Handicap International recherche un/une :
Chargé(e) d’étude des besoins des Personnes en Situation de Handicap Camps SAHRAOUIS
PAYS : ALGERIE
VILLE : Camp Sahraouis de la région de Tindouf
Date de prise de poste : 01/03/2016
Durée de la mission : 3 mois (mars à mai)
Date de clôture des candidatures: 07/02/2016
Référence de l’annonce: DIR-MAN-URH-2364
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Le Programme régional Maghreb, dont le bureau est basé à Rabat (Maroc), coordonne l’ensemble des activités d’Handicap International en Tunisie, au Maroc et en Algérie, avec une équipe de 45 personnes réparties dans les 3 pays et un budget global de 3 millions d’Euros en 2015
En Algérie, les actions de l’association ont comme objectifs l’amélioration structurelle des conditions de vie, l’insertion et la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap. Actuellement, les 4 projets portés par Handicap International en collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs œuvrent à :
- l’amélioration de la prise en charge des enfants handicapés dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- la promotion de l’éducation inclusive à destination des enfants en situation de handicap
- le soutien à la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuromusculaires
- l’accès à l’emploi des femmes et des jeunes en situation de handicap
- la promotion des droits des personnes handicapéesDe manière transversale, l’association travaille sur les questions liées au plaidoyer, au développement des compétences et à la coordination des acteurs. Impliqués étroitement dans les actions mises en œuvre, nos partenaires sont autant institutionnels (Ministères et agences publiques nationales) qu’associatifs au niveau local, au niveau national et au niveau international (agences onusiennes et ONG internationales).Les camps autour de Tindouf (Algérie) accueillent depuis 1976 des réfugiés sahraouis fuyant le conflit au Sahara Occidental. La population de réfugiés est estimée entre 90 000 et 165 000 personnes.La situation humanitaire dans les camps est précaire. La majorité des réfugiés vivent dans des tentes ou des maisons en adobe et n’ont pas l’eau courante ni l’électricité. La région est inhospitalière, avec un environnement aride et désertique. Parmi les groupes les plus vulnérables, on dénombre 2 722 personnes en situation de handicap. Si un recensement est réalisé annuellement sur le nombre de personnes en situation de handicap, leurs besoins spécifiques au quotidien, les barrières et les facilitateurs d’accès au service ne sont pas connus précisément, ce qui limite la capacité des autorités et des acteurs humanitaires présents à programmer des interventions ciblées pour favoriser leur prise en chargeDESCRIPTION DU POSTE :En tant que Chargé(e) d’étude des besoins des PSH (Personnes en Situation de Handicap), vous intégrez une petite équipe d’une dizaine de personnes (locaux principalement) dont 4 chefs de projets que vous managez.Vous êtes sous la supervision directe de la Chargée de mission (expatriée), basée à Alger.Vous apportez votre expertise et vous portez garant(e) de la mise en œuvre et de la bonne réalisation de l’étude sur les besoins des personnes en situation de HandicapDans ce cadre, vous assurez :
- le cadrage méthodologique et la mise en œuvre de l’étude (développement du protocole d’étude, coordination et supervision de la collecte des données, analyse des données…)
- le management de votre équipe (recrutement des personnes nécessaires au déroulement de l’étude, former et accompagner vos collaborateurs,…)
- la diffusion des résultats de l’étude
- les relations avec les autorités locales (assurer l’implication des autorités sahraouies dans différentes phases de l’étude)
- la gestion du projet d’étude en cohérence avec le document cadre du projet (s’assurer de la cohérence entre le plan d’action défini et le budget de référence, activités de reporting…)PROFIL ATTENDU :Vous avez :
- Un doctorat ou Master en Santé publique épidémiologie ou en Sciences Sociales
- Déjà mis en œuvre des études similaires sur l’analyse des besoins de groupes vulnérables, diagnostic local, étude d’impact, évaluation,…
- Effectué des travaux de recherche, des publications et/ou des communications professionnelles en lien avec des questions de vulnérabilité.
- Déjà travaillé dans des pays en voie de développement
- Des compétences en traitement et analyse statistique
- Une capacité à développer un protocole et des outils d’enquête.
- De bonnes compétences rédactionnellesVous êtes :
- Capable de vivre en milieu isolé et sous contraintes de sécurité
- En mesure d’assumer une charge de travail importante et de manière autonome
- Capable de coordonner une équipe dans un environnement complexe
- Pragmatique avec le sens de l’organisation.LANGUE(S) DE TRAVAIL :Français et Espagnol ; des connaissances en Arabe seraient un plus.SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE :Durant les deux premiers mois pour la collecte d’informations, vous serez principalement basé(e) à Rabouni, capitale administrative des camps Sahraouis, à 25 km de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie. Pour la phase de préparation et de rédaction, elle se fera à distance ou à Alger et sera d’une durée d’un mois. Alger est situé à 2 heures d’avion de Tindouf. Les déplacements entre l’aéroport de Tindouf et les camps se font sous escorte militaire. Les conditions de vie à Rabouni sont assez rudimentaires.Vous logerez, comme les autres équipes d’ONG présentes sur le terrain, dans une maison de 3 chambres disposant d’une « safe room » et dont l’accès est sécurisé et contrôlé. Les déplacements dans les camps sont libres.Le poste est non accompagnéCONDITIONS :Salariat : 2050-2350€ bruts + 457 euros net d’indemnité d’expatriation/mois + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 50% par HI + assurance rapatriement.OuVolontariat : 750 ou 850 euros d’indemnité par mois + allocation de vie sur place + logement + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 100% par HI + assurance rapatriement
HOW TO APPLY:
Merci d'adresser CV et lettre de motivation en mentionnant la référence : DIR-MAN-URH-2364:
via notre site internet : www.handicap-international.fr
ou par ce lien:
Merci de ne pas téléphoner