Pages

Thursday, March 3, 2016

Stage: assistant(e) à la programmation pour les Amériques et la région Moyen-Orient et Afrique du nord

Fondé en 1994, le Bureau international des droits des enfants – « Le Bureau » ou « l’IBCR » - est une organisation internationale non-gouvernementale dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Animé par la volonté de parvenir à un monde où les droits de l’enfant seront pleinement respectés, le Bureau contribue à la promotion et à la protection de ces droits en demeurant fidèle à ses valeurs : la responsabilité, la collaboration et le respect. Partout où il intervient, le Bureau adapte ses interventions au contexte local et aux besoins de ses partenaires. Il cherche à valoriser les savoirs locaux et favorise la participation des enfants, dans l’objectif de générer un impact durable.
Vous impliquer en tant que stagiaire, c’est avoir l’opportunité de travailler en collaboration avec notre équipe, de participer à des projets significatifs et d’apporter votre contribution à la cause des enfants.
Ce poste de stage est une première pour le Bureau ! En effet, la personne qui sera assignée à ce poste aura l’opportunité de travailler en soutien à tous les projets de la programmation des Amériques et du Moyen-Orient, Afrique du nord, en contact direct avec divers chargés de projets et la directrice du programme.
Le stage consistera en l’analyse et la rédaction de certains outils pour développer des projets nouveaux au sein du bureau. Cela inclut l’analyse de différents contextes (Amérique latine, Moyen-Orient, Asie) notamment en ce qui a trait aux systèmes de protection de l’enfant, aux formations en matière des droits des enfants et des systèmes de justice pour enfant dans les différents pays. La création de budgets selon les projets développés ainsi que l’analyse des risques de certains pays.
Description de tâches :
• Contribuer à la recherche pré développement d’un projet dans différentes régions géographiques
• Collecte de données par pays (législations, contextes, risques, couts budgétaires)
• Contribuer à la réalisation de budgets et de modèles logiques pour des projets en matière de protection de l’enfance ou droits des enfants
• Révision de documents
• Demandes de financement
• Gestion de base de données
• Publication de bulletins d’informations
Conditions requises
• Français et anglais de bon niveau
• Concentration dans un des domaines suivants : droit, droit international, relations internationales, travail social, sciences humaines, administration publique
• Autonomie, débrouillardise, esprit d’équipe, humour ;
• Aisance à travailler en équipe et à travailler sous pression ;
• Excellente aptitude à rédiger en anglais et en français ;
• Capacité de synthèse et d’analyse des données
• Connaissance des outils de base des projets humanitaires ou de développement (modèles logiques, budgets, rapports)
• Intérêt ou connaissance de base en matière de protection de l’enfance et des droits de l’enfant.

HOW TO APPLY:

Dates et durée

Le stage débute le 02 mai et se déroule à Montréal sur une période minimale de 12 semaines à raison de 4 à 5 jours par semaine.
Le stage est non rémunéré ; toutefois, une contribution forfaitaire de 15 CAD par jour et le remboursement pour vos frais de transport public vous sont offerts.

Critères d’évaluation des dossiers

· Qualité du dossier académique (incluant les cours universitaires complétés et les recherches réalisées en lien avec les domaines d’actions du Bureau) ;
· Qualité de la lettre d’intention, évaluée selon l’expression écrite et les sujets abordés dans la lettre (intérêt et importance du stage dans le cheminement de l’étudiant(e), expérience antérieure, connaissances ou compétences pertinentes pour le stage;
· Dynamique de la relation établie lors d’une brève entrevue pré-sélection.

Comment postuler

Les dossiers de candidature incluent :
· Une lettre de motivation ;
· Un curriculum vitae (incluant une section « références ») ;
· Un relevé de notes (version électronique de préférence).
Faire parvenir votre dossier à l’attention de :
Morgane Faber
Adjointe administrative et logistique
Bureau international des droits des enfants
805 rue Villeray
Montréal, Québec H2R 1J4
Faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante : rh@ibcr.org avant le 31 mars 2016 !