Pages

Tuesday, June 21, 2016

Expert(e) technique court terme pour l’évaluation intermédiaire du projet « PREPARE »

Description du projet
Contexte
a. Pays
La République de Guinée, d’une superficie de 245 857 km2 est un pays situé en Afrique de l’Ouest couvrant un territoire de 245 857 km² et partageant ses frontières avec la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone. Sa population (10.628.972, source : statistiques officielles de Guinée) est répartie dans 8 régions administratives, 4 régions naturelles, 33 préfectures, et 5 communes urbaines dans la capitale Conakry.
La République de Guinée depuis les années 1970 a connu plusieurs épidémies notamment de choléra, de fièvre jaune, de méningite, de rougeole et de grippe H1N1. La surveillance de ces maladies n’a pas toujours permis une détection rapide et en conséquence une réponse adéquate, malgré l’existence d’un mécanisme de réponse rapide (unité mobile) mis en place par le Ministère de la Santé il y a plusieurs années. C’est dans ce contexte que l’année 2014 a enregistré successivement des épidémies de rougeole, méningite et de fièvre à virus Ebola.
En avril 2016, la Guinée recense un total de 3 814 cas (confirmés, probables et suspects), dont 2544 personnes décédées.
b. Intervention d’Expertise France
Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale, issue de la fusion, le 1er janvier 2015, des 6 principaux opérateurs français d’assistance technique.
Dans le cadre de la stratégie française de riposte à Ebola en Guinée, sur des cofinancements français et européen, et sous la supervision du MAEDI (Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International), Expertise France met en œuvre 5 projets, dont 2 dédiés à la lutte contre l’épidémie Ebola et 3 consacrés au renforcement du système de santé en République de Guinée.
c. Projet PREPARE
Ce projet, mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec l’Institut Bioforce Développement, a pour objectif l’appui à la mise en place de 8 équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte aux épidémies (« ERARE »).
Dans sa première phase, le projet a été mis en œuvre avec l’appui de la Sécurité civile française et de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge guinéenne (FICR/CRG).
Ce projet s’inspire de l’ancien mécanisme de réponse rapide existant en Guinée appelé « équipes mobiles de prévention », rattaché au Ministère de la Santé. Ce projet est composé de 2 volets : un volet de renforcement des compétences des personnels des équipes, mis en œuvre par l’Institut Bioforce Développement, et un volet d’appui au déploiement et au fonctionnement des équipes, mis en œuvre dans un premier temps par la Sécurité Civile française avec l’appui d’Expertise France, puis par l’équipe projet d’Expertise France avec l’appui de la FICR/CRG.
  • Objectifs du projet et résultats attendus
Objectif global : Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux épidémies de maladies infectieuses en République de Guinée
Objectif spécifique : Renforcer les capacités de préparation, de prévention et de réponse aux épidémies en République de Guinée par l’appui à la mise en œuvre de huit équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte
Résultat 1 – 206 professionnels issus de 8 équipes régionales polyvalentes et 240 professionnels de santé (notamment : personnels des structures de santé, Croix Rouge Guinéenne, Service de santé des armées, agents communautaires, personnel national OMS, étudiants en formation initiale sont formés à la riposte et à la surveillance des épidémies
Résultat 2 – Le déploiement de 8 équipes régionales polyvalentes de surveillance et de riposte est appuyé
Résultat 3 – Le fonctionnement de 8 équipes régionales polyvalentes de surveillance et de riposte est appuyé et suivi
  • Composantes et principales activités
Les activités prévues au titre du projet sont les suivantes :
A1.1 - Structurer les formations dispensées dans le centre de formation de Manéah
A1.2 - Consolider le vivier de formateurs
A1.3 - Gérer les capacités d’hébergement et d’accueil du centre de formation de Manéah
A1.4 - Former 7 équipes de 24 personnes par région et 1 équipe de 38 personnes, soit 206 personnes
A1.5 - Renforcer et élargir les formations à la prévention et au contrôle des infections, à l’épidémiologie de terrain et à l’hygiène hospitalière
A1.6 - Mettre en place un dispositif de supervision formative du personnel formé
A2.1 - Appuyer le déploiement logistique des 8 ERARE
A2.2 - Appuyer le démarrage de l’activité des 8 ERARE
A3.1 - Appuyer le fonctionnement et l’activité des ERARE
A3.2 - Appuyer le suivi des ERARE
A3.3 - Appuyer la transition pour prise en charge des ERARE par les autorités guinéennes
Nous recherchons un expert remplissant les critères suivants :
Description du poste
a) Objectif général de la mission d’évaluation intermédiaire
Cette mission a pour but d’évaluer (sur la période mars 2015-juin 2016) les résultats de la mise en œuvre des activités menées dans le cadre du projet PREPARE et proposer des recommandations à Expertise France et Bioforce en vue de remplir les objectifs fixés du projet.
Plus précisément, la mission de l’évaluateur impliquera :
o Description et analyse des résultats et des objectifs spécifiques atteints au moment de l’évaluation par rapport à ce qui avait été prévu dans le document de projet (cadre logique notamment);
o Analyser la gestion et le suivi du projet en accordant une attention particulière au *m**onitoring* des différents niveaux de l’intervention (moyens, tâches, résultats, objectif spécifique).
o Dégager les leçons apprises et proposer des recommandations pour la suite du projet
L’enjeu est de fournir aux acteurs intervenant dans la mise en œuvre de ce projet, les informations sur les progrès réalisés durant la mise en œuvre en mettant en exergue les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces, les contraintes identifiées et les leçons apprises pour poursuivre, réorienter et/ou inclure les actions et interventions novatrices afin d’optimiser les résultats attendus à terme.
Cette évaluation intermédiaire visera ainsi à faciliter la transition de la gestion du projet d’Expertise France aux autorités guinéennes, qui sera en charge des ERARE au terme du projet.
b) Objectifs spécifiques de la mission d’évaluation intermédiaire
Cette mission a lieu suite au déploiement des ERARE dans leurs régions respectives.
Cette mission d’évaluation devra ainsi permettre de remplir 3 objectifs principaux :
  • Objectif 1 : Analyse des activités réalisées.
Apprécier tant qualitativement que quantitativement les actions accomplies sur le terrain et les résultats obtenus au vu des attentes initiales pour chacun des 3 résultats du projet, sur la base du document projet et des indicateurs du cadre logique :
1.1 Les modalités de formation et leur mise en œuvre au niveau des 8 ERARE et des 240 professionnels de santé (Résultat 1 et 2 du projet);
A ce niveau, l’évaluation permettra aussi de vérifier si la stratégie et le dispositif (contenu, méthodologie, complémentarité avec d’autres dispositifs de formation sur les problématiques similaires) de formation était adapté aux besoins des bénéficiaires.
1.2 Les modalités de suivi et de fonctionnement des équipes ERARE (Résultat 3 du projet) ;
1.3 La pertinence et l’impact du dispositif « ERARE » dans l’alerte et la riposte aux épidémies
  • Objectif 2 : Améliorer la mise en œuvre du projet PREPARE pour atteindre ses objectifs.
Proposer, sur la base des enseignements et des résultats tirés de l’évaluation, à Expertise France et Bioforce des conseils et recommandations de mesures d’amélioration à adopter afin d’atteindre les objectifs fixés du projet.
  • Objectif 3 : Renforcer l’ancrage du dispositif ERARE.
Cet objectif est essentiel : permettre de favoriser la transition à la fin du projet de la prise en charge de l’intégralité du projet d’Expertise France aux autorités guinéennes, ainsi que de proposer les moyens et orientations pour le réaliser effectivement et en permettre le succès.
La mesure de cet ancrage se fera sur la base des outils et procédures (juridiques, administratifs, budgétaires, techniques etc. …) mis en place pour permettre l’appropriation du dispositif ERARE par les autorités et populations guinéennes ainsi que sa pérennité.
Afin d’atteindre ces objectifs, la mission de l’évaluateur inclura l’analyse des questions suivantes :
  • Comment le projet s’intègre-t-il dans la stratégie et la politique de l’Etat guinéen en matière de réponse aux épidémies ? Quelle est son articulation avec les autres instruments de l’Etat guinéen (ex : Unités de Protection Civile, pompiers…) ?
  • Comment les ERARE apprécient-elles les interventions du projet et comment se les approprient-elles ? Quelle est la perception des ERARE de leur implication dans le projet ?
  • Quel est le dispositif mis en place par le projet pour permettre l’implication réelle des ERARE (gouvernance, communication, outils…) ?
  • Quels ont été l’impact (connaissances et compétences acquises) et la pertinence (adéquation aux besoins, méthodologie adaptée…) des formations reçues par les ERARE et les professionnels de santé ?
  • Quelles contraintes et difficultés les ERARE ont rencontrées (dans les étapes différentes de la mise en œuvre du projet, y compris leur expérience sur terrain, en pratique) et quelles sont les voies d’amélioration ?
  • Quelle est la perception des populations bénéficiaires de l’action des ERARE ?
c) Méthodologie de la mission d’évaluation
L’évaluateur pourrait effectuer ses missions selon les 4 phases suivantes (indicatives) :
  • Un recueil d’information et des briefings et débriefing auprès des équipes d’Expertise France et de Bioforce sur le terrain et/ou au siège d’Expertise France (3 jours)
  • Un déplacement sur le terrain aux lieux de mise en œuvre du projet (11 jours)
  • La restitution, sous forme d'un atelier, sur le terrain des résultats de l’évaluation auprès d’Expertise France et de Bioforce, de la FICR/CRG, des ERARE, des partenaires du Ministère de la Santé guinéen, y compris des DRS et de la Délégation de l’UE et de l’Ambassade de France (1/2 jour)
  • L’écriture du rapport intermédiaire (draft) et final d’évaluation et des documents de capitalisation du projet (5 jours)
L’évaluateur, appuyé par Expertise France, prendra également en compte les résultats d’évaluations mises en œuvre par d’autres partenaires sur les thématiques similaires.
d) Rôle de l’évaluateur et responsable(s) hiérarchique(s) et fonctionnel(s)
L’évaluateur doit pouvoir apporter une réponse directe et précise à tous les points contenus dans les termes de référence tout en évitant l’usage d’un langage théorique ou académique.
L’évaluateur travaillera en collaboration ou/et rencontrera les personnes suivantes :
  • Le chargé de projet PREPARE, basé au siège d’Expertise France, considéré comme son responsable hiérarchique et le responsable de pôle RSS/SSI au sein du Département Santé
  • Le Bureau « Santé » d’Expertise France à Conakry :
o Le coordinateur « Santé » d’Expertise France
o L’administrateur du projet PREPARE
  • La Coordinatrice de projets dédiée au projet PREPARE à l’Institut Bioforce Développement, basée au siège de l’Institut Bioforce Développement
  • L’équipe de l’Institut Bioforce Développement basée en Guinée
  • Les équipes de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge (FICR) et la Croix-Rouge guinéenne (CRG).
  • Les autorités guinéennes, en particulier du Ministère de la Santé (y compris des Directions Régionales de la Santé) et de la Cellule Nationale de Lutte contre Ebola (CNLE)
  • Les équipes ERARE/équipes cadres régionaux/les structures sanitaires
  • Des populations bénéficiaires de l’action des ERARE
  • La Délégation de l’UE à Conakry et l’Ambassade de France à Conakry
  • Le système des Nations Unies (OMS et PNUD en particulier)
L’évaluateur se coordonnera avec les équipes siège et locale d’Expertise France autant que de besoin et à la demande d’Expertise France. Ce contact pourra prendra la forme d’entretiens physiques, téléphoniques/par Skype et d’échanges d’emails.
Informations complémentaires
(i) Documents à consulter si besoin pour soumission de l’offre
o Fiche de présentation du projet
o Cadre logique du projet
(ii) Langue
Français
(iii) Composition de l’équipe
L’équipe sera composée d’un évaluateur externe à tout partenaire du projet PREPARE (incluant Expertise France, l’Institut Bioforce Développement, la Sécurité civile française et la FICR/CRG).
(iv) Livrables attendus de l’évaluation intermédiaire
L’évaluation intermédiaire donnera lieu à l’élaboration des livrables suivants :
  • Un rapport d’évaluation « intermédiaire » pour revue et commentaire d’Expertise France ;
  • Un atelier de restitution avec la présence de parties prenantes et ensuite un compte rendu de cette rencontre;
  • Un rapport d’évaluation final incluant : un résumé de l’évaluation (« executive summary ») ainsi qu’un narratif détaillé et les annexes correspondantes ; un document de recommandations opérationnelles (indiquant le degré de priorité) précisant les axes d’amélioration de la pertinence/efficacité/efficience/durabilité du projet et les mesures à prendre sur la base des leçons apprises afin d’atteindre les objectifs du projet
Ce rapport devra être disponible dans les 15 jours suivant la réception des commentaires sur l’évaluation « intermédiaire ».
(v) Logistique
L’évaluateur externe prendra à sa charge ses frais de déplacement vers la mission ainsi que ses frais de vie et de déplacement sur place.
(vi) Dates et durée de mission
L’évaluateur devra être disponible de préférence en juillet 2016 pour effectuer cette mission.
La durée de la mission est de 20 jours ouvrés.
(vii) Budget et rémunération
L’offre sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant proposé par le candidat.
La rémunération sera basée sur la soumission et acceptation des livrables sur la base des critères explications ci-dessus, ainsi que sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes (dont feuilles de temps, factures et justificatifs des frais de voyage).
(viii) Evaluation finale du projet PREPARE
Sur la base des résultats de l’évaluation intermédiaire et des discussions avec Expertise France, le contrat conclu entre Expertise France et l’expert(e) pourra être étendu à la réalisation de la mission d’évaluation finale au terme du projet PREPARE.
Expérience professionnelle générale et spécifique
  • Expérience dans le renforcement de systèmes en situation de post-crise et reconstruction. La connaissance des mécanismes de réponse rapide aux épidémies sera un plus
  • La connaissance du contexte de lutte contre les épidémies et/ou contre la maladie à fièvre Ebola sera un plus
  • Expérience à l’international et du terrain souhaitée
  • Une expérience en lien avec un projet de formation de personnel de santé serait un plus
Qualifications
  • Diplôme de gestion de projet de coopération internationale, aide au développement/humanitaire, de préférence avec spécialisation en santé publique
  • 5 à 10 années d’expérience en évaluation et/ou écriture de documents de synthèse sur des projets de coopération internationale
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Très bonnes capacités de présentation orale et de dialogue
  • Excellent esprit analytique et de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques Word, Excel et Powerpoint

HOW TO APPLY:
Documents à fournir :
  • CV (format de l’UE)
  • Lettre de motivation
  • Offre technique incluant les méthodologies d’évaluation utilisées et précisant en particulier les outils d’évaluation appliqués dans ce cadre, un programme de travail, un chronogramme et le cas échéant, les personnes à rencontrer
  • Références correspondant aux évaluations déjà réalisées
  • Disponibilité
  • Offre financière détaillée
Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.
Contacts :
Nom Prénom : DEROO Quentin
Courriel : quentin.deroo@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
· Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
· Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.
Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.