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Saturday, November 26, 2016

Support Administratif - RCA

by Unknown  |  at  12:03 PM

DESCRIPTION DE L'ONG
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE DE LA MISSION
Malgré l’arrivée au pouvoir de la Présidente de transition Catherine Samba-Panza en janvier 2014 et la nomination d’un nouveau gouvernement en août, composé de membres des différents groupes, la situation reste tendue. La présence de la MINUSCA et de la force française Sangaris (lancée le 5 décembre 2013) ne sont pas suffisantes à empêcher les violences régulières.
Aujourd’hui, la crise que traverse le pays place les acteurs humanitaires face à des défis de taille au niveau sécuritaire et logistique.
Dans le cadre de son projet actuel, HI/Atlas logistique est en charge d’un projet de plateforme logistique visant à faciliter et à accroitre la réponse aux besoins urgents des populations affectées par la crise centrafricaine par les ONG présentes dans le pays.
Les objectifs principaux du projet sont de restaurer l’accès humanitaires des acteurs humanitaires via la diminution des contraintes logistique auxquelles elles font face. Les 2 axes principaux de ce projet sont:
• Le renforcement et la mutualisation de la capacité de transport (aérien et terrestre) et de stockage de la communauté humanitaire.
• La réhabilitation des pistes d’aviation dans le pays.
Jusqu’au mois de juin 2016, les services liés aux plateformes logistiques étaient réalisés par les équipes de HI/Atlas de manière gracieuse auprès des partenaires bénéficiaires (activités HI financées par des bailleurs de fonds). Par ailleurs, ces projets étant amenés à continuer sur plusieurs années en RCA (contraintes logistiques et situation de crise humanitaire chronique), il s’agit pour HI de développer un nouveau modèle, permettant à tous de travailler de manière efficiente et pérenne.
Suite à des échanges avec les bailleurs de fonds, ceux-ci se sont montrés intéressés pour une solution « mixte », avec un support de leur part de nos coûts de structures et en revanche une refacturation à nos partenaires des coûts dit « de projet ». HI/AL mets ainsi en œuvre depuis juillet 2016 un nouveau système, permettant d’assurer une couverture des coûts de projets par ses partenaires bénéficiaires.
PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
Basé à Bangui, sous la supervision du coordinateur administratif, et en lien fonctionnel avec le chef de projet plateforme vous êtes responsable de :
  • Management de l'Assistant finance plateforme
  • Veiller à la stricte application et au respect du règlement intérieur
  • Suivi quotidien dans l’accomplissement de son travail : détermination et exécution de ses tâches (chronogramme d’activités), organisation de réunions si nécessaire
  • Vous êtes à même de fournir des réponses à ses questions (RH) (après consultation auprès de l’administrateur si besoin)
  • Vous êtes concerné et à l’écoute de l’évolution personnelle et professionnelle de chaque membre de votre équipe et de son parcours au sein de l’association : entretiens individuels, évaluations orales et écrites
  • Vous assurez la formation de l’assistant suivant les directives du Coordinateur Administratif dans l’optique d’un transfert de responsabilités à la fin de la mission
    Autres responsabilités :
  • Participation à la gestion de la Trésorerie, dimensionnement et suivi du besoin en fonds de roulement
  • Mise en place de l’outil de suivi de recouvrement des coûts en lien avec le chef de projet Plateforme : de l’édition et suivi des règlements fournisseurs au traitement de la note de débit des partenaires (suivi et relances des paiements partenaires)
  • Tenue de la comptabilité du projet : journal de banque, suivi du compte bancaire pour envoi à la coordination
  • Consolidation du budget de recouvrement des coûts pour équilibre
  • Elaboration des montants d’alertes d’encours totaux et par partenaire
  • Mise en place et suivi des Fiches de projet/financement partenaire
  • Intégration du numéro de projet dans le retour de la proposition tarifaire
  • Collecte des moyens de paiement et dépôt à la banque
  • Etude de faisabilité des autres options de recouvrement des coûts (prépaiement, caution, autre) en interne (fonctionnement mission) et en externe (contrainte partenaire)
  • Identification de la meilleure solution de recouvrement des coûts.
PROFILE RECHERCHE
  • Formation universitaire de type gestion, finance, administration
  • Expérience professionnelle d’un an obligatoire
  • Expérience associative demandée
  • Expérience en management est un plus
  • Maîtrise du français obligatoire , l’anglais est un plus
  • Maîtrise de l’environnement Windows
  • Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
  • Rigueur et sens pratique
  • Autonomie et sens du travail en équipe,
  • Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
  • Patience et sens de l’humour
CONDITIONS
  • Statut: volontaire, indemnité de 1000 euros et perdiem de 687 euros
    • Début: novembre 2016
    • Durée : 3 mois
  • Conditions d’expatriation: Charge de travail importante, conditions de vie assez confortable mais en communauté,
    possibilités de vie sociale et d'exercer quelques activités sportives
  • Conditions de sécurité : couvre-feu, situation sécuritaire volatile

HOW TO APPLY:

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