Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.
Découvrez notre histoire et nos valeurs
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Dans le cadre de nos activités au Siège, nous recherchons un(e) Contrôleur / Contrôleuse de Gestion.
Le/la Contrôleur/euse de gestion exerce ses fonctions au sein du Service du Contrôle de Gestion. Il/Elle est plus particulièrement affecté/e au suivi des missions terrain. Il/elle dépend du Chef de ce service, à qui il/elle rend compte régulièrement des évolutions financières qui peuvent avoir un impact sur l’Association. Il/elle est responsable de la trésorerie, de la comptabilité, des aspects budgétaires et de la formation des coordinateurs administratifs et financiers sur les missions qu’il/elle suit à l’étranger. Il/elle est le/la garant/e du respect des procédures financières internes.
Gestion de la trésorerie
- Prévisionnel mensuel et trimestriel de la trésorerie pour les missions à l’étranger,
- Préparation des avances pour les frais de fonctionnement des missions à l’étranger et des paiements fournisseurs,
- Suivi des paiements fournisseurs et bailleurs.
Comptabilité
- Respect des procédures de remontée des comptabilités par le terrain ; Elaboration, au besoin, d’un planning de rattrapage (siège et terrain), en collaboration avec l’Assistant Gestion et l’Administrateur,
- Supervision de l’Assistant Gestion en matière de contrôle de la qualité des comptabilités missions, contrôle et validation des récapitulatifs de caisses,
- Contrôle des imputations analytiques en fonction des budgets,
- Contrôle des immobilisations et des écritures d’Opérations Diverses,
- Contrôle de la justesse et de la qualité des informations transmises au service comptabilité siège au moment des bilans annuels et semestriels,
- Paramétrage des opérations dans le logiciel siège et transmission aux terrains.
Budget-Finance
- Contrôle financier et validation des budgets des nouvelles opérations pour les propositions aux bailleurs,
- Suivi des budgets des opérations et évolution des dépenses,
- Analyse des coûts et reporting au Directeur Administratif et Financier et aux différents acteurs internes siège et terrain,
- Reporting financier aux bailleurs : rapports financiers intermédiaires et finaux,
- Préparation et pilotage des audits bailleurs sur les missions et au siège.
Formation
- Formation initiale au siège des administrateurs des missions à l’étranger
- Formation continue depuis le siège des administrateurs à l’étranger
- Animation du module de gestion dans le cadre de la semaine de Préparation au Départ destinée à l’ensemble des expatriés de l’association (tous profils confondus), en alternance avec les autres contrôleurs de gestion du service
- Débriefing des administrateurs à l’étranger à leur retour de mission
Capitalisation
- Développement d’outils et de procédures de gestion
Formation et Expérience
Formation :
Formation initiale en gestion, finances, comptabilité, avec idéalement 2 à 3 ans d’expérience en contrôle de gestion et/ou audit interne
Expérience professionnelle :
Expérience de terrain indispensable en ONG de solidarité internationale, en qualité de coordinateur administratif et financier (minimum 24 mois de mission)
Expérience de terrain avec PUI appréciée
Aptitudes transversales :
Goût pour le travail en équipe et véritable aisance relationnelle
Rigueur et fiabilité
Grande capacité de travail, bonne gestion du stress, réactivité et efficacité
Informatique :
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word)
Connaissance du logiciel SAGA très appréciée
Langues
Bon niveau d’anglais indispensable
Conditions proposées
Date de démarrage : Juillet 2016
Salaire : 2.500 € brut mensuel, sur 12 mois
Prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de 80% de la mutuelle santé et prévoyance.
5 semaines de CP par an
1 RTT par mois (37 heures / semaine)
HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Laurence Neveu, Directrice des Ressources Humaines sur recrutement-siege@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant :«CdG–Siège».