Pages

Thursday, August 4, 2016

Spécialiste technique pour la SSPTW (chargé de projets)

Poste vacant No: TC/2016/ISSA/2007

Titre: Spécialiste technique pour la SSPTW (chargé de projets)

Classe: P.3

Type de contrat: Contrat de durée déterminée

Durée:  Un an  
Date: 28 juillet 2016

Date de clôture (minuit, heure de Genève)18 septembre 2016
(45 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   ISSA
Branche Développement de la sécurité sociale

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 

Selon l'Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n'est pas régi dans le cadre de l'Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s'assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur curriculum vitae en ligne avant la date indiquée ci-dessus (minuit, heure de Genève).

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d'une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent soumettre leur candidature:

- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.

- Les candidats/tes externes.
INTRODUCTION

Le poste est à pourvoir au sein de la branche Développement de la sécurité sociale (SSD) de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). La branche SSD est le département de l'AISS chargé de produire les connaissances techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de l'AISS, qui consistent à promouvoir l'excellence dans la gestion des institutions de sécurité sociale.

Le titulaire du poste relèvera de l'autorité du Directeur de la branche SSD. Sous sa supervision, il aura pour mission d'assurer la mise en ouvre de projets techniques et spécialisés dans le domaine d'activités de la branche SSD et de fournir, dans les délais impartis, les prestations attendues dans le cadre de ces projets.

Il prendra en charge le travail technique lié à la publication Social Security Programs Throughout the World (SSPTW), financée par un fonds de l'Administration de la sécurité sociale (SSA) des Etats-Unis et par des ressources de l'AISS, et pourra être appelé à travailler au sein d'équipes chargées de tâches spécifiques afin de contribuer, dans son domaine de compétence, aux activités de l'AISS. 
Fonctions et responsabilités essentielles

- Organiser les enquêtes conduites auprès des organisations de sécurité sociale pour obtenir les informations nécessaires à la publication SSPTW et à la base de données Description des régimes, en veillant à ce que les données soient exactes, cohérentes et recueillies dans les délais fixés.

- Effectuer des recherches complémentaires sur les régimes de sécurité sociale et rédiger les profils des pays pour alimenter la publication SSPTW et la base de données Description des régimes. Coordonner les travaux des autres analystes participant à l'établissement des profils des pays pour SSPTW et la base de données Description des régimes. Réviser la version anglaise des profils des pays et assurer la liaison avec la SSA des Etats-Unis.

- Coordonner la gestion et la mise à jour des informations destinées à SSPTW dans la base de données et leur diffusion sur le portail Web de l'AISS, en concertation avec les spécialistes de l'informatique et de la promotion. Nouer des relations avec d'autres organisations internationales intervenant dans le même domaine, comme l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Union européenne (UE), l'Organisation internationale des contrôleurs de retraite (IIOPS), l'Organisation internationale des contrôleurs de fonds de pension (AIOS), la Fédération internationale des administrateurs de fonds de pension (FIAP), l'Union africaine (UA), la Banque mondiale, entre autres, afin d'enrichir et d'améliorer la base de connaissances de l'AISS.

- Suivre et coordonner, le cas échéant, les travaux des stagiaires ou collaborateurs extérieurs pour les intégrer à SSPTW et à la base de données Description des régimes. Suivre et coordonner d'autres travaux de recherche et activités liés aux profils des pays et aux bases de données, ressources et connaissances y afférentes, menés par l'AISS dans le cadre de son Programme et budget triennal.

- Fournir des contributions techniques (articles, rapports) pour d'autres rapports et publications nationaux, régionaux ou internationaux, ou répondant aux demandes individuelles d'informations/de données sur la sécurité sociale formulées par les organisations membres de l'AISS et transmises notamment par le Centre de soutien et de conseils techniques.

- Apporter son concours, dans le cadre des activités de recherche et projets du Programme et budget triennal qui relèvent de ce poste, à l'identification de bonnes pratiques en vue de leur éventuelle intégration à la base de données des bonnes pratiques.

- Participer à des séminaires et ateliers en qualité d'expert.

- Représenter la branche technique et/ou l'AISS lors d'événements organisés à l'échelle nationale, régionale et internationale, en particulier lors de visites d'institutions membres de l'AISS et à l'occasion du Forum pour les Commissions techniques organisé annuellement par l'Association.

- Effectuer d'autres tâches à la demande du Secrétaire général ainsi que du Directeur de la branche SSD ou de son délégué.
Qualifications requises
Formation

Diplôme universitaire supérieur dans le domaine technique concerné.
Expérience

Au moins cinq ans d'expérience, dont deux au minimum au niveau international, dans le domaine de l'analyse comparative des politiques de protection sociale/sécurité sociale ou dans un domaine connexe.
Langues

Excellente connaissance de l'anglais et très bonne maîtrise pratique d'une deuxième langue officielle de l'AISS (français, allemand, espagnol). La connaissance pratique d'une troisième langue constituerait un atout.
Compétences 

Capacité à participer de manière efficace à des projets et missions techniques, ainsi qu'à fournir des analyses techniques dans son domaine de spécialisation; aptitude à conceptualiser et élaborer des méthodes de recherche et à analyser des séries de données et pratiques internationales complexes couvrant un large éventail de sujets dans le domaine technique concerné; capacité à orienter et coordonner le travail de collaborateurs extérieurs, du personnel des services généraux et du personnel technique débutant; capacité à préparer des rapports et publications de grande qualité, rigoureux sur le plan technique et contenant des conclusions qui conduisent à l'élaboration d'un plan d'action et d'un programme; capacité à apporter une assistance technique fiable à la mise en ouvre d'activités techniques; capacité à travailler en équipe; expérience de l'analyse de données qualitatives; une expérience de l'analyse de données quantitatives serait également bienvenue.

LES CANDIDATS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT EN CAS DE SÉLECTION POUR UN TEST ÉCRIT.
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
Grade: P.3
Salaire et ajustement de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum61470
rising toMaximum82369
Indemnité de poste pour GenèveMinimum52310
Maximum70096
Salaire et ajustement de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum57379
MaximumMaximum76577
Indemnité de poste pour GenèveMinimum48829
Maximum65167

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.