Titre de la position : Assistant (e) de projet société civile - basé(e) à Tunis
Durée du contrat : Du 1er septembre 2017 jusqu’au 28 février 2018 (renouvelable)
Salaire : A définir en fonction de la qualification et de l’expérience
Contexte :
Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non-lucratif, indépendante et non-partisane, fondée en 2005 et dont le siège est à Berlin. DRI soutient les acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde. Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, au Parlement, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice et la mise en place des instances constitutionnelles.
Les activités de DRI dans le cadre de ce programme englobent notamment le renforcement de capacités à travers les cycles de formation à l’intention de la société civile, médias, députés et partis politiques, le soutien aux activités de plaidoyer sur les réformes en cours, les sessions de travail et débat et la mise à disposition de l’expertise technique sur différentes thématiques en relation avec les axes d’intervention de DRI en Tunisie.
L’assistant(e) de projet société civile contribuera à la préparation, la mise en place et le suivi des activités de DRI.
Tâches et responsabilités :
Rattaché(e) directement au Directeur Pays et à l’Expert société civile, l’Assistant(e) de projet société civile sera chargé(e) des tâches suivantes :
- Maintenir un contact régulier avec les partenaires de DRI représentant la société civile ;
- Proposer, le cas échéant, les formes et le contenu de la coopération avec ces ONGs ;
- Suivre tout développement en relation avec la société civile en Tunisie, notamment le cadre juridique, la formation de nouvelles coalitions, les projets en relation avec les domaines d’intervention de DRI ;
- Contribuer au développement de la base des données relative aux contacts des partenaires (société civile, média, institutions, associations académiques, etc.) y compris dans les régions ;
- Contribuer à la préparation et la mise en œuvre des activités de DRI :
- Contact et coordination avec les partenaires des activités.
- Soutenir la planification des activités et travaux préparatoires.
- Faciliter l’organisation des séminaires, ateliers, sessions de formation et autres événements et élaborer les rapports d’activités y afférent.
- Faciliter l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les régions.
- Assurer le suivi du bon déroulement des activités : information des partenaires, coordination avec les experts, préparation des dossiers et matériel de formation, etc.
- Élaborer et transmettre toutes les informations relatives aux activités pour les rapports intermédiaires et finaux.
- Soutenir les activités de communication et de visibilité de DRI en Tunisie, notamment la préparation de produits de communication (news stories, articles, infographies, rapports, etc.) et leur diffusion sur les différents canaux de communication de DRI (site internet, réseaux sociaux etc.)
- Contribuer à l’évaluation des activités et au suivi de leur impact auprès des partenaires et bénéficiaires ;
- Entreprendre toute autre responsabilité assignée par le Directeur Pays.
Qualifications/Expérience professionnelle :
- Diplôme universitaire avancé (minimum licence ou maîtrise)
- Minimum trois années d’expérience professionnelle pertinente liée à l’appui à la société civile dans le contexte de la transition en Tunisie.
- Minimum deux années d’expérience en gestion de projets de manière indépendante.
- Expérience pertinente dans le milieu associatif en Tunisie.
- Avoir une excellente connaissance du paysage de la société civile en Tunisie et un large réseau de contacts.
- Parfaite maîtrise de l’arabe et du français (lu, écrit et parlé).
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication.
- Seront considérés comme atouts une expérience préalable avec les organisations internationales et la maîtrise de la langue anglaise.
Compétences personnelles :
- Capacité de planification, organisation et de travail en équipe.
- Attitude proactive, dynamique avec esprit d’initiative et de responsabilité.
- Capacité d’adaptation et de travail sous pression et dans des contextes complexes.
- Capacité de relation interpersonnelle et bonne capacité d’écoute et de communication.
HOW TO APPLY:
DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi.
L’éventuel renouvellement du contrat dépend des performances du candidat et de la disponibilité de fonds.
Veuillez envoyer un Curriculum Vitae (y compris les contacts de trois références professionnelles) en langue française et une lettre de motivation, en indiquant les termes de référence « Assistant (e) de projet société civile - basé(e) à Tunis » à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org
Date de clôture de réception des candidatures : le 20 août 2017.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contacté(e)s.Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.