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Tuesday, January 26, 2016

Chef de Projet éducation

by Unknown  |  at  6:09 AM

ONG COOPI

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI au Niger
La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).
La première intervention de COOPI au NIGER date de 2012, avec la mise en place du projet financé par ECHO «Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey. Actuellement, COOPI travaille dans le district de Tillabery et Diffa dans la protection, le soutien psychosocial, l'éducation en situation d'urgence, la malnutrition et la construction d’abris d’urgence.

Responsabilités

Objectif et résultats demandés
Garantir la mise en oeuvre effective du projet d’éducation en urgence de COOPI dans la région de Diffa en assurant la coordination, la programmation, le suivi, l’évaluation des activités, ainsi que l’écriture, la révision des rapports et l’appui technique dans la préparation des nouvelles propositions de projets en lien avec la Coordination de COOPI à Niamey.
Résultats:
I. Gestion stratégique :
— Gérer la documentation officielle (hard copy et électronique) en lien avec le projet.
— Favoriser les synergies avec les autres programmes et participer aux échanges avec les autres acteurs clés dans la zone d’intervention du projet.
— Participer aux réunions de coordination du Groupe de Travail Education à Diffa.
— Assurer la coordination des activités avec la DREN de Diffa.
— Contribuer à l’identification de potentielles idées et partenariats, en collaboration avec la coordination de COOPI à Niamey.
— Analyser les informations sur les bailleurs et réaliser la recherche et la transmission d’appels à proposition nationaux et internationaux.
— Guider les consultants et autres partenaires intervenant dans la mise en œuvre du projet afin de garantir la bonne compréhension du projet, le respect des lignes directrices des bailleurs, etc.
II. Suivi et évaluation :
Suivi
— Suivi des activités du projet pour assurer la qualité des interventions et le respect du chronogramme, en liaison avec le Coordinateur Administratif et la Chef de mission
— Validation et transmission des rapports techniques aux bailleurs, dans le respect des procédures et échéances ;
— Renforcement les capacités des staffs et des partenaires sur les thématiques clés du projet et les stratégies et approches et méthodes.
Evaluation
— Organisation et mise en œuvre des missions d’évaluation prévues par les projets : élaboration TdR consultants, organisation visites terrain, préparation rapports d’évaluation internes et pour les bailleurs.
III. Liaison et networking
— Participation aux réunions de coordination
— Participation aux réunions de présentation stratégies/appels à proposition bailleurs
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par la Coordination de COOPI à Niamey.
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est la Chef de Mission et la chargée des programmes
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
· Formation universitaire Bac+4
· Excellente connaissance de l’education en urgence
· Excellente connaissance du Cycle de projet
· Maîtrise de procédures principales bailleurs (ECHO, Commission Européenne, USAID, UNDP, UNICEF etc.)
· Expérience en coordination de programmes d’éducation requise
· Connaissance et expérience méthodologies de suivi et évaluation indispensable
· Excellente connaissance paquet MS Office
· Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très diverses
· Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante;
· Capacité de travailler dans un contexte instable et de gérer le stress
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du poids des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.
Deadline : as soon as possible

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