Mission générale du/de la contrôleur(se) de gestion international(e) :
Au sein du service du contrôle de gestion international, le/la gestionnaire s’assure de la bonne utilisation des fonds par les missions de la zone dont il/elle a la charge, c’est-à-dire conformément aux engagements contractuels pris avec les bailleurs de fonds et en respect du budget de chaque projet validé annuellement par le Conseil d’Administration.
Le/la gestionnaire financier apporte des outils, des moyens, des procédures aux missions de la zone, afin d’organiser la mise en place d’un contrôle de gestion et de structurer le pilotage financier de la Croix-Rouge française à l’international. Le/la gestionnaire financier cherche à identifier les risques financiers et de gestion ; il/elle donne l’alerte à sa hiérarchie le cas échéant.
Au sein du service du contrôle de gestion international, le/la gestionnaire s’assure de la bonne utilisation des fonds par les missions de la zone dont il/elle a la charge, c’est-à-dire conformément aux engagements contractuels pris avec les bailleurs de fonds et en respect du budget de chaque projet validé annuellement par le Conseil d’Administration.
Le/la gestionnaire financier apporte des outils, des moyens, des procédures aux missions de la zone, afin d’organiser la mise en place d’un contrôle de gestion et de structurer le pilotage financier de la Croix-Rouge française à l’international. Le/la gestionnaire financier cherche à identifier les risques financiers et de gestion ; il/elle donne l’alerte à sa hiérarchie le cas échéant.
Missions spécifiques :
BUDGET Assurer le suivi mensuel de consommation des fonds propres et des différents financements
Assurer la remontée des suivis budgétaires des différentes missions et en faire l’analyse/ la vérification
Assurer la conformité des montages budgétaires des projets avec les normes et procédures internes de gestion
Piloter les 2 exercices de révisions budgétaires (avril et septembre) annuels de sa zone de gestion
Contrôler et valider toute création ou tout amendement budgétaire
Assurer la remontée des suivis budgétaires des différentes missions et en faire l’analyse/ la vérification
Assurer la conformité des montages budgétaires des projets avec les normes et procédures internes de gestion
Piloter les 2 exercices de révisions budgétaires (avril et septembre) annuels de sa zone de gestion
Contrôler et valider toute création ou tout amendement budgétaire
Valider les engagements budgétaires relevant de son niveau de responsabilité
FINANCEMENTS S’assurer que l’utilisation des fonds des projets est conforme aux règles et exigences du financeur
S’assurer que les moyens financiers sont nécessaires et suffisants pour la mise en œuvre des projets Valider les rapports financiers, les propositions budgétaires de nouveaux projets et les amendements préparés par le terrain
Participer à la rédaction de notes et de fiches internes (partie financière), outils d’aides à la décision de la Direction
Coordonner les différents audits des projets qu’il/elle a en gestion au moment des soumissions des rapports
Participer à la validation des conventions de partenariats et des contrats
S’assurer que les moyens financiers sont nécessaires et suffisants pour la mise en œuvre des projets Valider les rapports financiers, les propositions budgétaires de nouveaux projets et les amendements préparés par le terrain
Participer à la rédaction de notes et de fiches internes (partie financière), outils d’aides à la décision de la Direction
Coordonner les différents audits des projets qu’il/elle a en gestion au moment des soumissions des rapports
Participer à la validation des conventions de partenariats et des contrats
COMPTABILITE S’assurer de la remontée à échéance régulière de la comptabilité
Assurer l’intégration des données comptables du terrain dans le logiciel de comptabilité SAGA au niveau du siège
Assurer l’intégration des données comptables du siège dans le SAGA terrain
Contrôler et suivre les mises à jour du paramétrage SAGA
Contrôler le passage des écritures de corrections comptables en conformité avec les règles des différents financements
Assurer l’intégration des données comptables du terrain dans le logiciel de comptabilité SAGA au niveau du siège
Assurer l’intégration des données comptables du siège dans le SAGA terrain
Contrôler et suivre les mises à jour du paramétrage SAGA
Contrôler le passage des écritures de corrections comptables en conformité avec les règles des différents financements
TRESORERIE
Valider les demandes de fonds mensuelles des terrains et préparer les fiches récapitulatives budgétaires à l’attention de la direction générale ou de la direction financière
Valider les imputations budgétaires des factures payées par le siège
APPUI TECHNIQUE/CONSEIL/FORMATION Le/la contrôleur(se) de gestion assure également un appui technique régulier aux cadres gestionnaires sur le terrain mais également aux services opérationnels de la DROI. Pour cela il/elle diffuse les méthodes et outils de gestion financière propres à la DROI.
Il/elle assure le briefing et débriefing (partie finance/gestion) des expatriés. Il/Elle est également impliqué dans le processus de recrutement des expatriés.
Il/Elle peut être amené(e) à assurer des formations spécifiques pour la bonne utilisation/appropriation des outils par le terrain.
Le/la contrôleur(se) de gestion participe activement à l’amélioration des outils de gestion financière du service.
Il/Elle est régulièrement sollicité(e) par les différents services et par les terrains pour apporter son avis éclairé sur des sujets en lien à son périmètre de compétences.
Il/Elle peut être amené(e) à assurer des formations spécifiques pour la bonne utilisation/appropriation des outils par le terrain.
Le/la contrôleur(se) de gestion participe activement à l’amélioration des outils de gestion financière du service.
Il/Elle est régulièrement sollicité(e) par les différents services et par les terrains pour apporter son avis éclairé sur des sujets en lien à son périmètre de compétences.
DEPLACEMENTS
Le/la contrôleur(se) de gestion se déplace ponctuellement sur le terrain, pour des missions courtes (1 à 2 semaines/mission) à raison de 2 déplacements par an en moyenne.
Le/la contrôleur(se) de gestion se déplace ponctuellement sur le terrain, pour des missions courtes (1 à 2 semaines/mission) à raison de 2 déplacements par an en moyenne.
Articulations (liens hiérarchiques et fonctionnels) :
Le/la gestionnaire zone est sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service de contrôle de gestion international. Il/elle rapporte dès que nécessaire des points d’attention ou d’alerte à son N+1.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels de la DROI (desks) et les services supports : comptabilité des Fonds Dédiés, service logistique, achats et le service des Bailleurs de Fonds. Il est régulièrement en contact avec le service de la trésorerie, la comptabilité fournisseur et le service juridique.
Enfin, le/la contrôleur(se) de gestion est en lien quasi permanent avec les cadres gestionnaires sur le terrain.
Le/la gestionnaire zone est sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service de contrôle de gestion international. Il/elle rapporte dès que nécessaire des points d’attention ou d’alerte à son N+1.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels de la DROI (desks) et les services supports : comptabilité des Fonds Dédiés, service logistique, achats et le service des Bailleurs de Fonds. Il est régulièrement en contact avec le service de la trésorerie, la comptabilité fournisseur et le service juridique.
Enfin, le/la contrôleur(se) de gestion est en lien quasi permanent avec les cadres gestionnaires sur le terrain.
Profil du candidat :
Formation: Master en Gestion, Economie, Commerce, Audit, Administration, Comptabilité
Expérience: Vous avez une expérience de 2 années en gestion, comptabilité ou audit dans le secteur humanitaire (ONG, Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, Organisations internationales). OU vous avez une expérience d’au moins 3 années en gestion dans le secteur privé/marchand et vous souhaitez vous réorientez dans le secteur associatif/humanitaire.
Vous avez déjà travaillé avec des interlocuteurs situés à l’étranger ou avec des interlocuteurs variés
Vous avez déjà travaillé avec des interlocuteurs situés à l’étranger ou avec des interlocuteurs variés
Langue: Maîtrise de l’anglais indispensable
Qualités: Rigueur, esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé pour les chiffres et les tableaux Excel, bonne capacité rédactionnelle et de synthèse, capacité à gérer un fort volume de travail lorsque nécessaire, aptitude à travailler en équipe, autonomie et dynamisme, bonne capacité d’adaptation, être force de proposition, sens de la pédagogie, patience
Complément: Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel
Connaissances vivement appréciées :
• Logiciel de gestion comptable SAGA
• Sur le Mouvement Croix-Rouge ou organisation au fonctionnement similaire
• En ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…)
• En gestion de contrat de financement de bailleurs de fonds institutionnels (ECHO, Europeaid, AFD)
Connaissances vivement appréciées :
• Logiciel de gestion comptable SAGA
• Sur le Mouvement Croix-Rouge ou organisation au fonctionnement similaire
• En ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…)
• En gestion de contrat de financement de bailleurs de fonds institutionnels (ECHO, Europeaid, AFD)
CONTRAT CDI temps complet – prise de poste 01/2016
REMUNERATION 30,5 – 35 k€ /an (suivant expérience) + mutuelle 50% + transport 50%
HOW TO APPLY:
DOCUMENTS A ENVOYER :
Curriculum Vitae accompagné d'une lettre de motivation
Pour postuler : cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l'annonce sur le site Croix-Rouge française, et cliquer sur "postuler sur ce poste" en bas de page
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge01.asp?s=4A515F4E...
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge01.asp?s=4A515F4E...
Personne contact : Victoria MOTTE
Chargée de mission RH
Direction des Ressources et des Relations Humaines - Département Ressources Humaines Siège
Croix-Rouge française
98 rue Didot, 75014 Paris France
Chargée de mission RH
Direction des Ressources et des Relations Humaines - Département Ressources Humaines Siège
Croix-Rouge française
98 rue Didot, 75014 Paris France