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Saturday, November 26, 2016

Coordinateur administratif et financier - RDC

by Unknown  |  at  12:03 PM

DESCRIPTION DE L'ONG
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE DE LA MISSION
L’historique d’Handicap International en RDC remonte à 1995.
Les deux directions d’action de HI sont présentes en RDC. La Direction d’Action au Développement (DAD) est représentée sur Kinshasa, et la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) est installée à Goma (Nord-Kivu). Des liens forts existent entre les 2 directions qui représentent une seule entité d’HI dans le pays.
La DAH met actuellement en œuvre 4 projets:
1/ Plateforme Logistique
Depuis janvier 2009 un projet de plateforme logistique vient en soutien aux opérations d'urgence en faveur des populations affectées par la crise dans toute la province du Nord Kivu. Début 2011, une base a été ouverte à Walikale, le plus grand territoire de la province, très difficile d’accès pour les acteurs humanitaires ou la plateforme propose des services tels que l’hébergement, un espace Internet, un garage, le prêt de véhicule et l’entreposage. A Goma, capitale de la province, c’est le service transport qui prédomine
2/ Déminage humanitaire
Dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, et de la Convention sur les armes à sous-munitions, HI intervient en discontinu depuis 2001 dans différentes provinces : Province Orientale/Maniema/Equateur. En Janvier 2016, un projet de 2 ans « Déminage par province » a débuté et vise à libérer intégralement les provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé (anciennement Province Orientale) de toute contamination.
3/ Cellule Technique Inclusion
Les activités de la CTI s’organisent autour de 3 axes distincts mais complémentaires :
  • Le plaidoyer, l’information et la sensibilisation sur la vulnérabilité et l’inclusion ;
  • L’adaptation des méthodologies et des outils ;
  • L’accompagnement des équipes des partenaires sur le terrain.
4/ Projet Besoins spécifiques - RVNK
Le projet RVNK vise à atteindre 3 résultats :
L’accès, l'amélioration de la qualité et la prise en charge effective de suivi des services de réadaptation et de soutien psychosocial des cas identifiés et référés.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Le CAF sera basé à Goma, avec des déplacements prévisibles sur l’ensemble de la Province.
Le bureau de HI à Goma héberge l’ensemble de la Coordination de la mission de la DAH en RDC. Le Chef de mission, les coordinateurs support ainsi que les coordinateurs et autres chefs de projet y sont basés également.
Tous les staffs sous sa responsabilité sont basés à Goma également, avec des liens fonctionnels aux admins des bases terrain.
Ses principales responsabilités sont:
  • Garantir le respect de la législation nationale et la mise en place d’une structure légale ;
  • Maintenir et développer l’organisation administrative et la structure opérationnelle : management administratif, gestion des contrats etc. ;
  • Garantir la bonne utilisation des fonds selon les procédures HI et bailleurs ;
  • Centraliser la comptabilité, contrôler l’affectation budgétaire des dépenses et assurer le suivi financier des programmes ;
  • Assurer un état des lieux financier mensuel à l’équipe de coordination et au siège ;
  • Assurer la gestion de la trésorerie sur la mission
  • Définir le cadre contractuel du programme et les politiques RH, et piloter la mise en place des processus et outils correspondants
  • Assurer la négociation et les relations avec les autorités administratives locales : direction des impôts, inspection du travail, syndicats, etc. ;
  • Travailler localement en coordination avec l’équipe administrative de la DAD (ex HIB) sur les champs d’actions communs (Rh national, fiscalité,…) ;
  • Assurer l’intérim en cas d’absence du Chef de Mission, sur sa demande expresse et avec l’accord du siège.
    Formation et expérience demandées :
  • Formation supérieure en gestion financière / comptabilité ou ressources humaines
  • Deux ans d’expérience professionnelle en milieu humanitaire obligatoire, en administration générale
  • Connaissances du droit du travail et la gestion des ressources humaines
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word)
  • Connaissance procédures bailleurs institutionnels souhaitée
  • Connaissance du logiciel Homère serait un plus
Qualités personnelles :
  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et grand sens des responsabilités
  • Bonne résistance au stress
  • Bon relationnel, patience, diplomatie et sens de l’humour.
    Statut : Salarié(e) à partir de 2700 euros + perdiem 609 euros + prime de hardship de 250 euros
    • Conditions de vie: logement collectif, conditions de confort correctes, possibilité de vie sociale et d'exercer quelques activités sportives
    • Durée : 12 mois (renouvelables selon financements)
    • Date de prise de poste : 1er décembre 2016

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