Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Friday, January 20, 2017

CONSULTANCE - MISSION D’ECRITURE D’UNE PROPOSITION DE PROJET « Résilience » au Burkina Faso

by Unknown  |  at  1:56 AM

GENERALITES :
Programme : Burkina Faso et Niger
Lieu de la mission : Ouagadougou & Région du Sahel, Burkina Faso
Type de mission : Mission d’écriture d’une proposition de projet sur la thématique de la « Résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des Provinces du Seno et du Yagha dans la Région du Sahel au Burkina Faso » dans le cadre d’une négociation de projet avec la Délégation de l’Union européenne – Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique
Date de départ souhaitée: 1er février 2017
Date de retour souhaitée : 28 février 2017
Durée de la mission : 1 mois
Mission à confirmer, sous condition de l’approbation de la note succincte par l’Union Européenne.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION :
Handicap International a démarré son intervention au Burkina Faso en 1990, d’abord sur des activités de réadaptation. D’autres projets se sont progressivement développés, particulièrement dans les domaines de la filariose lymphatique, de l’éducation et des droits. Après quelques interventions à distance entre 2002 et 2004, un bureau est ouvert au Niger en 2006. L’éducation inclusive et les droits des personnes handicapées sont les premiers secteurs d’intervention avant que l’action contre les mines ne démarre en 2010. La période 2008-2013 a été marquée par de nombreuses réalisations et un développement important, en particulier pour le site Niger.
Dans le cadre de sa stratégie 2014-2018, le programme Burkina-Faso et Niger se donne pour objectif de continuer à impacter positivement la vie des personnes handicapées et/ou vulnérables au Burkina Faso et au Niger, par la réduction des risques et la prévention des incapacités, l’amélioration de l’accès aux services et le développement d’une société plus inclusive.
Le 6 décembre 2016, la Délégation de l’’Union européenne au Burkina Faso a publié un appel à manifestation d’intérêt « Programme "LRRD" de renforcement de la résilience des communautés vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones septentrionales au Burkina Faso » dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (voir site de la Délégation de l’UE au Burkina Faso : https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/ami_burkina_faso-t05-eutf-sah-bf...
L'objectif spécifique de ce financement vise à renforcer la résilience des communautés, des ménages et des individus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur le moyen et long terme dans les zones frontalières les plus touchées par l'instabilité à travers la mise en oeuvre d’actions de proximité coordonnées et complémentaires afin de :
 OS1. améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, notamment la prise en charge nutritionnelle, l'accès à l’eau potable/assainissement et aux soins de santé (y compris de santé reproductive et de planning familial).
 OS2. restaurer et renforcer les moyens d’existence des ménages les plus vulnérables par le développement de l'agriculture familiale et du petit élevage, améliorer durablement leur production alimentaire et la sécurisation de leurs revenus et développer la cohésion sociale et la mitigation des risques agro-pastoraux.
 OS3. développer les échanges entre la société civile, les populations vulnérables et les autorités locales pour favoriser le dialogue, les échanges d'expérience, la duplication des bonnes pratiques afin de renforcer la bonne gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
INFORMATIONS SUR LA NOTE SUCCINCTE DEPOSEE :
Dans ce cadre, et en cohérence avec la stratégie 2014-2018, le Programme Burkina Faso Niger a déposé le 10 janvier 2017 une note succincte « Renforcement de la résilience des populations vulnérables des Provinces du Séno et du Yagha dans la Région du Sahel au Burkina Faso ». Pour ce faire, HI est le chef de file d’un consortium composé de la Croix Rouge Espagnole, de Médicos del Mundo, et de Vétérinaires Sans Frontières Belgique
ETAPES SUIVANTES DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET :
Suite à la sélection des projets sur la base des notes succinctes, les demandeurs provisoirement sélectionnées seront invités à élaborer des projets complets en concertation avec les différents acteurs étatique et non étatiques sur le terrain, en suivant une démarche de négociation avec la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.
Handicap International a déjà plusieurs expériences de projets de résilience des communautés vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, particulièrement au Mali. Dans ce contexte, le programme souhaite solliciter un appui externe pour la rédaction de la proposition de projet.
BUT DE LA MISSION :
Sous la responsabilité de la Coordinatrice Inclusion et Droit, cette mission devra permettre de rédiger la proposition de projet complète.
Il s’agira au cours de cette mission de :
  • Prendre connaissance des lignes directrices de l’appel à manifestation d’intérêt,
  • Prendre connaissance des documents de référence de Handicap International sur la thématique,
  • Assurer la recherche documentaire nécessaire,
  • Rencontrer les différents partenaires membres du consortium,
  • Participer aux réunions de négociation avec la délégation de l’Union européenne,
  • Organiser des réunions avec les partenaires pour définir le projet,
  • Elaborer le cadre logique du projet,
  • Elaborer un budget détaillé (sous la trame HI et bailleur),
  • Rédiger la proposition de projet complète.
PROFIL ATTENDU :
Diplôme(s) :
  • Indispensable :
  • Master Humanitaire ou formation en gestion de projet ou formation dans le domaine de la sécurité alimentaire
  • Expérience confirmée dans le domaine de la rédaction de projet
  • Souhaité : Bonne connaissance des procédures de l’Union Européenne
Expérience(s) :
  • Indispensable :
  • Expérience en tant que Grant Writer ou Chargé de développement
  • Expérience dans les domaines de la résilience alimentaire et nutritionnelle, agro-élevage et/ou connaissance du milieu rural
Compétence(s) :
  • Indispensable :
  • Expériences confirmées en rédaction de projets
  • Expérience en représentation externe
  • Capacités de gestion de partenariat et de mobilisation, animation (mobilisation de personnes ressources externes et internes)
  • Organisation et réactivité (prioriser les actions)
  • Capacités d’adaptation
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Excellent rédactionnel
  • Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
  • Grand sens de la communication et de la pédagogie
  • Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique
  • Autonome et sens du travail en équipe
  • Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
  • Respectueux des règles notamment en termes de sécurité
  • Adaptabilité et souplesse, Sens de l’humour
  • Souhaité :
  • Posséder une connaissance du contexte régional
  • Les problématiques et concepts du handicap et de l’accompagnement personnalisé

HOW TO APPLY:
CV, lettre de motivation et proposition financière à envoyer le 23/01/2017 à 18h au plus tard à :

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.