Malteser International est le corps international de secours d’urgence de l’Ordre de Malte. Présente dans une vingtaine de pays, l’organisation intervient dans l’urgence à la suite de crises ou de catastrophes et mène également des projets de reconstruction et de développement.
L’ONG apporte une assistance humanitaire dans la Province Orientale en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2000.
Pour le soutien de notre programme de santé à Ariwara / Province Orientale / République Démocratique du Congo, nous recherchons un/e
Operations Manager – chargé(e) de la gestion de la logistique et des finances
Le/La Operations Manager – chargé de la gestion de la logistique, des finances et des ressources humaines – gère tous les fonctions de soutien pour faciliter la mise en œuvre du programme à grand volume de Malteser International à Ariwara.
Il/Elle est le garant de la bonne gestion des activités dans le respect des règles de Malteser International, des bailleurs de fonds, de la législation locale, des fournisseurs, des entrepreneurs et toutes autres parties prenantes.
Il/Elle est l’interface directe du service logistique et administratif avec la Coordination du Programme et le siège.
Il/Elle est basé(e) à Ariwara, sous la responsabilité directe du Coordinateur Du Programme et il travaille en lien opérationnel avec le Coordinateur Médical pour les aspects financiers et administratifs des projets médicaux.
Responsabilités:
- Gérer et superviser le personnel et les activités du service logistique et administratif/financier
- Répondre aux exigences administratives de Malteser International, des bailleurs de fonds, de la législation locale, des fournisseurs, des entrepreneurs et toutes autres parties prenantes
- Rapporter périodiquement des activités réalisées au sein du service logistique
- Superviser les dossiers d'appel d'offres des travaux, des fournitures et des services
- Organiser les recrutements du personnel local en collaboration avec les RH
- Conseiller et assister le coordinateur du programme, les managers des projets et les coordinateurs médicaux dans tous les aspects financiers, dans la mise en œuvre des activités au bureau et sur terrain ainsi que dans leurs tâches quotidiennes sur le plan logistique et administratif
- Superviser et gérer le budget et les dépenses selon les exigences des bailleurs de fonds et leurs règlements en collaboration avec le coordinateur, les managers des projets et le HQ Desk Officer
- Soutenir les audits financiers et les procédures financières
- Participer dans les rapports financiers aux bailleurs de fonds
- Assurer l’intérim du Coordinateur du Programme à son absence
Expériences et compétences:
- Études supérieures en Gestion de projet, en Management ou autre
- Au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans le cadre humanitaire et/ou de développement
- Expérience en gestion logistique, financière et du personnel
- Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (surtout Union Européenne), des procédures logistiques d’achat, de transport et de gestion des stocks
- Une bonne maîtrise du français (oral et écrit) est indispensable, la connaissance d’anglais est essentielle, l’allemand peut être un atout
- Maîtrise des outils informatiques (MS office)
- Capacité démontrée en travail d’équipe multidisciplinaire et multiculturelle
- Grande capacité à prioriser les tâches journalières, hebdomadaires et mensuelles
- Intérêt pour les programmes d’aide d’urgence et de développement internationaux
- Capacité à travailler sous pression et dans un environnement difficile
- Excellente force physique et mentale, sensibilité à d’autres cultures
- Proactivité et force de proposition
Conditions :
- Début: prévu pour le 01.01.2015
- Durée du contrat: 12 mois avec possibilité d’extension
- Salaire en fonction des qualifications et des expériences
- Assurance santé et accident
- R&R
- Possibilité de logement dans une maison d’équipe
- Droit à un vol par année de service vers le pays d’origine
HOW TO APPLY:
Si vous manifestez un intérêt pour ce poste, veuillez soumettre votre candidature (CV, lettre de Motivation et trois références professionnelles) jusqu'au 03.12.2014 par le biais du formulaire en ligne.