Pages

Friday, January 2, 2015

FIELD MANAGER (Mandoul, Tchad)

FIELD MANAGER (Mandoul, Tchad)
Ref. 90/14-15
A Oxfam Intermón, nous croyons en la justice et la solidarité et nous travaillons pour changer le monde. A partir d'une vision intégrale, nous agissons dans environ 50 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie, où nous travaillons sur plus de 500 projets de Développement et d'Action Humanitaire et où nous promouvons le commerce équitable, le plaidoyer et la mobilisation sociale. Objectif du poste Le Field Manager est le représentant de l’Organisation au niveau du terrain, et propose donc de nouvelles interventions dans les champs d’intervention d’Oxfam au Tchad, il dirige la mise en marche des projets en suivant la stratégie du Programme d’action humanitaire d’Oxfam dans la région de Mandoul, en veillant au respect des objectifs conformément aux principes, aux politiques et aux stratégies d’OI, et des bailleurs de fonds. Le Field Manager assure la veille humanitaire dans la région et assure une réponse humanitaire rapide et coordonnée en cas de besoin, en ligne avec le mandat et standards d´Oxfam. Responsabilités Dépend hiérarchiquement et fonctionnellement du Responsable Programmes Action Humanitaire (RPAH). Le Field Manager est membre de l’équipe de coordination. Diriger le processus d’identification, planification, exécution et justification des projets avec son équipe et l’appui de l’équipe de Coordination.
Gérer la sécurité de la base (programmes et personnels) et s’assurer que la gestion de la sécurité des membres nationaux et internationaux de l’équipe OI suit la Politique Sécurité OI, le Guide Sécurité pour le Tchad, le Plan de Sécurité de la base, ainsi que d’autres dispositions prises pour garantir la sécurité sur sa base. Faire le suivi de l’évolution du contexte politique, économique et social, et de la situation de la sécurité et de ses effets sur la situation humanitaire et des moyens d’existences pour la population et les équipes OI. Coordonner et garantir la correcte gestion des ressources affectées aux programmes et mis en œuvre dans sa zone de compétence: Ressources humaines, Ressources matérielles et financières Représenter OI au niveau de la région. Contribuer à la révision de la stratégie de Réponse Humanitaire et la mise en place. Participer au renforcement des capacités des personnels d’OI et des organisations partenaires en termes d’analyse, prévisions, écriture de rapports, etc. Assurer l’identification de partenaires locaux sur la zone, en ligne avec les stratégies en vigueur. Le Field Manager interagit régulièrement avec : les membres de son équipe sur le terrain et ceux de la Coordination à N’Djamena ; les autorités locales (civiles et militaires), traditionnelles et religieuses, les Responsables d’autres ONG (nationales et internationales) et des agences UN (UNICEF, WFP, etc.).
Profil requis Connaissance et engagement dans les principes d’Oxfam International Connaissance et expérience en action humanitaire. Connaissance et expérience dans des contextes de transition de l’action humanitaire vers le développement et vice-versa, ainsi que l’expérience dans des projets de développement concernant la réintégration et autonomisation des déplacés (refugiés et retournés). Capacités de gestion d’équipe et de leadership Habilités d’action comme leader d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire Capacité de représentation de l’organisation et de négociation en son nom Adaptabilité aux contextes changeants et être capable de gérer des situations sécuritaires complexes Langues : maîtrise du français. La maitrise de l’Anglais est vivement souhaitée. La connaissance de l’Arabe est un plus. Informatique : connaissances au niveau utilisateur, maîtrise d’Excel. 3 ans d’expérience minimum sur le terrain dans des missions humanitaires ou des programmes de développement en lien avec les moyens d’existence au niveau international et national
Conditions Type de contrat: 3 mois renouvelable Salaire expatrié : 32.829 euros brut annuel Les voyages dans le pays, le logement, la manutention et les assurances médicales et de vie sont à la charge d’Oxfam. Lieu de travail : Moissala (Mandoul) mais en couvrant la zone de : Mandoul, Logon et Moyen Chari R&R : chaque 12 semaine avec allocation d'un plafond de 700 euros Prise de fonctions : immédiate Poste non accompagné
Comment postuler Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente par e-mail à humanitarianstaff@oxfamintermon.org, en indiquant la référence: Field Manager REF: 90/14-15 dans l’objet de votre courriel.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 10.01.2015. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.

HOW TO APPLY:
Comment postuler
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente par e-mail à humanitarianstaff@oxfamintermon.org,en indiquant la référence**: Field Manager REF:**90/14-15 dans l’objet de votre courriel.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 10.01.2015.
Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.