Handicap International recherche un/une : Chargé(e) de suivi Projets PAYS : Mali VILLE : Bamako Date de prise de poste : Octobre 2014
Durée de la mission : 8 mois Date de clôture des candidatures : 12/10/2014
Référence de l’annonce : DIR-AUT-URH-1271
Durée de la mission : 8 mois Date de clôture des candidatures : 12/10/2014
Référence de l’annonce : DIR-AUT-URH-1271
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale. Pour plus d’information sur l’association :http://www.handicap-international.fr/
CONTEXTE DE TRAVAIL Handicap International (HI) est au Mali depuis presque 20 ans, principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou depuis 15 ans). Afin de faire face à la crise humanitaire que connaît le Mali actuellement, HI a démarré en septembre 2012 de nouvelles opérations humanitaires en faveur des populations vulnérabilisées par le conflit dans les régions de Mopti, Tombouctou, et Gao. En soutien à ses équipes de développement (DAD) qui ont amorcé cette réponse d’urgence, HI a mobilisé l’ensemble de ses expertises sur le terrain afin de renforcer son programme et ses capacités de réponse. Les équipes de HI Mali ont donc été rejointes en Janvier 2013 par des équipes spécialisées aux actions d’urgence (DAU) et des équipes spécialisées dans le « Mine Action » (DAM) pour répondre aux besoins liés à la crise actuelle. En Mars 2014, la DAM est sortie du Mali. Aujourd’hui, la DAD reprend les activités dites « Mine Action » à travers deux nouveaux projets : Assistance aux victimes (AV) et Education aux risques (ER). La DAU reste toujours présente dans le pays jusqu’en Juin 2015 et apporte des réponses humanitaires dans les secteurs de la WASH, appuis psychosociaux et de sécurité alimentaire.
DESCRIPTION DU POSTE En tant que Chargé(e) de Suivi Projets, vous serez sous la supervision de la Coordinatrice Technique Santé & Réadaptation. Dans le cadre de votre mission, vous serez régulièrement en interaction avec des partenaires externes. Vous accompagnerez deux chefs de projets pour la mise en œuvre des projets Assistance aux victimes et Education aux risques. Vos missions seront déclinées en trois principales parties : • Ressources Humaines - Appuyer et conseiller les Chefs de Projet ER & AV sur le reporting, le suivi, l’évaluation, la planification opérationnelle, le suivi budgétaire, etc. - S’assurer que les ressources logistiques, administratives et ressources humaines sont disponibles pour les équipes sur le terrain en lien avec les services concernés. - Faire en sorte que les chefs de projet soient efficaces, cohérents, coordonnés et répondent au mieux aux objectifs des projets.
• Programmatique - Assurer un suivi et un reporting de qualité aux bailleurs en temps voulu. - S’assurer que les règles bailleurs logistiques, financiers et opérationnelles soient bien remplies en liant avec les Services Support de la DAD. - Représenter l’organisation au sein des mécanismes de coordination dans le domaine de compétence Lutte Anti-mines, Education aux risques, Assistance aux Victimes, Réadaptation fonctionnelle notamment auprès de l’UNMAS, de l’UNICEF et du CNAOM en lien avec la coordinatrice Santé. - Identifier des suites de projets possibles sous la houlette de la Coordinatrice Technique Santé & Réadaptation. • Partenarial - S’assurer que les partenaires des projets (CNAOM, CRAORF, FEMAPH, Associations locales) s’approprient les projets et proposent des modèles économiques de prises en charge viables, capitalisent sur les formations reçues et soient force de proposition pour des suites éventuelles. - Identifier si nécessaire d’autres partenaires (ONG nationales / internationales, Institutions…) intéressés par ces projets.
PROFIL ATTENDU Vous avez : - Un Master 2 et / ou un diplôme en gestions de projets - Une expérience en tant que chef de projet au sein d’une organisation humanitaire internationale - Une expérience dans les domaines de la protection, de la prévention et / ou de la promotion du dialogue intercommunautaire - Une bonne maîtrise des outils de programmation, de suivi et d’évaluation de gestion de projets - Une bonne maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, etc.
Vous êtes : - Pédagogue et en mesure d’accompagner les deux chefs de projets - Capable de travailler sous pression, et ce dans un contexte de sécurité instable - Capable de travailler en lien étroit avec les autorités, les ONGs, les services techniques, les associations et organisations professionnelles - Reconnu pour vos qualités d’autonomie, de rigueur, de dynamisme et d’organisation.
LANGUE(S) DE TRAVAIL Français courant + La maîtrise de l’Anglais peut être un plus.
SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE Durant votre mission, vous serez basé à Bamako avec quelques déplacements ponctuels sur les régions de Tombouctou / Gao en fonction des contraintes sécuritaires. - Sécurité : La situation sécuritaire dans le pays est calme et stable sur Bamako mais plus volatile au Nord du Mali (régions de Tombouctou & Gao). - Conditions de vie : Vous vivrez dans un logement collectif. A Bamako, les possibilités de loisirs et de divertissement sont nombreuses : piscine, sport, restaurants, balades au bord du fleuve du Niger (sous conditions sécuritaires acceptables).
Ce poste n’est ouvert qu’au statut volontaire. Vous ne pouvez pas être accompagné sur ce poste.
CONDITIONS : Volontariat: 750 ou 850 euros d’indemnité par mois + allocation de vie sur place + logement + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 100% par HI + assurance rapatriement
How to apply:
Merci d'adresser CV et lettre de motivation en mentionnant la référence DIR-AUT-URH-1271 par ce lien :http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=620&idparte... ou via notre site internet :www.handicap-international.fr