Pages

Wednesday, November 5, 2014

Chargé(e) de programmes Bilingue Anglais-Français – CDD

“Strengthening resilience of 905,000 pastoralists and agro-pastoralists, by securing, servicing and promoting transborder livestock mobility across Mauritania, Senegal, Mali, Burkina Faso and Niger.”BRACED-DFID

Contexte

Acting for Life « La vie, pas la survie » est une association française qui intervient depuis 40 ans dans le domaine de la solidarité internationale. Elle soutient l’émergence et le développement d’organisations locales solides et porteuses de réponses innovantes aux défis de la pauvreté et de l’exclusion, en agissant dans les domaines de la préservation et la gestion concertée des ressources naturelles, l’appui à des activités agricoles (agriculture, élevage, pêche) et non agricoles (artisanat) génératrices de revenus, et la formation professionnelle afin d’appuyer le développement de territoires. Les projets menés par l’association se situent principalement en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine.
Grâce à des cofinancements de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement et du Groupe Air France, Acting for Life a travaillé ainsi depuis 2009 avec une vingtaine de partenaires locaux dans huit pays de la sous-région sur une gestion inclusive et équitable des ressources pastorales et sur la mobilité transfrontalière du bétail pour la production et la mise en marché dans les pays sahéliens, et en relation avec les pays côtiers : sécurisation et aménagement de couloirs de passage nationaux et transfrontaliers, livraison de services de base aux éleveurs mobiles (aliment bétail, santé animale), équipement de marchés à bétail secondaires, développement de coopérations entre les collectivités décentralisées pour la gestion concertée des ressources pastorales et des investissements structurants.
Plus récemment, Acting for Life s’est positionnée auprès de la coopération bilatérale britannique (DFID) comme organisation participant à la mise en œuvre d’un vaste programme au Sahel : Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters-BRACED). Il est prévu pour la mise en œuvre du projet de renforcer l’équipe d’Acting for Life au Bourget avec un chargé de programme pour la gestion de BRACED. Le projet Acting for Life-BRACED continue de s’intéresser aux problématiques liées à la sécurisation de la mobilité du bétail, à l’amélioration des services fournis aux éleveurs mobiles et aux mouvements transfrontaliers pour la production (transhumance) et la commercialisation (convoyage sur pied). Centré sur les pays sahéliens, le projet interviendra sur deux territoires transfrontaliers reliant le nord-ouest du Mali avec le Sud de la Mauritanie et le Sénégal, d’une part, et, d’autre part, l’ouest nigérien (Région de Tillabery) avec l’est burkinabé (Fada-N’Gourma) et la région du Sahel (Dori). Le montage partenarial implique 15 organisations du Sud (organisations de producteurs, société civile) et du Nord (parmi lesquels Vétérinaires Sans Frontières-Belgique et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement-CIRAD)

Fonctions

Au sein du pôle Economie Acteurs et Territoires, sous la supervision du coordinateur du programme et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe technique et financière d’Acting for Life, le chargé de programme aura plus particulièrement pour tâche de :
Consolider l’information technique et financière provenant du terrain et préparer en anglais les divers supports de reporting exigés par DFID : état des activités menées, avancement technique du projet, problèmes rencontrés, justification des écarts dans les prévisions en fonction des cibles retenues dans le montage initial, entre autres. Le Chargé de Programme sera appuyé par un assistant dans la collecte des données de terrain auprès des partenaires.
Assurer un lien régulier avec le Fund Manager et le Knowledge Manager mis en place par DFID et répondre à leurs demandes d’information.
Appuyer l’équipe d’Acting for Life et les partenaires dans la mise sur pied d’une méthodologie d’évaluation de l’impact des changements climatiques à la base, auprès des bénéficiaires et, en combinaison avec le recueil de méta données, préparer en anglais un bilan consolidé de la situation climatique qui a prévalu pendant chaque année écoulée.
Préparer en anglais une analyse consolidée des données issues du suivi-évaluation, en particulier du suivi et de la mesure de la résilience.
Appuyer l’équipe d’Acting for Life et les partenaires sur le terrain dans la préparation de supports fonctionnels de suivi technique et financier (formulaires, documents pré-formatés, plans d’investissement réalisés sur le terrain, par exemple).
Assurer la liaison avec le Chargé de Programme qui conduira la mise en œuvre de la convention AFD pour tous les aspects communs avec BRACED, en particulier sur le système de reporting.
Représenter au besoin Acting for Life dans des réunions, des rencontres ou des conférences sur des sujets liés à la mise en œuvre du projet et à son contenu.
Contribuer à la préparation des termes de référence des missions de consultation qui seront menées pendant la mise en œuvre.
Réaliser toute tâche connexe jugée pertinente par le coordinateur du programme dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Cela peut inclure la rédaction de notes de briefing ou de position papers répondant à des demandes spécifiques de DFID.
Le poste implique des missions fréquentes sur le terrain (réunions annuelles de programmation avec les partenaires, entre autres. Le poste inclura également des déplacements à Londres dans le cadre des relations de travail qui seront développées avec les FundetKnowledge Managers.
En complément, le Chargé de Programme faisant l’objet du présent recrutement pour le suivi du projet BRACED sera amené à collaborer activement avec le Chargé de Programme en charge du suivi d’un nouveau programme financé par l’Agence Française de Développement mettant l’accent sur les pays côtiers et qui suivra la même logique de mise en œuvre et produira des rapports similaires pour le reporting administratif et financier, et pour le suivi-évaluation.

Profil recherché

Expérience significative (2 à 4 ans minimum) dans des domaines liés au développement, de préférence en lien avec des problématiques de développement rural, du pastoralisme, des changements climatiques et de la gestion des crises. Bonne expérience de gestion de projet requise. Connaissance des questions liées au suivi-évaluation.
Adhésion aux valeurs de l’association ;
Une Expérience de terrain en Afrique de l’Ouest, de préférence au Sahel serait un atout
Une connaissance des milieux du développement au Royaume-Uni et des procédures administratives de DFID serait un atout.
Qualités d’écoute et d’ouverture, capacité de rédaction, bon esprit de synthèse pour préparer des documents pouvant comporter des analyses de fond.
Bonne aptitude à travailler en équipe et avec des partenaires locaux en Afrique.
Maîtrise parfaite de l’anglais lu, parlé et écrit, avec une bonne capacité de rédaction. Niveau suffisant de français pour travailler en milieu francophone et, au besoin, rédiger, de courtes notes.

Conditions

Statut: Contrat à durée déterminée de droit français (35H par semaine)
Durée : 12 mois minimum, à compter du mois de janvier
Rémunération : de 33 K€ à 35 K€, base brut annuel, selon profil et expérience + prise en charge à 50% du titre de transport
Mobilité : Environ 50% du temps en déplacements terrain à prévoir
Localisation du poste :Aéroport du Bourget (93) – France.

HOW TO APPLY:
Merci de transmettre CV et lettre de motivation (anglais et/ou français) par courrier électronique à :
Arnaud François, Chargé de programmes BRACED Programme manager (afrancois@acting-for-life.org)
Marie Aarnink, Coordinateur Administratif et Financier pour l’Afrique (maarnink@acting-for-life.org)