Pays : République Démocratique du Congo (mission Est)
Lieu : Bunia (Province orientale)
Date de démarrage souhaitée : février 2015
Durée de la mission : 1 mois écriture du rapport comprise
Temps réservé pour l’écriture du rapport : soumission du rapport le 15/03/15 au plus tard
Lieu : Bunia (Province orientale)
Date de démarrage souhaitée : février 2015
Durée de la mission : 1 mois écriture du rapport comprise
Temps réservé pour l’écriture du rapport : soumission du rapport le 15/03/15 au plus tard
MISSION
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RDC :
Présentation de la zone d’intervention
La Province Orientale, deuxième plus grande province de RDC, se démarque des autres régions d’intervention de SOLIDARITES INTERNATIONAL par les niveaux de vulnérabilité et de pauvreté de sa population et de l’enclavement d’une grande partie d’entre elle. Elle est découpée en 4 districts : l’Ituri, le Tshopo, Le Haut Uélé et le Bas Uélé (HUBU).
Depuis septembre 2008 dans les HUBU, le maintien des attaques du groupe d’origine ougandaise Lord Resistance Army (LRA) en fuite depuis 2006, a entraîné d’importants mouvements de populations et créé une situation humanitaire désastreuse dans l’ensemble des territoires du district du Haut Uélé et dans l’est du district du Bas Uélé. En plus de ce groupe, notons la présence de groupes armés non identifiés qui profitent de la situation volatile pour commettre diverses tracasseries et exactions sur la population. Depuis 2012 on note toutefois une baisse significative des attaques de la LRA.
L’Ituri est marquée par la guerre politico/ethnique y ayant sévi entre 2006 et 2008, et la ruine d’un grand nombre d’infrastructures communautaires du district. De nombreuses tensions existent qui créent à nouveau des mouvements de population et empêchent les retours. De plus, les conflits fonciers sur base ethniques s’intensifient sur le territoire de Djugu qui voit la résurgence de groupes armés.
Présentation du projet
Dans le cadre de sa stratégie de réponse d’urgence aux besoins des populations vulnérables en RDC, SI s'est investie dans l’assistance d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire affectés par les conflits à l’Est de la RDC par la mise en œuvre de projets visant à répondre aux besoins alimentaires immédiats et soutenir les moyens d’existence des ménages vulnérabilisés par les conflits armés
Intitulé : Assistance d'urgence aux ménages en situation d'insécurité alimentaire affectés par les conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo
Démarrage : 01/03/2014
Durée : 13 mois
Durée : 13 mois
Objectifs :
Amélioration de l’accès à la sécurité alimentaire et protection des moyens d’existence des populations affectées par les conflits armés dans l’Est de la RDC par la réponse aux besoins alimentaires immédiats et le soutien des moyens d’existence des ménages vulnérabilisés par les conflits armés dans le district de l’Ituri.
Objectif général de l’évaluation :
Cette évaluation est organisée pour apprécier l’impact du projet sur les populations bénéficiaires et voir si les objectifs et résultats ont été atteints conformément au niveau prévu dans la proposition en intégrant les différentes modifications ayant eu lieu en cours de projet.
Sur le plan local les résultats de l’évaluation permettront de savoir si les résultats de ce projet contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et à protéger les moyens d’existence des bénéficiaires. La stratégie globale de mise en œuvre du projet (activités, ressources humaines et matérielles, plan de suivi-évaluation, etc.) sera également évaluée.
Cette évaluation est réalisée, contractuellement avec ECHO, pour mieux cerner l’impact du projet et disséminer les leçons apprises et recommandations à plusieurs niveaux : en interne, auprès des populations bénéficiaires, auprès de l’ONG partenaire, l’institution agricole partenaire IPAPEL, le cluster Sécurité Alimentaire et les autres acteurs locaux. Elle permettra d’évaluer les forces et les faiblesses afin de renforcer les acquis et corriger les manques dans des projets futurs.
Objectif spécifique :
L’objectif de l’évaluation est d’analyser les stratégies utilisées, les résultats atteints, les activités menées et proposées dans le cadre logique du programme, mais aussi de formuler des suggestions et recommandations.
Le consultant explicitera de manière générale la pertinence, l’efficacité, la couverture, l’efficience, lacohérence et l’impactdu projet (normes qualité CAD - OCDE), ainsi que sa durabilité et son équité sociale.
CONTACT : Mano GAUDIN, Chargée de Recrutement et Suivi
HOW TO APPLY:
Documents à joindre à la candidature :CV
Les candidatures retenues, recevront les TDR complets et d’autres informations afin de permettre la soumission de la proposition.
La date limite pour la réception des CV : 15/01/2015
Date limite pour la réception des dossiers : 23/01/2015