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Friday, January 20, 2017

Education Specialist

by Unknown  |  at  1:54 AM


  • CONTEXTE ET JUSTIFICATION
  • Le système éducatif gabonais présente un bon taux net de scolarisation (96%) des enfants entre 6 et 11 ans, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Toutefois, des faiblesses sont constatées au niveau de l'efficacité interne du système. Le niveau élevé du taux brut de scolarisation masque la difficulté rencontrée par le système éducatif à amener un élève au terme d'un cycle scolaire. Cette difficulté porte aussi sur le taux de scolarisation des jeunes enfants: très faible pour les enfants de cinq ans, il est inférieur à 60% pour ceux de six ans et n'atteint pratiquement les 90% que pour ceux de sept ans. Cette entrée tardive à l'école primaire présente trois inconvénients majeurs:
    L'allongement de la durée de la scolarité des enfants;
  • L'accroissement du décalage entre la nature des apprentissages et l'âge des enfants;
  • L'accroissement des différences d'âges des enfants dans une même classe.
  • L'accumulation des élèves redoublants ou en retard dans une classe prend des proportions inquiétantes dans les dernières années de l'école primaire. En 2008,seulement 58,9% des élèves ont terminé avec succès leur année d'étude et sont passés en classe supérieure. Le taux de promotion est plus élevé chez les filles (59,3%) que chez les garçons (58,5%). Au regard du faible taux de promotion observé, on enregistre alors une proportion importante de redoublants et d'abandon. Les statistiques de l'éducation de 2008, font également ressortir une dégradation très avancée des structures d'accueil dans le primaire: des 7.266 salles de classe identifiées dans les 1.278 établissements primaires de l'enseignement public, 2.035 salles sont en mauvais état (38%). Les besoins en classes tant dans le primaire que le pré-primaire, en support pédagogique et l'insuffisance d'enseignants qualifiés en milieu rural sont les principaux facteurs explicatifs de cette situation.
    Malgré une augmentation significative au début de la décennie 2000, la part du budget de l'Etat allouée au secteur de l'éducation apparaissait encore faible en 2009 en comparaison des autres pays d'Afrique à revenu intermédiaire. La part moyenne des dépenses à l'attention du secteur de l'éducation sur la période 2010-2012 est de 11,7% des dépenses publiques.
    Au vu des statistiques scolaires de 2008, force est de constater que, malgré de très gros efforts effectués depuis une dizaine d'années par le Gouvernement, le système d'éducation primaire et pre-primaire ne permet pas d'alimenter l'enseignement secondaire dans des conditions favorables: les élèves sortent de l'école primaire avec un niveau scolaire relativement bas en ce qui concerne les compétences fondamentales (lire, écrire, compter) mais surtout en ayant accumulé pour la plupart des retards scolaires. Dès leur plus jeune âge, les enfants Gabonais sont confrontés à un système sélectif qui n'autorise que le passage en classe supérieure des élèves ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 5 sur 10.
    En tant que pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon est loin d'être un pays prioritaire pour le financement des donateurs. Afin d'aider les efforts du Gouvernement visant à accroître son investissement dans l'éducation ainsi qu'une meilleure allocation des ressources, le soutien de la communauté internationale est nécessaire pour combler le déficit de financement. Par conséquent, l'UNICEF a accepté de soutenir le gouvernement, à travers le Ministère en charge de l'Economie et en étroite collaboration avec le Ministère en charge de l'education nationale pour préparer une stratégie d'investissement pour l'education primaire et pre-primaire» pour permettre un meilleur plaidoyer/orientation sur les affectations budgétaires en faveur de l'éducation des enfants.
    De ce fait, le bureau UNICEF de Libreville-Gabon recherche un Consultant international pour réaliser cette étude.
    2.OBJECTIFS DE L'ETUDE
    Sous la supervision du Specialiste enPolitique Sociale de l'UNICEF à Libreville Gabon, et en travaillant en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education nationale, cette étude a pour principaux objectifs:
  • Estimer le coût humain et économique, de l'insuffisance d'investissement dans l'éducation primaire et pré-primaire;
  • Identifier les domaines d'interventions dans lesquels le pays devra investir pour améliorer l'efficacité de l'enseignement primaire et pré-primaire;
  • Proposer un ensemble d'interventions pour remédier à l'insuffisance d'accès et de qualité de l'éducation avec trois scénarii de couverture et de coût, ainsi que le rendement économique pour chaque scénario proposé;
  • Identifier les niches potentielles permettant de dégager des budgets pour le financement des interventions identifiées dans chaque scenario.
  • Produire une strategie de programmation des investissements à utiliser pour plaider en faveur d'un financement accru (des allocations budgétaires internes et externes) pour l'enseignement primaire et pré-primaire.
  • 3. TACHES DU CONSULTANT
    Pour mener cette étude, le Bureau Pays UNICEF Libreville-Gabon envisage de recruter, un consultant international qui effectuera les tâches suivantes:
  • Proposer une méthodologie et le chronogramme des activités;
  • Identifier et valider la documentation nécessaire à l'étude;
  • Etablir un calendrier et conduire des entretiens et des focus groups avec : le Ministère de l'économie, le ministère de l'éducation, les Partenaires nationaux concernés, les Partenaires Techniques et Financiers (SNU, BAD, AFD, etc.), les ONGs etc ;
  • Projeter la population scolaire, et les indicateurs d'accès et de qualité de l'éducation pour les 15 prochaines années (objectifs: 35 élèves par classe, 100% des enfants d'une même classe d'âge ont accès à un accueil dans un cycle préscolaire dès l'âge de 3ans; 100% des enfants d'une même classe d'âge entrent en Classe Préparatoire (CP) à l'âge de 6 ans; 100% des enfants d'une même classe d'âge entrés au CP accèdent au collège sans redoublement);
  • Evaluer le coût en investissements et dépenses courantes nécessaires dans l'éducation pour les 15 années à venir (aux niveaux national et provincial);
  • Estimer l'impact économique de ces investissements;
  • Faire une programmation des investissements pour les 10 prochaines années (année de démarrage 2018);
  • Calculer tout autre indicateur pertinent.
  • Le consultant international devra également:
  • Rendre compte de manière périodique, de l'état d'avancement de l'étude, au comité de pilotage;
  • Produire le premier draft du rapport qui sera présenté pour validation au comité de pilotage et amende le draft conformément aux commentaires reçus;
  • Produire une présentation PowerPoint du rapport à présenter à l'atelier national de validation des résultats;
  • Intégrer les commentaires et amendements reçus durant l'atelier;
  • Produire un résumé technique du rapport validé.
  • 3. LIVRABLES ATTENDUS
  • Une note technique maximum de 15 pages qui présente la méthodologie d'estimation des coûts financiers et économiques ainsi que les méthodes de projections de la population scolarisable et des indicateurs d'accès et de qualité de l'éducation primaire.
  • Une note technique de 5 pages à partir des indicateurs macroéconomiques, d'indicateurs de finances publiques, d'indicateurs démographiques, d'indicateurs techniques et d'indicateurs de coûts (dont ceux liés à la politique salariale), pour fixer des objectifs et programmer en conséquence selon trois scénarii les trois types de dépenses: salaires, fonctionnement hors salaire, investissements.
  • une strategie des investissements à utiliser pour plaider en faveur d'un financement accru (des allocations budgétaires internes et externes) pour l'enseignement primaire et pre-primaire. Ce rapport doit ressortir l'évaluation des besoins de financement, la projection des effectifs, la rentabilité économique des investissements ainsi que les principales recommandations.
  • Le rapport final sera présenté au cours d'un atelier national de validation.
  • Le document ne doit pas dépasser 100 pages (annexes comprises) rédigé en français avec un résumé en anglais. Le document doit être concis et suffisamment précis et convaincant pour enclencher l'engagement des pouvoirs publics et des donateurs à investir les ressources financières internes et externes dans le secteur de l'éducation primaire et pre-primaire au Gabon. Le cadre d'investissement devrait être suffisamment étalé sur une période de 10 ans.
    4. DUREE DE LA CONSULTATION
    La durée de la consultation est de 60 jours ouvrables.
    5. REMUNERATION
    Compte tenu des compétences et l'expertise nécessaires pour mettre en œuvre les termes de référence, la rémunération est fixée au niveau P4 selon la grille des salaires du système des Nations Unies. Les paiements sont prévus comme suit:
  • 20% après présentation de la méthodologie de réalisation de l'étude et du chronogramme;
  • 40% du total sur présentation du 1er draft du rapportet après approbation par le comité de pilotage;
  • 40% du total sur présentation du cadre d'investissement et du résumé validés par l'atelier national. Le consultant devra effectuer les travaux de façon autonome.
  • 6. QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES ET QUALITÉS
    La personne proposée pour conduire ces activités devra avoir le profil suivant:
  • une formation académique de deuxième ou troisième cycle en économie de l'éducation, en statistique, en économétrie appliquée, en économie du développement ou autre domaines pertinents;
  • une expérience avérée d'au moins 10 années dans le domaine de l'éducation en adéquation avec les TDR;
  • une bonne connaissance des différentes stratégies, différents plans d'action, grandes orientations politiques et choix adoptés au Gabon au cours de de la dernière décennie dans le domaine de l'Education
  • une expérience démontrable dans la production des cadres d'investissement similaires;
  • une bonne maîtrise des outils et des techniques de modélisation macroéconomique;
  • une bonne expérience dans l'analyse coûts-avantages et couts-bénéfices;
  • une bonne connaissance des développements récents dans le domaine du droit de l'enfant à l'éducation selon la loi 21/2011 du 11 février 2012 portant orientation générale de l'éducation, de la formation et de la recherche.
  • une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse
  • une bonne capacité à communiquer et animer un travail de groupe
  • la maîtrise du Français est nécessaire; elle est indispensable en communication orale et en lecture.
  • 7. SOUMISSION DES CANDIDATURES
    Les consultant(e)s intéressé(e)s sont invités à soumettre leurs propositions techniques et financières au plus tard le 10 février 2017 (23h59 heure du Gabon).
    Les offres doivent comprendre:
  • Une offre technique ne dépassant pas trois pages, décrivant en détail la méthodologie à utiliser pour effectuer les tâches ci-dessus pour atteindre les résultats attendus.
  • Une offre financière détaillée en US indiquant clairement tous les frais et les coûts (y compris les taux et les jours, Voyage, allocation de subsistance, communication, logistique).
  • Un CV indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente.
  • Les noms de trois références avec l'affiliation et de l'information de contact (e-mail et téléphone).
  • Copie du diplôme le plus élevé.
  • Copie du passeport national
  • Un formulaire P11 des nations Unies dument rempli.
  • 8. ASPECTS ADMINISTRATIFS
    La consultation se déroulera sur une période 60 jours ouvrables. Le consultant sera sous la supervision technique du Chef de Section Politiques Sociales et de la supervision générale du Représentant Résident Adjoint et en collaboration avec le Ministère en charge de l'Economie.
    Source de financement: SC 149907
    9. ARRANGEMENTS LOGISTIQUES
    Le bureau prendra des dispositions, en termes d'espace, pour faciliter le travail du consultant. Les outils informatiques et les fournitures de bureau ne seront pas fournis.
    Les horaires de travail du consultant respecteront les règles et procédures en vigueur à l'UNICEF.
    L'UNICEF se chargera d'assurer le déplacement du consultant.
    Le paiement des honoraires interviendra après validation de la qualité du rapport par le comité de pilotage.

    HOW TO APPLY:
    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=502503

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