Contexte du poste
Le programme en cours :
- Programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens
Durée de mise en oeuvre restante: 29 mois (sur 36 mois au total)
Démarrage des activités : depuis février 2016
Le programme contribue au renforcement de la qualité du système de prise en charge des patients au sein des structures de santé de premier niveau ainsi qu’au renforcement des capacités du Ministère de la Santé et du rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics du Croissant-Rouge comorien à travers:
- l’appui technique et matériel en matière d’offre de services au sein des 16 structures de santé de premier niveau (12 postes et 4 centres de santé ciblés) des 4 districts sanitaires de Badjini-Est (Ngazidja), Mrémani et Pomoni (Nzduani) et Wannani (Mwali)
- la redynamisation des activités au niveau de la prévention et de la sensibilisation communautaire à travers la mise en oeuvre d’activités du programme PSSBC par les volontaires du CRCO
- le renforcement des compétences des ressources humaines de santé via l’appui à l’EMSP pour le développement de nouveaux modules de formation en santé publique et IEC
Le programme en prévision:
- Programme de gestion et prévention des catastrophes
Durée de mise en oeuvre: 36 mois
Démarrage des activités envisagé : second trimestre semestre 2017
Malgré la forte exposition aux risques naturels, la Croix-Rouge française a pu constater que la conscience du risque et les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes étaient relativement limitées dans la région. Face à ce constat, la Croix-Rouge française (CRF) et son partenaire le Croissant-Rouge Comorien (CRCO) se sont fixé l’objectif de « renforcer la résilience des populations de l’archipel des Comores et des capacités de préparation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte de changement climatique».
Pour y parvenir, la CRF et le CRCO souhaitent intensifier leur programme de Gestion des risques de catastrophes en Union des Comores et à Mayotte. Ce projet aura pour principales activités, la réalisation de séances de sensibilisation en milieu scolaire et auprès de communautés, la constitution et la formation d’équipiers de premiers secours et la dotation de stocks d’urgence prépositionnés, mobilisables dans des délais très courts en cas d’urgence.
Le Poste
Fonction
Placé sous l’autorité du chef de délégation à Moroni et en étroite collaboration avec lui, le chef de projet santé est en charge de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi du projet « d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens ». De plus, le chef de projet santé s’assurera du respect des procédures bailleurs et Croix- Rouge française, en mettant en place les outils de suivi et de contrôle adéquats.
Responsabilités
- A- coordination des activités mises en place
- B- suivi et évaluation du projet
- C- support technique
- D- gestion d’équipe
- E- capitalisation
- F- communication
Lien hiérarchique
Le chef de projet santé travaille sous la responsabilité du chef de délégation de la CRF à Moroni, qui lui-même réfère au Desk Afrique centrale à Paris. L’équipe dont il est responsable est composée du personnel technique du projet et organisée comme suit : 5 personnes (1 coordinateur national basé à Moroni, 3 coordinateurs régionaux basés sur chacune des 3 îles d’intervention, 1 assistant coordinateur régional pour l’île d’Anjouan). Il coordonne, en lien avec les coordinateurs régionaux, les activités menées par les 72 volontaires du CRCO.
Liens fonctionnels
Le chef de projet santé travaille en lien fonctionnel avec le référent technique santé basé au siège et en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge comorien. Collabore en interne avec la délégation de Moroni délégué support, équipes administratives et logistiques de Moroni, la PIROI, et avec le bureau santé de la CRF à Paris.
Il collabore en externe avec les comités régionaux et locaux du Croissant-Rouge comorien, la direction générale de la santé à Moroni, les directions régionales de la santé à Anjouan, Mohéli et Grande Comores, ainsi que les représentants des populations bénéficiaires de l’action.
Le profil du candidat
Formation
- professionnel de santé : diplôme de médecin, sage-femme ou infirmier
- formation supérieure en santé publique
- formation en gestion de projet
Exigences du poste
- autonomie et esprit d’initiative
- aptitude à la prise de décision et au management d’équipe
- très bonne capacité d’écoute, de compréhension et de concertation
- capacités d’analyse et de synthèse
- très bonne capacité rédactionnelle
- très bonne capacité d’organisation et de coordination du travail
- forte motivation à travailler en équipe et sur le terrain
- forte motivation à travailler en partenariat avec un partenaire national
Lié à l’environnement spécifique de la mission
- capacité d’adaptation (culture et insularité)
- capacité à faire face aux pressions diverses et à négocier
- expérience en gestion du personnel de cultures différentes
- disponibilité pour des missions sur le terrain
- honnêteté, flexibilité, patience et rigueur
- à l’aise et souple dans les relations institutionnelles
- bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats)
Compétences et expérience
- expérience d’au moins deux ans dans la mise en oeuvre de projet de développement en santé communautaire et renforcement des systèmes de santé
- expérience préférable en gestion de projet santé
- expérience confirmée d’encadrement d’équipe
- connaissances de l’Océan Indien est un plus
Langue
- excellente maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit
Résumé
- Lieu de la mission: Moroni, COMORES
- Durée de la mission: 12 mois
- A pourvoir: mars 2017
- Date limite de dépôt de candidatures: 07/02/2017
- Statut : expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Pré-requis
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
HOW TO APPLY:
Postuler directement via le site de la CRF: