Termes de Reference
Définition des indicateurs et des cibles
du Plan d’Action de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle
- Contexte et justification
La situation nutritionnelle demeure très préoccupante au Niger, particulièrement pour les enfants. La dernière enquête nutritionnelle nationale de juillet 2014 a révélé une prévalence de malnutrition aiguë globale de 14,8%, et un taux de Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) de 2,7%. Chaque année, plus de 350 000 enfants gravement touchés par la MAS sont dans une situation d’urgence/critique et risquent de perdre leur vie. De plus, près des trois quarts des enfants nigériens de moins de cinq ans (73%) souffrent d’anémie, et plus d'un quart des nouveau-nés (soit plus de 220 000 enfants par an) ont un faible poids à la naissance (un indicateur de retard intra-utérin), un facteur qui les prédispose à un risque élevé de mortalité, de morbidité, de sous-nutrition et de quotient intellectuel amoindri.
Face au manque de résultats des politiques et programmes sectoriels précédemment mis en place, les autorités nigériennes, sous l’impulsion du Haut-Commissariat à l’Initiative « les Nigériens nourrissent les Nigériens » (HC3N), avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) concernés (dont l’UNICEF), ont décidé d’adopter une approche holistique, intégrée et compréhensive de la nutrition, à travers l’élaboration de la première Politique Nationale multisectorielle de Sécurité Nutritionnelle (PNSN), qui a été validée en février 2016 par le Comité Multisectoriel de Pilotage du Programme Stratégique (CMPS4), suite à des consultations régionales et ministérielles.
Après la validation de la PNSN par le CMPS 4, un secrétariat, un comité de rédaction et un comité de validation, comprenant des représentants des ministères et des PTF impliqués, ont été mis sur pied afin de coordonner et de faciliter le processus d’élaboration du Plan d’Action de cette politique. Un atelier de trois jours s’est également déroulé au cours du premier trimestre 2016, réunissant tous les secteurs et les PTF concernés, pour définir les activités à mettre place par engagement, ainsi que les institutions responsables, les principales hypothèses et contraintes de mise en œuvre pour chaque activité.
La prochaine étape d’élaboration de ce plan d’action se déroulera du 1er au 3 juin 2016, au cours d’un atelier réunissant les institutions et partenaires impliqués, qui vont définir au cours de ces trois jours, les cibles et des indicateurs à tous les niveaux du plan d’action. L’UNICEF, en appui au HC3N, lance un appel à candidature pour recruter un expert international qui se chargera d’assister les représentants des ministères et des PTF impliqués à faciliter et revoir techniquement la définition et la rédaction des indicateurs et des cibles, tout en assurant une meilleure compréhension par tous les acteurs concernés des particularités des interventions spécifiques ou sensibles à la nutrition. Le travail réalisé par le consultant international permettra de faciliter ultérieurement la budgétisation des activités, ainsi que l’élaboration du cadre de redevabilité du plan d’action.
- Objectif(s) de la consultation
L’objectif principal de la consultation est de faciliter la définition des indicateurs et des cibles à tous les niveaux du Plan d’Action.
Les objectifs spécifiques sont les suivants:
- Faciliter techniquement la définition et rédaction des indicateurs pertinents pour chaque activité, effet et impact du Plan d’action de la PNSN, en concertation avec les acteurs impliqués dans ce processus, ainsi que la méthode de calcul de ces indicateurs, et leur chronogramme d’exécution.
- Définir et rédiger les cibles à tous les niveaux du plan d’action (activités, résultats, effets).
- Méthodologie
Le consultant devra inclure dans son dossier de manifestation d’intérêt pour cette consultation une offre méthodologique de réalisation technique de la mission de définition des cibles et des indicateurs en suivant les du plan d’action de la PNSN, basée sur les leçons apprises, les bonnes pratiques et les évidences produites globalement. Cette proposition doit intégrer les principaux axes méthodologiques définis précédemment par le comité de validation (cf. contexte et justification). Le consultant devra également transmettre une offre financière pour sa prestation de service.
- Activités spécifiques pour atteindre les objectifs:
Les principales activités que devra réaliser le consultant international sont les suivantes:
- Partager les données documentaires collectées globalement et auprès des institutions impliquées permettant de faciliter la définition des indicateurs et des cibles à tous les niveaux du Plan d’Action.
- Faciliter la définition et la rédaction des indicateurs à des indicateurs et des cibles à tous les niveaux du Plan d’Action, ainsi que leur chronogramme d’exécution.
- Participation et support aux sessions du comité de validation du plan d’action pour finaliser la définition des indicateurs et des cibles à tous les niveaux du Plan d’Action de la PNSN, ainsi que leur chronogramme d’exécution.
- Résultats/produits attendus
Les produits attendus de la consultation sont :
- Le plan d’action de la PNSN finalisé avec les indicateurs / cibles à tous les niveaux et leur chronogramme d’exécution.
- Le rapport de mission du consultant international documentant le processus de définition des indicateurs et des cibles
- Qualifications, compétences et expérience du consultant
Le/La consultant(e) international(e) devra être titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en nutrition, agronomie, santé publique, gestion des projets, politique sociale ou un domaine connexe. Il/Elle devra justifier d’excellentes qualités /capacités en matière de: communication, travail en équipe et relationnel, transmission des savoirs, supervision, analyse et résolution des problèmes, prise de décision et d’initiative.
Il/Elle doit démontrer une excellente maitrise du français (écrit / oral) ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en suivi-évaluation de projets/programmes (ceux de la santé, agronomie, WASH, éducation serait un plus) et d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la multisectorialité. L’expérience professionnelle spécifique requise porte sur :
- la bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration publique nigérienne;
- une expérience avérée des missions similaires dans le secteur public, parapublic.
- Durée de la consultation
La durée totale de la consultation est de 30 jours.
- Supervision
Le/La consultant(e) est placée sous la supervision du chef de la section nutrition de l’UNICEF Niger. Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec le Secrétariat général et les cadres techniques du HC3N. Il/Elle interagira avec les points focaux et les personnes clé des ministères lead de chaque engagement de la politique nationale de sécurité nutritionnelle. Il/elle sera appuyé par un consultant national.
- Honoraires
- Les candidats doivent indiquer un montant forfaitaire incluant les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion international pour les consultants internationaux résident hors du pays.
- Voyage:Le/La consultante voyagera en classe économique le plus direct et le moins cher de son pays d’origine au Niger en aller et retour.
- Lieu d’affectation
Le lieu où le travail sera réalisé est la ville de Niamey. Il n’y aura pas de mission dans les régions du Niger.
- Conditions de travail
- L’UNICEF fournira au consultant: espace de bureau, accès ICT, véhicule, équipement, fournitures, etc…
- Le/la consultante devra fournir : ordinateur, etc…
- Dépôt des candidatures et date de clôture
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour, une copie du diplôme le plus élevé doivent parvenir à l’adresse nigrecruit@unicef.org au plus tard le 10 Juin 2016 avec la mention « consultation Budgétisation du Plan d’Action de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle ».
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leurs offres techniques et financières. Les candidatures soumises sans ces dernières ne seront pas prises en compte.
NB : L’Unicef est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Tout dossier incomplet est rejeté. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
HOW TO APPLY:
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour, une copie du diplôme le plus élevé doivent parvenir à l’adresse nigrecruit@unicef.org au plus tard le 10 Juin 2016 avec la mention « consultation Budgétisation du Plan d’Action de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle ».
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leurs offres techniques et financières. Les candidatures soumises sans ces dernières ne seront pas prises en compte.
NB : L’Unicef est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Tout dossier incomplet est rejeté. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.