COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI au Niger
La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).
La première intervention de COOPI au NIGER date de 2012, avec la mise en place du projet financé par ECHO «Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey. Actuellement, COOPI travaille dans le district de Tillabery et Diffa dans la protection, le soutien psychosocial, l’éducation en situation d’urgence, la malnutrition et la construction d’abris d’urgence.
A Dosso, COOPI va commencer la mise en œuvre d’un nouveau projet d’Amélioration de la Résilience Climatique et de la Sécurité Alimentaire dans les communes rurales de Soucoucoutane et Dogonkiria (PARC-SASD).
Responsabilités
Objectifs
Définir et coordonner une étude d’impact des activités réalisées par COOPI au Niger sur la base de la revue des documents existants ainsi que par la réalisation d’évaluations ad hoc.
Résultats attendus :
- Revue documentaire des données qualitatives et quantitatives disponibles concernant les activités réalisées par COOPI au Niger.
- Systématisation et capitalisation des rapports d’activité des différents projets de COOPI Niger
- Systématisation du matériel utilisé pour la mise en place des activités (module de formation du staff, module de formation pour les acteurs communautaires associés aux projets de COOPI, matériel utilisé pour les activités de mobilisation communautaire et de sensibilisation, etc)
- Etablir des données «baseline» dans les secteurs d’intervention de COOPI.
- Définir une méthodologie pour une évaluation des activités visant à : i) déterminer la couverture qualitative et quantitative des services offerts dans les différents domaines d’intervention de COOPI au Niger ; ii) évaluer l’impact des activités de COOPI à travers la collecte expériences de vie et témoignages des bénéficiaires des services offerts par COOPI.
- Contribuer à définir des indicateurs d’impact des activités des différents projets.
- Produire des articles d’intérêt académique sur la base des résultats issus de l’évaluation des activités de COOPI
- Elaborer une « cartographie » des sites WEB et des institutions académiques existantes pour des possibles publications de matériel d’intérêt scientifique réalisées sur la base de l’évaluation des activités de COOPI au Niger.
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par la Coordination COOPI Niger
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est la Chef de Mission.
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.