ALIMA recrute un(e) Responsable du Service des Urgences H/F pour son siège à Dakar, au Sénégal.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal (visites régulières sur les terrains, environ 60%).
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
• Il est sous la responsabilité directe du Responsable des Programmes Urgences.
• Il travaille avec l’ensemble des membres du desk urgences.
• Il appuie les Responsables logistiques projets sur les ouvertures et fermetures des missions d’urgence.
• Il collabore avec la responsable des projets d’approvisionnement.
• Il travaille étroitement avec le référent RH urgences et la responsable bailleurs.
• Il travaille avec l’ensemble des membres du desk urgences.
• Il appuie les Responsables logistiques projets sur les ouvertures et fermetures des missions d’urgence.
• Il collabore avec la responsable des projets d’approvisionnement.
• Il travaille étroitement avec le référent RH urgences et la responsable bailleurs.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le Responsable Log Service urgences a pour mission de garantir le support technique et logistique aux missions, la pertinence et la cohérence des programmes logistiques ainsi que l’adéquation des moyens. Il participe à l’ouverture des missions d’urgence et vient en appui pour renforcer les Responsables logistiques des projets.
Responsabilités principales:
1- Participation à l’élaboration et mise en œuvre des projets
• Participe à la définition des objectifs opérationnels, l’élaboration des projets et de leurs budgets.
• Assure la préparation et la documentation des réponses aux opérations d’urgences dans ses pays.
• Organise la composition des équipes logistiques et en garantit les compétences.
• Il est le garant de la qualité logistique des moyens matériels et de leur adaptation.
• Il est responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets qui lui sont attribués, et en assure la supervision technique ainsi que l’accompagnement de ces opérations dans le pays.
• Apporte un support technique logistique à la mission du pays pour la mise en œuvre des activités logistiques en fonction des demandes (structures de santé, gestion de l’espace, EHA, Biomed, moyens de transport, chaine de froid, réponse aux épidémies…).
• Participe à la définition des objectifs opérationnels, l’élaboration des projets et de leurs budgets.
• Assure la préparation et la documentation des réponses aux opérations d’urgences dans ses pays.
• Organise la composition des équipes logistiques et en garantit les compétences.
• Il est le garant de la qualité logistique des moyens matériels et de leur adaptation.
• Il est responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets qui lui sont attribués, et en assure la supervision technique ainsi que l’accompagnement de ces opérations dans le pays.
• Apporte un support technique logistique à la mission du pays pour la mise en œuvre des activités logistiques en fonction des demandes (structures de santé, gestion de l’espace, EHA, Biomed, moyens de transport, chaine de froid, réponse aux épidémies…).
2- Le support logistique
La logistique de support intègre toutes les activités de logistique essentielles à leur propre fonctionnement, par exemple: approvisionnement en matériel, gestion des biens médicaux et non médicaux fixes, gestion des moyens roulants, gestion des lieux de travail et de résidence d’ ALIMA, accès aux télécommunications et outils informatiques, fourniture d'électricité sûre pour les équipements et constructions ALIMA.
3- Les activités logistiques pour les programmes
Ces activités logistiques sont mises en œuvre en fonction des demandes du département médical de la mission et ont principalement pour objet ce qui suit:
• Support technique aux structures de santé.
• Eau, hygiène et sanitaires du site et des structures.
• Logistique de vivres afin de supporter les programmes nutritionnels et d'autres activités médicales.
• Réponse aux épidémies.
• Assistance aux populations déplacées.
• Préparation aux urgences.
• Support technique aux structures de santé.
• Eau, hygiène et sanitaires du site et des structures.
• Logistique de vivres afin de supporter les programmes nutritionnels et d'autres activités médicales.
• Réponse aux épidémies.
• Assistance aux populations déplacées.
• Préparation aux urgences.
4- Gestion RH
• Participe à l’évaluation de besoins RH logistiques des missions ainsi qu’à la composition des équipes pour les projets.
• Participe au POP, bilan, briefing et débriefing Coordinateur logistique, Responsable d’activités log des missions d’urgence.
• Avec le référent RH, il organise le suivi de parcours des responsables d’activités logistiques, assure l’identification des cadres potentiels et définit les besoins en formation des missions.
• Participe à l’évaluation de besoins RH logistiques des missions ainsi qu’à la composition des équipes pour les projets.
• Participe au POP, bilan, briefing et débriefing Coordinateur logistique, Responsable d’activités log des missions d’urgence.
• Avec le référent RH, il organise le suivi de parcours des responsables d’activités logistiques, assure l’identification des cadres potentiels et définit les besoins en formation des missions.
5- Gestion sécuritaire
En complément de l'évaluation du risque, il participe à la définition et la mise en œuvre de la gestion de réduction des risques des missions, et des procédures éventuelles (évacuation, etc...) qui sont intégrées dans le plan de sécurité du projet.
• Protection des mouvements du personnel ALIMA et des personnes autorisées.
• Protection des locaux d’ALIMA (gérer le flux de personnes, intrusion, attaques, feu, etc...).
• Protection des données et information.
En complément de l'évaluation du risque, il participe à la définition et la mise en œuvre de la gestion de réduction des risques des missions, et des procédures éventuelles (évacuation, etc...) qui sont intégrées dans le plan de sécurité du projet.
• Protection des mouvements du personnel ALIMA et des personnes autorisées.
• Protection des locaux d’ALIMA (gérer le flux de personnes, intrusion, attaques, feu, etc...).
• Protection des données et information.
Il limite les risques pris par les équipes, en veillant à la présence, la fiabilité et la bonne utilisation des moyens et méthodes utilisés pour la sécurité.
6-Information logistique
Le Responsable Log Service Urgence communique le suivi des initiatives logistiques avec son équipe logistique, l’équipe de coordination de la mission, et a cellule d’urgence desk avec un rapport logistique mensuel.
Il s’arrive de la connaissance par tout nouveau personnel des bases essentielles des activités logistiques au sein de la mission, et d’un niveau acceptable de contrôle et d’utilisation des outils logistiques et de sécurité.
FORMATIONS ET COMPETENCES
Expériences
- Coordinateur Logistique expérimenté, ayant au minimum 24 mois d’expériences réussies à ce poste, sur un volume d’activité supérieur à 1M€.
- Expérience en termes de gestion logistique de projets humanitaires.
- De l’expérience dans un contexte d’intervention médicale.
Qualités du candidat
- Capacité d’analyse et de gestion de projet
- Capacité d’organisation, autonomie, curiosité, flexibilité
- Capacité d’écoute importante, patience, motivation, travail en équipe dans des contextes multiculturels
- Sens critique
Langues
Français (lu, écrit, parlé); la maitrise de l’anglais est un avantage.
Français (lu, écrit, parlé); la maitrise de l’anglais est un avantage.
Pour visualiser la totalité du profil du poste, cliquez sur le lien ci-dessous:
HOW TO APPLY:
Documents à envoyer: Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV (dans lequel vous mentionnez trois références) et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Responsable Log Serv Urg».
Date de limite de dépôt des dossiers: 30/01/2016