Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Monday, March 30, 2015

Chargée de programme régional santé maternelle et néonatale – Dakar – SENEGAL

by Unknown  |  at  2:07 PM

Contexte du poste
Le programme SMNN – Multipays
Le programme régional d’ «amélioration de l’accès des femmes en âge de procréer à des soins de qualité dans le domaine de la santé maternelle et néonatale dans la région du Gorgol (Mauritanie), dans la Commune 1 de Bamako (Mali), dans la région de Zinder (Niger) et dans la région du Batha (Tchad) » est d’une durée de 4 ans à compter de Mai 2012.
Les stratégies opérationnelles suivantes, sous la forme de trois composantes, ont été retenues pour ce projet :
  1. Le renforcement de l’offre de soins en Santé Maternelle et Néonatale (SMNN) sur un plan qualitatif et quantitatif.
  2. Le renforcement de la demande par l’amélioration des connaissances et pratiques des populations cibles en matière de santé maternelle et néonatale.
  3. Le renforcement de la formation initiale en matière de santé maternelle et néonatale (en Mauritanie et au Niger).
La Croix-Rouge française ne met pas en œuvre directement le programme mais se positionne en assistance technique de deux principaux partenaires :
  • → Les Ministères de la Santé des 4 pays qui sont en charge de la mise en œuvre des activités du résultat 1 lié à l’offre de soins à travers la désignation d’un homologue dédié à la mise en œuvre et au suivi de ces activités.
  • → Les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des 4 pays qui sont en charge de la mise en œuvre des activités du résultat 2 lié à la demande de soins à travers le recrutement d’un homologue dédié à la mise en œuvre et au suivi de ces activités.
Afin d’assurer une cohérence régionale aux activités mises en œuvre dans les quatre pays, de développer des partenariats institutionnels dans le domaine de la SMNN, et de permettre une capitalisation globale sur la thématique, cette cellule a été constituée. Deux personnes travaillent au sein de cette cellule, l’une à Paris au niveau du siège national de la Croix-Rouge française et l’autre à Dakar au sein du bureau régional Afrique de l’Ouest.
Le programme SMNN – la Cellule de Gestion et de Coordination du Programme (CGCP)
Objectif général : Contribuer à améliorer la santé maternelle et néo-natale dans quatre pays du Sahel
Objectif spécifique : Assurer le pilotage, la cohérence et la qualité des projets mis en œuvre dans les quatre pays d’intervention dans le domaine de la santé maternelle et néo-natale, à travers a mise en place d’une Cellule de Coordination et de Gestion du Programme (CCGP).
Le Poste
Sous l’autorité globale du responsable du Bureau Support Régional basé au Sénégal, le chargé de programme régional assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre du programme SMNN Multipays. Il travaille en lien fonctionnel avec les chefs de délégation et les chefs de projets dans chacun des quatre pays, et le responsable de la cellule de gestion et de coordination du programme basé au siège (Paris).
Résultats attendus :
  • Résultat 1 : Le programme et ses différents projets mis en œuvre dans les quatre pays sont pilotés de façon coordonnée par la CGCP, dans le respect des budgets, chronogrammes et résultats escomptés. Les chefs de projet sont organisés en réseau, disposent d’outils de pilotage communs pour la réalisation des activités. Les capacités du personnel des autorités sanitaires et des Sociétés Nationales affecté au programme sont renforcées dans la gestion de projet.
  • Résultat 2 : Les projets bénéficient d’un soutien technique et d’un appui méthodologique quotidien de qualité assurés par la CGCP, qui effectue également régulièrement des visites de monitoring, de suivi et d’évaluation.
  • Résultat 3 : Un processus de capitalisation et de partage des résultats atteints, des expériences acquises et des savoir-faire utilisés est mis en place par la CGCP en interne comme en externe. Des partenariats sont construits, à la fois avec les intervenants du programme et avec des organismes institutionnels et universitaires œuvrant dans le domaine de la santé
Liens hiérarchiques : il/elle travaille sous la responsabilité et hiérarchie du responsable du Bureau Support Régional au Sénégal, basé à Dakar.
Liens fonctionnels : il/elle travaille en étroite collaboration avec le responsable de la cellule de gestion et de coordination du programme SMNN, basé à Paris, et en étroite collaboration avec les chefs de délégation et les chefs de projets « pays ».
Au niveau support, il sera appuyé par l’équipe administration/finances/RH et logistique du Bureau Support Régional Afrique de l’Ouest et des services « support » à Paris.
Le profil du candidat
LANGUES
  • Avoir une parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l'écrit comme à l'oral
EXIGENCES DU POSTE
  • Expérience en gestion de programmes « santé » dans les pays en voie de développement (5 ans minimum).
  • Expérience en « santé de la reproduction, la santé maternelle et néonatale » serait un atout majeur.
  • Expérience et connaissances techniques en matière d'amélioration de l'offre de services cliniques dans le domaine de la santé maternelle et néonatale dans les pays en voie de développement.
  • Expérience dans le domaine de la formation paramédicale serait un atout.
  • Management de ressources humaines (direct et transverse), des ressources financières et logistiques.
  • Avoir de bonnes connaissances en informatique (traitement de texte, tableur, outils collaboratifs, outils de présentation, messagerie, base de données etc.).
  • Disposer de solides compétences professionnelles, managériales et comportementales nécessaires pour tenir le poste de manière satisfaisante. Expérience en management transverse.
  • Compétence pédagogique et expérience en renforcement de capacité individuelle et organisationnelle.
  • Etre apte à interagir avec d'autres partenaires tant au niveau national qu’au niveau de la zone d’intervention du projet.
  • Etre apte à effectuer des missions fréquentes de supervision et d’appui technique dans les différents pays d'intervention du projet.
  • Patience, pédagogie, diplomatie et capacités d’adaptation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à mobiliser des partenaires, organiser et animer des réunions et séminaires sur la thématique.
  • Expérience dans le domaine de la recherche opérationnelle, la collecte, l’analyse de données, et la publication de résultats.
FORMATION
  • Profession paramédicale ou médicale
  • Formation ou expérience significative en gestion de projet
  • Diplôme supérieur en santé publique
Pré-requis :
  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Lieu: Dakar, SENEGAL
Durée: 12 mois
A pourvoir: avril 2015
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent),cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

HOW TO APPLY:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :
http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.