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Monday, July 3, 2017

Chef, Division de la Communication Institutionnelle

by Unknown  |  at  8:06 AM


L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  32P-2017/SG-SPM/EXTERNAL/P5
Date de parution: 3 juillet 2017
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Chef, Division de la Communication InstitutionnelleNuméro de poste: PM04/P5/248
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 3 septembre 2017
(62 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: P5
 
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au Secrétariat général, le Département de la planification stratégique et des relations avec les Membres donne au Secrétaire général des avis sur les enjeux stratégiques et leurs incidences pour l'Union dans un environnement des télécommunications/TIC en pleine évolution; élabore des propositions de prospective stratégique à l'intention de la direction de l'UIT, l'objectif étant que l'organisation atteigne les objectifs qui lui sont fixés par ses Membres; planifie et coordonne les activités institutionnelles et stratégiques en vue d'assurer leur conformité avec les objectifs énoncés par les Membres; organise la fourniture de services de secrétariat pour la Conférence de plénipotentiaires, le Conseil et d'autres réunions du Secrétariat général, en vue d'assurer la participation au plus haut niveau des Etats Membres et Membres de Secteur; noue et entretient de bonnes relations avec les Etats Membres, Membres de Secteur et d'autres entités, les Nations Unies et d'autres organisations internationales. Le Département est également chargé de donner des avis autorisés sur les stratégies de communication et de promotion, ainsi que d'élaborer et de mettre en oeuvre le plan de communication institutionnelle de l'Union, en collaboration avec les trois Secteurs et en vue de faire connaître le rôle prééminent joué par l'UIT dans le domaine des télécommunications et des TIC.
 Attributions / Responsabilités
Sous l'autorité du Chef du Département de la planification stratégique et des relations avec les Membres, le/la titulaire est responsable de l'élaboration, la gestion et la réalisation de communications multi cible et du programme des relations avec les Membres de Secteur à travers divers produits, services, activités et événements. Plus précisément, le/la titulaire:
  • Joue un rôle d'impulsion et de direction dans la conception et la mise en œuvre d'une stratégie globale moderne pour les communications, à forte visibilité, afin de rehausser l'image de l'UIT en tant qu'institution des Nations Unies, chef de file dans le domaine des technologies de l'information et de la communication aux fins du développement social et économique.
  • Conçoit et met en œuvre des stratégies médias modernes articulées autour de la mise en œuvre de vastes campagnes et projets destinés à des publics ciblés et au grand public. Evalue l'efficacité générale de la stratégie et des activités de communication et média et apporte les changements nécessaires dans l'approche et les aspects techniques.
  • Supervise toutes les fonctions de communication et donne la priorité aux moyens de communication modernes, en particulier dirige et renforce l'intégration constante de toutes les activités et fonctions de communication, y compris les réseaux sociaux, les communications visuelles, la rédaction d'articles, l'élaboration de contenus, les campagnes média et la promotion de la marque.
  • Dirige et motive le personnel de la Division de la communication institutionnelle; participe aux réunions des hauts responsables de la gestion; assure le fonctionnement du studio de télévision et vidéo; gère la production et la diffusion des supports audiovisuels, des publications, et des expositions; dirige les projets spécifiques ainsi que les équipes de travail.
  • Travaille en étroite liaison avec tous les Bureaux pour faire en sorte que leurs messages soient communiqués de manière efficace. Assure la planification et la promotion de campagnes et de manifestations spéciales, anticipe les besoins en matière de publicité et de promotion. Met au point des campagnes médiatiques sophistiquées à l'échelle mondiale au moyen de techniques promotionnelles et publicitaires novatrices.
  • Effectue la conceptualisation créative de divers projets et éléments de narration visuelle destinés à la radiodiffusion, aux réseaux sociaux et aux moyens multimédia dans un environnement mondial, de la pré-production jusqu'à la réalisation finale et au placement des contenus sur les formats de communication de marketing traditionnels et les sites web, les sites des médias sociaux, les blogs, les communautés en ligne et d'autres plates formes interactives.
  • Supervise les activités en cours concernant l'image de marque de l'UIT, qui visent à moderniser et normaliser la marque UIT et son identité visuelle.
  • S'emploie activement et en étroite collaboration avec les médias locaux, régionaux et internationaux à offrir une compréhension exacte des activités et du mandat de l'UIT pour que les communications de l'Union avec ses Membres, à travers les Nouvelles de l'UIT et d'autres publications de l'Organisation, favorisent une meilleure compréhension du message de l'Union; travaille avec le Groupe de la communication des Nations Unies en vue de déterminer et soutenir les activités de promotion croisées concernant les activités et stratégies de l'UIT au sein du système des Nations Unies.
  • Représente l'Organisation dans les Conférences internationales, réunions et colloques concernant les médias, les questions de communications de marketing et le journalisme.
  • Exerce la fonction de Président du Groupe intersectoriel pour la communication de l'UIT. Formule des recommandations en vue d'améliorer le contenu, l'architecture, et la conception du site web en tant qu'outil de communication médiatique.
  • S'acquitte de toute autre tâche qui serait nécessaire pour assurer le succès de l'équipe.
 Compétences:
  • Gestion: créativité dans l'élaboration de stratégies visant à atteindre les objectifs fixés. Aptitude à déléguer à d'autres la concrétisation d'une vision. Capacité à anticiper et à résoudre les conflits à travers la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Goût du changement et du perfectionnement; remise en cause du statu quo.
  • Communication, y compris médias numériques: excellente aptitude à communiquer (à l'oral, à l'écrit, à parler en public de manière claire) notamment pour faire connaître et présenter des questions/positions délicates ainsi que pour présenter et défendre des positions difficiles aux membres de la haute direction. Excellentes compétences en matière rédactionnelle et d'édition. Compréhension des canaux, outils et technologies permettant d'assurer une communication efficace pour transmettre les bons messages au bon public, connaissance des tendances les plus récentes dans le domaine de la technologie et des communications numériques.
  • Planification et organisation: aptitude à mettre en oeuvre et superviser les activités de programme conformément aux stratégies approuvées; aptitude à définir les questions stratégiques, effectuer des analyses et résoudre des problèmes; aptitude à travailler dans des délais serrés et à mener de front de multiples activités; capacité à planifier et organiser son propre programme de travail ainsi que les programmes de travail de ses subordonnés.
  • Discernement/prise de décision: jugement sûr et sens de l'initiative, imagination et ressources personnelles, énergie et tact; aptitude avérée à imprimer une direction stratégique, à planifier et à établir des priorités, et à mettre en place une structure de travail efficace pour optimiser la productivité et atteindre les objectifs.
  • Travail d'équipe: excellentes compétences relationnelles et aptitude à créer et entretenir des relations de travail fructueuses, dans un environnement multiculturel, avec des qualités d'écoute et dans le respect de la diversité. Capacité à travailler en collaboration avec les collègues à la réalisation des objectifs de l'Organisation.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en journalisme, relations publiques, communication, médias numériques ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à quinze années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins dix années d'expérience à des postes à responsabilité croissante consacrées à la fourniture d'avis d'expert à de hauts responsables de la gestion dans des services de relations publiques ou d'affaires publiques, dont une expérience à des postes en relation avec l'information du public, les communications publiques, les relations publiques et le journalisme. Une expérience d'au moins cinq années a dû être acquise au niveau international. La possession d'un réseau national ou international établi et actif dans le domaine des communications serait un atout. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Informations supplémentaires:
    Salaire:Le traitement annuel total se compose d’un traitement annuel net (net d’impôts et avant déduction des contributions à l’assurance maladie et à la Caisse des pensions) en dollars USD et d’une indemnité de poste (indemnité de cherté de la vie). L’indemnité de poste est variable et peut être modifiée sans préavis, conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les traitements et les prestations.

    Salaire annuel à partir de $ 84,721 + indemnité de poste $ 73,623

    Les autres indemnités et prestations sont soumises aux conditions particulières de l’engagement, http://www.itu.int/en/careers/Pages/Conditions-of-Employment.aspx

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue

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