Le système éducatif gabonais présente un bon taux net de scolarisation (96%) des enfants entre 6 et 11 ans, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Toutefois, des faiblesses sont constatées au niveau de l'efficacité interne du système. Le niveau élevé du taux brut de scolarisation masque la difficulté rencontrée par le système éducatif à amener un élève au terme d'un cycle scolaire. Cette difficulté porte aussi sur le taux de scolarisation des jeunes enfants: très faible pour les enfants de cinq ans, il est inférieur à 60% pour ceux de six ans et n'atteint pratiquement les 90% que pour ceux de sept ans. Cette entrée tardive à l'école primaire présente trois inconvénients majeurs:
L'allongement de la durée de la scolarité des enfants;
L'accumulation des élèves redoublants ou en retard dans une classe prend des proportions inquiétantes dans les dernières années de l'école primaire. En 2008,seulement 58,9% des élèves ont terminé avec succès leur année d'étude et sont passés en classe supérieure. Le taux de promotion est plus élevé chez les filles (59,3%) que chez les garçons (58,5%). Au regard du faible taux de promotion observé, on enregistre alors une proportion importante de redoublants et d'abandon. Les statistiques de l'éducation de 2008, font également ressortir une dégradation très avancée des structures d'accueil dans le primaire: des 7.266 salles de classe identifiées dans les 1.278 établissements primaires de l'enseignement public, 2.035 salles sont en mauvais état (38%). Les besoins en classes tant dans le primaire que le pré-primaire, en support pédagogique et l'insuffisance d'enseignants qualifiés en milieu rural sont les principaux facteurs explicatifs de cette situation.
Malgré une augmentation significative au début de la décennie 2000, la part du budget de l'Etat allouée au secteur de l'éducation apparaissait encore faible en 2009 en comparaison des autres pays d'Afrique à revenu intermédiaire. La part moyenne des dépenses à l'attention du secteur de l'éducation sur la période 2010-2012 est de 11,7% des dépenses publiques.
Au vu des statistiques scolaires de 2008, force est de constater que, malgré de très gros efforts effectués depuis une dizaine d'années par le Gouvernement, le système d'éducation primaire et pre-primaire ne permet pas d'alimenter l'enseignement secondaire dans des conditions favorables: les élèves sortent de l'école primaire avec un niveau scolaire relativement bas en ce qui concerne les compétences fondamentales (lire, écrire, compter) mais surtout en ayant accumulé pour la plupart des retards scolaires. Dès leur plus jeune âge, les enfants Gabonais sont confrontés à un système sélectif qui n'autorise que le passage en classe supérieure des élèves ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 5 sur 10.
En tant que pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon est loin d'être un pays prioritaire pour le financement des donateurs. Afin d'aider les efforts du Gouvernement visant à accroître son investissement dans l'éducation ainsi qu'une meilleure allocation des ressources, le soutien de la communauté internationale est nécessaire pour combler le déficit de financement. Par conséquent, l'UNICEF a accepté de soutenir le gouvernement, à travers le Ministère en charge de l'Economie et en étroite collaboration avec le Ministère en charge de l'education nationale pour préparer une stratégie d'investissement pour l'education primaire et pre-primaire» pour permettre un meilleur plaidoyer/orientation sur les affectations budgétaires en faveur de l'éducation des enfants.
De ce fait, le bureau UNICEF de Libreville-Gabon recherche un Consultant international pour réaliser cette étude.
2.OBJECTIFS DE L'ETUDE
Sous la supervision du Specialiste enPolitique Sociale de l'UNICEF à Libreville Gabon, et en travaillant en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education nationale, cette étude a pour principaux objectifs:
3. TACHES DU CONSULTANT
Pour mener cette étude, le Bureau Pays UNICEF Libreville-Gabon envisage de recruter, un consultant international qui effectuera les tâches suivantes:
Le consultant international devra également:
3. LIVRABLES ATTENDUS
Le document ne doit pas dépasser 100 pages (annexes comprises) rédigé en français avec un résumé en anglais. Le document doit être concis et suffisamment précis et convaincant pour enclencher l'engagement des pouvoirs publics et des donateurs à investir les ressources financières internes et externes dans le secteur de l'éducation primaire et pre-primaire au Gabon. Le cadre d'investissement devrait être suffisamment étalé sur une période de 10 ans.
4. DUREE DE LA CONSULTATION
La durée de la consultation est de 60 jours ouvrables.
5. REMUNERATION
Compte tenu des compétences et l'expertise nécessaires pour mettre en œuvre les termes de référence, la rémunération est fixée au niveau P4 selon la grille des salaires du système des Nations Unies. Les paiements sont prévus comme suit:
6. QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES ET QUALITÉS
La personne proposée pour conduire ces activités devra avoir le profil suivant:
7. SOUMISSION DES CANDIDATURES
Les consultant(e)s intéressé(e)s sont invités à soumettre leurs propositions techniques et financières au plus tard le 10 février 2017 (23h59 heure du Gabon).
Les offres doivent comprendre:
8. ASPECTS ADMINISTRATIFS
La consultation se déroulera sur une période 60 jours ouvrables. Le consultant sera sous la supervision technique du Chef de Section Politiques Sociales et de la supervision générale du Représentant Résident Adjoint et en collaboration avec le Ministère en charge de l'Economie.
Source de financement: SC 149907
9. ARRANGEMENTS LOGISTIQUES
Le bureau prendra des dispositions, en termes d'espace, pour faciliter le travail du consultant. Les outils informatiques et les fournitures de bureau ne seront pas fournis.
Les horaires de travail du consultant respecteront les règles et procédures en vigueur à l'UNICEF.
L'UNICEF se chargera d'assurer le déplacement du consultant.
Le paiement des honoraires interviendra après validation de la qualité du rapport par le comité de pilotage.
HOW TO APPLY:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=502503