître et appliquer avec le soutien du siège la politique Ressources Humaines de Bioforce et proposer et les spécificités de mise en œuvre sur le centre.
Expérience:
Excellente connaissance de l’environnement de l’action humanitaire et particulièrement en Afrique de l’ouest et centrale
Expérience confirmée dans une fonction de Direction, d’encadrement
Compétences confirmées en management et leadership
Bonne connaissance du domaine de la formation
Formation:
Niveau Bac +5
Qualités:
Leadership, Capacités d’organisation ; bonne gestion du stress et des priorités
Adaptabilité/réactivité ; Dynamisme, Capacité à travailler en équipe, Excellent relationnel.
Capacité à s’exprimer à l’oral en public, Maitrise de l’anglais
CDI temps plein, salaire à négocier en fonction du profil et de l’expérience.

HOW TO APPLY:
CV et LM à envoyer par mail à rh@institutbioforce.fr ou à l’adresse suivante :
Institut Bioforce
offre n° (inscrire la référence en haut à gauche)
41, avenue du 8 mai 1945
69694 Vénissieux cedex

Responsable Hygiène Hospitalière - Chef de Projet Twin2H

Solthis est une ONG ayant pour objectif de contribuer au renforcement des systèmes de santé pour améliorer l’accès à des soins de qualité dans les pays à ressources limitées et/ou auprès des populations vulnérables.
En Guinée, Solthis participe à la mise en œuvre du projet TWIN2H d’Expertise France, dans lequel ce poste trouve sa place.
Résumé du Poste
Sous la supervision du Chef de Mission Guinée, le Chef de projet TWIN2H / Responsable Hygiène Hospitalière aura pour mission de coordonner le volet « prévention et contrôle des infections » (PCI), d’évaluer les besoins en matière d’hygiène et mettre en place les mesures d’hygiène pour la prévention des infections dans les centres de santé soutenues par Solthis (centres non Ebola). Il/Elle encadrera un logisticien spécialisé en ingénierie eau-assainissement-hygiène (WAHS) Et travaillera en étroite relation avec un logisticien chargé des achats de matériel et des acheminements.
Tâches et Responsabilités :
1. Appui aux organes de coordination nationaux et régionaux
· Participe à l’élaboration et la mise à jour des normes et protocoles PCI nationaux
· Représente Solthis dans les réunions de coordination sur les thématiques du poste
2. Expertise en prévention et contrôle des infections au sein des centres de santé soutenus par Solthis (centres non Ebola) et participe au renforcement des capacités de ces structures sanitaires
  • Evalue les besoins en matière de prévention des infections, élabore un plan de prévention des infections à l’échelle de la structure avec des feuilles de route et appuie sa mise en œuvre et son suivi
  • S’assure que les protocoles et procédures standards sont en place et mis à jour dans les services
  • Renforce les compétences des professionnels de santé et des équipes cadres en charge de la gestion hospitalière en PCI et règles d’hygiène générales (formations en salle, appui sur sites)
  • S’assure que l’ensemble du personnel de soins intègre les protocoles appropriés et les procédures standards, en travaillant étroitement avec la direction des centres
  • Contribue à l’implication et la coordination de l’ensemble des acteurs et renforce les comités d’hygiène (ou apparentés)
  • Dans le cadre de la gestion des risques, s’assure de la documentation et de la remontée d’informations lors de pratiques non conformes aux normes et procédures et dans une approche d’amélioration de la qualité de la PCI au sein des structures sanitairesSe positionne en personne ressource disponible pour le personnel de soins en matière de pratiques et procédures de PCI
3. Encadrement d’équipe
· Prépare les missions et les formations dispensées par le logisticien WASH
· Fixe les objectifs, suit l’avancée du travail, procède aux évaluations
4. Reporting
  • Rédige les rapports liés au projet et participe à l’élaboration des rapports mensuels et annuels en collaboration avec les personnes sous sa responsabilité et avec le Chef de Mission
En tant que chef de base, il est par ailleurs amené à assurer les tâches et responsabilités suivantes :
5. Gestion d’équipe
 Animation et encadrement de l’équipe de la base (logisticien, chauffeur, gardien)
• Impulsion d’une bonne coordination et communication interne
6. Représentation
· Représente légalement Solthis dans la région
· Représente Solthis localement et participe à des réunions vis-à-vis des autorités (DRS, DPS, etc.) et autres ONG et s’assure de sa visibilité ainsi que de ses actions
7. Finance et administration
· Procède aux retraits des liquidités à la banque
· Procède à la gestion de la caisse
· Vérifie les besoins en trésorerie
· Vérifie les factures et leur paiement
· Envoie les pièces comptables avec suivi de caisse à l’administrateur à Conakry
· S’assure que les dotations parviennent bien aux structures bénéficiaires et à la signature de l’ensemble des bons de dotation
8. Sécurité
· S’assure du respect des règles de sécurité sur la base en lien avec les référents sécurité du siège
· Communique toutes les informations relatives à la sécurité au CDM
Profil :
· Médecin, infirmier ou spécialiste de santé publique
· Au moins 3 ans d’expérience avec idéalement une expérience en pays en développement
· Expérience en Prévention et contrôle des infections (Hygiène hospitalière)
Compétences attendues :
· Connaissances en surveillance des maladies infectieuses et/ou éruption d’épidémie
· Formation du personnel de soins
· Expérience en gestion de projet
· Langue : Français
Conditions:
  • Lieu de travail : N’Zérékoré (Guinée) avec déplacements fréquents à Conakry et à Gueckedou.
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Date de prise de poste : Septembre 2016
  • Conditions : selon expérience + package (assurance santé et rapatriement, transport, logement, per diem 530€/mois).
  • Formation pré départ en prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier en contexte Ebola
· NB : En raison du contexte du pays, ce poste n’est pas ouvert à un départ en famille.

HOW TO APPLY:
Candidature :
Merci d’envoyer votre CV + Lettre de Motivation + références à recrutement@solthis.org avant le 26/08/16, mentionnant en objet « Responsable Hygiène Hospitalière TWIN2H». Merci de préciser vos dates de disponibilités.
Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Back-end Developer (remote)

Summary

The Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) is seeking a Back-end Developer (consultancy) to join their newly formed Shared Digital Services (SDS) team within the Information Services Branch (ISB). OCHA currently maintains multiple web-based platforms that are used in humanitarian response. This position will encompass working on SDS-lead projects, collaborating on joint projects with other teams, and occasionally supporting other OCHA properties.
We are looking for someone who is passionate about using their tech skills to help humanitarian response around the world.
This consultancy is remote / home-based. SDS is largely a distributed team.

Key Responsibilities

Deliverables
  • Design and develop web services to scale within N-tier or Micro-service architectures;
  • Design, develop, deploy, and tune RESTful services;
  • Collaborate with the front-end developer and senior architect in formulating sound API end-points for micro-services;
  • Implement improvements to existing centralized authentication service;
  • Implement measures to mitigate and take actions related to security threats;
  • Design, deploy, monitor, and tune horizontally-scalable services and applications;
  • Develop online applications for both general and administrative users;
  • Integrate applications with various API-endpoints from both internal and external partners;
  • Surge into joint projects with other teams to provide development support;
  • Support the implementation of an automated testing framework;
  • Support user research and testing; write up findings for review by the full team; and integrate identified improvements into future development;
  • Represent Shared Digital Services at meetings and events globally with presentations, demonstrations and through panel discussions;
  • Participate in team meetings and in team forums as required.

Education/Experience/Language requirements

Education:
  • Secondary education is required. A Bachelor’s degree in computer science, information systems, information technology or other related fields would be an advantage, but not a substitute for related experience.
Required Experience:
  • A minimum of three-to-five years of experience within the relevant and related fields. Experience (paid or unpaid) in the humanitarian or development sector would be an asset, but not necessary;
  • Proficient with a Javascript server-side framework such as Node.js or one of its frameworks;
  • Experience working "at scale", including building applications which manage and serve cached content;
  • Experience working in load-balanced server environments;
  • Design, development and deployment of REST-based web services;
  • Excellent understanding of modern accessibility and usability techniques;
  • Exceptional communication skills;
Desired Experience:
  • Architecting for and developing in Drupal 7+;
  • Using test-driven development, or testing methodologies which cover business value (e.g., Behat, BDD, etc);
  • Working on cross-disciplinary, agile, and distributed teams;
  • Building and maintaining applications deployed with Docker;
  • Contributing to open source projects;
  • Updating applications written in front-end JavaScript frameworks such as Angular.js, React.js, or Backbone.js;
  • Following coding standards established for all languages, including front-end style guides which use CSS frameworks;
Language
  • Fluency in English is required. A second UN language (French, Spanish, Arabic, Russian, Chinese) would be an asset.

HOW TO APPLY:
Register online (https://gprs.unops.org/Pages/Account/Login.aspx) and email a cover letter and CV/resume to the SDS team at (jobs@humanitarianresponse.info) with attention to Emma Jane Hogbin Westby.

Food Security Cluster Coordinator (Expert Roster)

Global Food Security Cluster background
The global Food Security Cluster (gFSC) was formally endorsed by the Inter Agency Standing Committee (IASC) on 15 December 2010 to coordinate the food security response during a humanitarian crisis, addressing issues of food availability, access, utilization and stability. gFSC is based at WFP headquarters in Rome and is co-led by FAO and WFP.
The Food Security Cluster (FSC) is about enhancing cooperation and partnerships. The FSC works directly with its partners and stakeholders that include international and national NGOs, the Red Cross and Red Crescent Movement, other Cluster Lead Agencies, UN organizations, Governments and Donors. The objective of a country-level Food Security Cluster is to ensure a timely, coherent and effective food security response by mobilizing stakeholders to respond in a strategic and coordinated manner to a humanitarian crisis.
FSC is committed to ensure that humanitarian response planning and implementation take into account appropriate standards and cross-cutting dimensions.
What are we looking for?
The Food Security Cluster is looking to expand its Cluster Coordinators Roster with qualified individuals with food security expertise that are willing to be deployed to Countries where a Food Security Cluster is activated.
Food Security Clusters are normally activated in humanitarian contexts, so the offer of family duty stations is limited.
By applying to this roster, you commit to be available for at least one short, medium or long term deployment within the 12 months following your inclusion in the roster.
If you are already part of the FSC Coordinators Roster, you do not need to re-apply.
Country-level Food Security Cluster Coordinator Function
The role of the Food Security Cluster Coordinator, in line with the IASC Generic Terms of Reference for Sector Leads at Country Level, is to lead and facilitate coordination process through:
· Inclusion of key humanitarian partners;
· Establishment and maintenance of appropriate humanitarian coordination mechanisms;
· Coordination with national/local authorities, state institutions, local civil society and other relevant actors;
· Ensuring appropriate participatory and community-based approaches;
· Ensuring appropriate attention to priority cross-cutting and cross-sectoral issues (e.g. gender, age, disability, HIV and AIDS, human rights, environment, Accountability to Affected Population, protection, do-no-harm, and early recovery);
· Undertaking/coordinating (joint) needs assessment and analysis;
· Coordinating sector-wide emergency preparedness;
· Undertaking planning and strategy development;
· Engaging in emerging areas of work including preparedness and resilience and cash transfer programming in food security sector;
· Ensuring the application of appropriate standards;
· Ensuring monitoring, reporting and efficient information sharing;
· Undertaking advocacy and resource mobilization;
· Undertaking training and capacity building; and
· Provision of assistance or services as a last resort subject to access, security and availability of funding.
The Food Security Cluster Coordinator will work impartially with all partners of the Food Security Cluster and serves and represents the group as a whole, not an agency.
S/he will work closely with the UN Humanitarian/Resident Coordinator or their designated
official as well as the Humanitarian Country Team (HCT) as required.
Qualifications and competencies
· Professional experience in humanitarian response at a mid- or senior level (equivalent P4 to P5 level in the UN system);
· At least 5 years’ experience with food security analysis and/or emergency food security programming, preferably in field locations;
· University degree in food security, agriculture, economics, nutrition, or related field.
· Ability to work and plan at strategic, analytic as well as operational levels;
· Understanding of the international humanitarian response architecture, including coordination mechanisms, humanitarian reform and action, transformative agenda, and funding mechanisms (e.g. Humanitarian Planning Cycle, Central Emergency Response Fund and Flash Appeals);
· Facilitation and communication: experience of high level coordination and facilitation of meetings; ability to work with a diverse group of stakeholders and develop consensus and joint working;
· Excellent English communication skills, both verbal and written; French, Spanish and/or Arabic are an asset;
· Coping with pressure: ability to work productively in a pressurized and insecure environment and to maintain visibly high levels of morale in difficult circumstances.
Desirable
· Experience in the country or region of deployment;
· Formal training in Cluster co-ordination or previous Cluster experience.

HOW TO APPLY:
Please find the application form and instructions for applying on the Food Security Cluster website:http://fscluster.org/document/food-security-cluster-coordinator-expert-0
Deadline for application is 31 August 2016.