LA FONDATION INTERVIDA/EDUCO
La Fondation Intervida/Educo est une Organisation internationale de développement qui intervient dans 16 pays d’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et, en particulier, celles des enfants afin de garantir le respect de leurs droits, notamment, le Droit à l’Education.
EDUCO/INTERVIDA AU BURKINA FASO
La Fondation Educo/Intervida met en œuvre des projets de développement au Burkina Faso, dans la province du Yatenga située dans la région du Nord, depuis 2003. Le siège et les bureaux de la Fondation se trouvent dans la ville de Ouahigouya (ville capitale de la province), située à 187 km de Ouagadougou capitale du Burkina Faso.
Educo/Intervida Burkina intervient dans des domaines multisectoriels qui touchent l’Education formelle, la Santé des populations et la santé infantile, la Sécurité alimentaire, le Développement économique et les Droits de l’enfant. Elle développe des stratégies pluriannuelles. Elle met en œuvre actuellement, 8 projets disséminés dans les domaines supra. Educo/Intervida Burkina exécute lui-même les projets avec la pleine participation des acteurs et partenaires locaux, des participants ou bénéficiaires et le soutien du siège en Espagne. Ces interventions sont surtout axées sur la recherche d’impacts durables et de résultats probants.
Pour la gestion des projets, Educo/Intervida Burkina est organisée en diverses équipes techniques avec à la tête de chaque équipe un responsable de projets. Les équipes techniques et leur responsable sont encadrés par un coordonnateur technique de projets qui est lui-même sous la houlette de la Direction National.
MISSION DU POSTE DE TRAVAIL
Diriger l’action globale d’Educo-Intervida dans le pays bien au niveau de la gestion stratégique et budgétaire que celle des équipes et représenter l’organisation dans les forums et les milieux opératifs du contexte social du pays.
FONCTIONS DU POSTE DE TRAVAIL
Basé les premières 6 mois a Ouahigouya et après a Ouagadougou, le (la) Directeur(trice) devra se charger de :
- Développer les Plan Pays à travers l’Exécution et le suivi des POA (Plan Opérationnel Annuel)
- Veiller à ce que les actions et les projets mis en œuvre et/ou soutenus par Educo-Intervida aient le plus grand impact possible sur les communautés bénéficiaires et sur l’environnement sectoriel.
- Identifier et analyser les partenaires locauxavec qui l’organisation peut établir des alliances de collaboration ou des accords de financement et participer conjointement à l’élaboration des propositions pour l’exécution des projets.
- Etablir des relations institutionnelles locales et internationalesen représentant Educo-Intervida dans les forums et les milieux opérationnels du contexte social du pays.
- Renforcer et accompagner l’équipe humaineen appliquant des critères avec la plus grande efficacité et efficience possible.
- Motiver et Diriger les équipes des payspour travailler en ayant toujours en vue la Mission de l’organisation ainsi que les principes et les valeurs qui l’accompagnent.
- Gestion logistique, financière et administrative des bureaux.
CONDITIONS REQUISES POUR LE POSTE
Diplômes
Formation supérieure en gestion de projets de développement.
Langues
Très bonne maîtrise du français indispensable
Une bonne maîtrise de l’anglais est un atout favorable
Autres langues appréciables : Mooré et Espagnol
Connaissances
Cycle de projets et ses outils, coordination d’équipes de travail.
Expérience
Expérience confirmée d’au moins cinq ans dans un poste de gestion d´équipes multidisciplinaires et de préférence dans le domaine des Droits des Enfants.
Expérience confirmée d’au moins cinq ans en analyse, gestion, suivi et accompagnement de projets réalisés avec des partenaires locaux. Une expérience en évaluation de projets est un atout favorable.
Bonnes connaissances en gestion des ressources humaines et en capacité de management. Une bonne connaissance de la zone sahélienne est fortement souhaitée.
COMPÉTENCES POUR LE POSTE DE TRAVAIL
Compétences organisationnelles :
- Planification, organisation et leadership des projets
- Négociation
- Capacité pour travailler sous pression
- Résolution de problèmes
Compétences de communication :
- Excellente capacité de communication (diriger des réunions, former le personnel de l’équipe etc..)
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Compétences personnelles :
- Grande capacité d’écoute, de flexibilité et de leadership
- Excellent relationnel et compétences interculturelles
- Qualité relationnelle et diplomatique.
- Capacité d’organisation, d’adaptation.
- Esprit d’initiative et autonomie.
PROTECTION DES ENFANTS
En tant qu’organisation qui travaille avec les enfants et les adolescents, Educo-Intervida a l'obligation morale et la responsabilité juridique de favoriser une culture du bon traitement et de garantir la sécurité et la protection de tous les enfants et adolescents dont elle prend soin et qui se trouvent sous sa responsabilité.
La prévention et la protection contre tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, respecter et signer notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.
CONDITIONS DU POSTE DE TRAVAIL
- Contrat d’1 an de durée et 40 heures/semaine avec possibilité de prolongation.
- Salaire brut annuel:35.000 € selon expérience.
HOW TO APPLY:
Les personnes qui correspondraient aux conditions requises et qui seraient intéressées pour ce poste devront présenter leur CV actualisé à l’adresse suivante cv@educo.org en indiquant la référence suivante: DIR BF REL et avant la date suivante: 8/4/2015