Coordinateur de Projet, Expert en développement de filières agricoles (H/F) – PAHFA (Projet d’Appui à la Filière Halieutique)
Lieu d’affectation: Bamako, avec de fréquentes missions sur le terrain dans les régions de Ségou et Mopti, selon la situation sécuritaire
Durée du contrat: 54 mois
Date probable d’entrée en fonction: octobre/novembre 2016
Package salarial mensuel: entre 6459,50 euros et 9839,31 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Lieu d’affectation: Bamako, avec de fréquentes missions sur le terrain dans les régions de Ségou et Mopti, selon la situation sécuritaire
Durée du contrat: 54 mois
Date probable d’entrée en fonction: octobre/novembre 2016
Package salarial mensuel: entre 6459,50 euros et 9839,31 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Projet:
Le Mali est un des premiers pays producteurs de poisson d’eau douce dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. La pêche contribue à hauteur de 2% à son PIB et 2% à la production du secteur agricole (DNP 2010). La pêche se pratique sur tous les plans d’eau du territoire national (fleuves, lacs, mares). Le delta central, d’une superficie d’environ 30 000 km², produit 80 % de la production nationale de poisson. Mais l’analyse de la pêche au Mali montre que la productivité des principaux fleuves se réduit de plus en plus à la suite des changements climatiques, de la surexploitation de cette ressource (captures incontrôlées, utilisation des moyens modernes de capture permettant une capture plus intensive) et de la pollution. Ceci mène à la diminution des captures, la réduction du revenu des pêcheurs et aussi à la hausse du prix de poisson sur le marché.
Par ailleurs, les régions situées au Nord ont été affectées par des mouvements de rébellions armées au cours des dernières années. De ces facteurs d'instabilité et risques sécuritaires, il en est résulté dans ces régions économiquement fragiles l’aggravation de la pauvreté, attestée notamment par les difficultés d’accès aux services sociaux de base et la dégradation du tissu économique avec son corollaire, le chômage des jeunes. La signature des accords d’Alger permettent d’espérer un retour à une situation normalisée. C'est dans un tel contexte que le gouvernement malien, a décidé de réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle de la population malienne.
Dans le cadre du 11ème FED pour le Mali (2014-2020), l’Union européenne (UE) finance un programme PRORESA (Programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali - no CRIS : FED/2015/038-079) répondant au double défi d’une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique, telle qu’identifiée dans le PIN 11ème FED, et à celui de la mise en œuvre de l’Accord de paix et la réconciliation au Mali. Le PRORESA, d’une durée initiale de 60 mois et doté d’un budget de 30Mo EUR, propose un paquet intégré de mesures, réparties sur trois axes distincts (3 objectifs spécifiques), s’attaquant aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali, en ciblant davantage les zones les plus touchées.
A travers le Programme d’Appui à la Filière Halieutique (PAFHA), l’Union européenne confie à la CTB la mise en œuvre du premier objectif spécifique du PRORESA, à savoir : l’amélioration des revenus par un appui au développement de la filière halieutique dans les régions de Mopti et Ségou et particulièrement le Delta Intérieur du Niger (DIN).
Doté d’un budget de 8 millions d’euros, il interviendra dans les régions de Mopti et de Ségou, avec des activités de renforcement institutionnel au bénéfice de la Direction Nationale de la Pêche qui auront lieu au niveau national
Par ailleurs, les régions situées au Nord ont été affectées par des mouvements de rébellions armées au cours des dernières années. De ces facteurs d'instabilité et risques sécuritaires, il en est résulté dans ces régions économiquement fragiles l’aggravation de la pauvreté, attestée notamment par les difficultés d’accès aux services sociaux de base et la dégradation du tissu économique avec son corollaire, le chômage des jeunes. La signature des accords d’Alger permettent d’espérer un retour à une situation normalisée. C'est dans un tel contexte que le gouvernement malien, a décidé de réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle de la population malienne.
Dans le cadre du 11ème FED pour le Mali (2014-2020), l’Union européenne (UE) finance un programme PRORESA (Programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali - no CRIS : FED/2015/038-079) répondant au double défi d’une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique, telle qu’identifiée dans le PIN 11ème FED, et à celui de la mise en œuvre de l’Accord de paix et la réconciliation au Mali. Le PRORESA, d’une durée initiale de 60 mois et doté d’un budget de 30Mo EUR, propose un paquet intégré de mesures, réparties sur trois axes distincts (3 objectifs spécifiques), s’attaquant aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali, en ciblant davantage les zones les plus touchées.
A travers le Programme d’Appui à la Filière Halieutique (PAFHA), l’Union européenne confie à la CTB la mise en œuvre du premier objectif spécifique du PRORESA, à savoir : l’amélioration des revenus par un appui au développement de la filière halieutique dans les régions de Mopti et Ségou et particulièrement le Delta Intérieur du Niger (DIN).
Doté d’un budget de 8 millions d’euros, il interviendra dans les régions de Mopti et de Ségou, avec des activités de renforcement institutionnel au bénéfice de la Direction Nationale de la Pêche qui auront lieu au niveau national
Fonction:
Sous la responsabilité hiérarchique du Représentant Résident de la CTB au Mali, en collaboration étroite avec les partenaires maliens impliqués, les services concernés du siège de la CTB ainsi que la Délégation de l’Union Européenne au Mali , le coordinateur de projet , en tant qu’expert international spécialisé en développement agricole, et en particulier en développement des filières halieutiques, sera chargé de la coordination et du suivi de l’intervention ainsi que de l’appui technique des activités.
I. En tant que coordinateur il doit assurer la gestion stratégique et opérationnelle du projet en collaboration étroite avec les partenaires de projet impliqués:
I. En tant que coordinateur il doit assurer la gestion stratégique et opérationnelle du projet en collaboration étroite avec les partenaires de projet impliqués:
• Faciliter la construction d’une vision commune au sein du projet et appuyer l’appropriation
• Définir les orientations et stratégies opérationnelles;
• Assurer la qualité, la cohérence interne et externe et la coordination technique du projet.
• Préparer les conventions de subsides avec les principaux partenaires de mise en œuvre (DNP, DRP, ONG, OP) et assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs.
• Promouvoir un climat de concertation et de collaboration permanent entre le projet et son environnement institutionnel, et organiser les réunions pertinentes.
• Assurer la production des différents rapportages
• Assurer l’organisation (y inclus les CR) des réunions de l’équipe du projet et entre les partenaires.
• Participer aux groupes techniques sectoriels (Pêche, Sécurité Alimentaire)
• Définir les orientations et stratégies opérationnelles;
• Assurer la qualité, la cohérence interne et externe et la coordination technique du projet.
• Préparer les conventions de subsides avec les principaux partenaires de mise en œuvre (DNP, DRP, ONG, OP) et assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs.
• Promouvoir un climat de concertation et de collaboration permanent entre le projet et son environnement institutionnel, et organiser les réunions pertinentes.
• Assurer la production des différents rapportages
• Assurer l’organisation (y inclus les CR) des réunions de l’équipe du projet et entre les partenaires.
• Participer aux groupes techniques sectoriels (Pêche, Sécurité Alimentaire)
II. En tant qu’expert il prépare, suit et contrôle l’exécution progressive des différentes activités programmées dans le cadre de la filière, en conformité avec la planification établie, ainsi que l’affectation et l’utilisation des budgets qui y ont été alloués afin que l’exécution du projet soit optimale:
• Organiser l’étude de référence du projet et assurer la production du rapport « base-line ».
• Organiser et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation interne du Projet en tenant compte de la structure du partenariat avec les différents acteurs.
• Assurer, en collaboration avec le RAFI, la planification opérationnelle et financière du projet.
• Superviser tout le processus de préparation et de suivi de la relation de travail avec ces partenaires d’exécution;
• Préparer, en lien avec le responsable administratif et financier (RAFI), le contenu technique des conventions de subsides et appels à proposition, participer à l’analyse et l’évaluation des offres, l’adjudication et l’administration des marchés.
• Apporter un appui, technique, avec l’aide de consultants spécialisés, dans toutes les activités concernant la mise en place et le fonctionnement des différentes composantes du projet ;
• Apporter et approuver un appui technique dans la préparation des termes de référence de toutes les prestations intellectuelles (expertises ponctuelles, évaluation..)
• Assurer le renforcement des capacités des institutions (DNP, DRP) en se basant sur une analyse organisationnelle.
• Préparer, avec les DRP respectives (Ségou et Mopti) les réunions périodiques des Comités d’Orientation et de monitoring en particulier s’agissant des exercices de planning et de rapportage opérationnel du projet; veiller, avec les DRP, à assurer le caractère participatif des compétences et attributions de ces Comités décrit dans le DTA;
• Gérer les risques principaux dans l’atteinte des résultats du projet, et adopter toutes les mesures préventives ou correctives nécessaires et ceci en étroite collaboration avec le RAFI.
• Organiser et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation interne du Projet en tenant compte de la structure du partenariat avec les différents acteurs.
• Assurer, en collaboration avec le RAFI, la planification opérationnelle et financière du projet.
• Superviser tout le processus de préparation et de suivi de la relation de travail avec ces partenaires d’exécution;
• Préparer, en lien avec le responsable administratif et financier (RAFI), le contenu technique des conventions de subsides et appels à proposition, participer à l’analyse et l’évaluation des offres, l’adjudication et l’administration des marchés.
• Apporter un appui, technique, avec l’aide de consultants spécialisés, dans toutes les activités concernant la mise en place et le fonctionnement des différentes composantes du projet ;
• Apporter et approuver un appui technique dans la préparation des termes de référence de toutes les prestations intellectuelles (expertises ponctuelles, évaluation..)
• Assurer le renforcement des capacités des institutions (DNP, DRP) en se basant sur une analyse organisationnelle.
• Préparer, avec les DRP respectives (Ségou et Mopti) les réunions périodiques des Comités d’Orientation et de monitoring en particulier s’agissant des exercices de planning et de rapportage opérationnel du projet; veiller, avec les DRP, à assurer le caractère participatif des compétences et attributions de ces Comités décrit dans le DTA;
• Gérer les risques principaux dans l’atteinte des résultats du projet, et adopter toutes les mesures préventives ou correctives nécessaires et ceci en étroite collaboration avec le RAFI.
III. En tant que communicateur, il organise d’une manière efficace la contribution de la communication dans le processus de changement et de développement:
• Assurer la visibilité du programme
• Mette en place un système de gestion d’information et savoir –faire du projet et assurer sa distribution auprès des différentes partenaires.
• Assurer que la communication soit intégrée comme un instrument pour faciliter le changement
• Assurer la capitalisation des expériences du projet
• Assurer la diffusion régulière et élargie de tous les documents produits dans le cadre de l’exécution du projet aux partenaires concernés et coordonner les mesures concernant la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet
• Mette en place un système de gestion d’information et savoir –faire du projet et assurer sa distribution auprès des différentes partenaires.
• Assurer que la communication soit intégrée comme un instrument pour faciliter le changement
• Assurer la capitalisation des expériences du projet
• Assurer la diffusion régulière et élargie de tous les documents produits dans le cadre de l’exécution du projet aux partenaires concernés et coordonner les mesures concernant la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet
IV. En tant que gestionnaire des ressources humaines (5-10 personnes Fonctions: RAFI, ATN, équipe d’appui de l’UGP), il assure le bon fonctionnement et la sécurité des RH (aspects de contractualisation sont assurés par le RAFI) :
• Gérer, Co-animer (coaching) , orienter et suivre le travail de l’équipe de l’Unité de Gestion du Projet (RAF, ATI, ATN, Personnel d’appui).
• Organiser les CDD avec les collaborateurs du projet
• Assurer la mobilisation des experts internes et externes et préparation des termes de référence pour des prestations (domaine technique)
• Observer et suivre ensemble avec la Représentation la situation sécuritaire au Mali en général et des zones d’intervention en particulier
• Veiller à la sécurité des équipes et le suivi des règles de sécurité, en étroite collaboration avec le RAFI
• Organiser les CDD avec les collaborateurs du projet
• Assurer la mobilisation des experts internes et externes et préparation des termes de référence pour des prestations (domaine technique)
• Observer et suivre ensemble avec la Représentation la situation sécuritaire au Mali en général et des zones d’intervention en particulier
• Veiller à la sécurité des équipes et le suivi des règles de sécurité, en étroite collaboration avec le RAFI
Profil:
Diplôme et expérience:
• Diplôme universitaire de niveau Master en agroéconomie, agronomie/biologie (bio-ingénieur), développement rural.
• Expérience professionnelle d’au moins 10 années dans des projets de type participatif de terrain en milieu rural (dont 5 en qualité de coordinateur/responsable) de préférence :
o Avec une composante importante de développement des filières agroalimentaires et renforcement des capacités des organisations dans le cadre d’une approche multi-acteurs (services techniques, organisations paysannes, ONG, secteur privé)
o une partie de l’expérience acquise en Afrique de l’ouest serait un plus
• Diplôme universitaire de niveau Master en agroéconomie, agronomie/biologie (bio-ingénieur), développement rural.
• Expérience professionnelle d’au moins 10 années dans des projets de type participatif de terrain en milieu rural (dont 5 en qualité de coordinateur/responsable) de préférence :
o Avec une composante importante de développement des filières agroalimentaires et renforcement des capacités des organisations dans le cadre d’une approche multi-acteurs (services techniques, organisations paysannes, ONG, secteur privé)
o une partie de l’expérience acquise en Afrique de l’ouest serait un plus
Expertises /connaissances spécifiques:
• Expérience avérée dans la coordination et gestion des projets et maîtrise des outils de planification et de S&E avec l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
• Expérience avérée dans la collaboration avec les services techniques étatiques et les ONG internationales et nationales ;
• Expériences concrètes en matière de capitalisation, de gestion des connaissances et de gestion de la qualité des processus de développement ;
• Parfaite maîtrise de la rédaction de rapports, de même que de l’outil informatique ;
• Parfaite maîtrise du français
• Expérience avérée dans la collaboration avec les services techniques étatiques et les ONG internationales et nationales ;
• Expériences concrètes en matière de capitalisation, de gestion des connaissances et de gestion de la qualité des processus de développement ;
• Parfaite maîtrise de la rédaction de rapports, de même que de l’outil informatique ;
• Parfaite maîtrise du français
Sont considérés comme des atouts importants:
• Une expérience du secteur de la production halieutique (pêche ou pisciculture) et de sa filière est un atout important
• Expérience en contractualisation des prestataires de services (ONGs, prestataires privés, ..) est un atout important
• Expérience en contractualisation des prestataires de services (ONGs, prestataires privés, ..) est un atout important
Aptitudes et attitudes:
• Compétences très claires de leadership et grande capacité de travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
• Etre très bien organisé, autonome ; esprit de synthèse ;
• Avoir un très bon sens de la communication et de la diplomatie ;
• Avoir une très bonne capacité de rédaction (rapport de recommandations, rapport de mission, …)
• Avoir une bonne capacité d’analyse et de résolution des problèmes ;
• Avoir une certaine flexibilité dans l’organisation du travail étant donné le contexte particulier du programme.
• Etre très bien organisé, autonome ; esprit de synthèse ;
• Avoir un très bon sens de la communication et de la diplomatie ;
• Avoir une très bonne capacité de rédaction (rapport de recommandations, rapport de mission, …)
• Avoir une bonne capacité d’analyse et de résolution des problèmes ;
• Avoir une certaine flexibilité dans l’organisation du travail étant donné le contexte particulier du programme.
• Capacités prononcées de communication active et passive (écoute), de facilitation, d’animation, de résolution des conflits et de gestion d’équipe ;
• Apte à intégrer dans la pratique la question du genre et à développer une réflexion sur une exploitation durable des ressources halieutiques.
• Prêt à travailler dans une zone comportant un degré d’insécurité, et de suivre les procédures de sécurité instaurées par la CTB
• Apte à intégrer dans la pratique la question du genre et à développer une réflexion sur une exploitation durable des ressources halieutiques.
• Prêt à travailler dans une zone comportant un degré d’insécurité, et de suivre les procédures de sécurité instaurées par la CTB
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 02/10/2016 via notre site Web: www.btcctb.org
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
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