Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.
Contexte Humanitaire dans le pays :
La République de Guinée (appelée aussi Guinée Conakry) est un pays d’Afrique de l’Ouest indépendant de la France depuis 1958. Celui-ci compte 10.629 millions d’habitants et est divisé en 8 régions administratives subdivisées en préfectures. La langue officielle est le français mais les trois langues d’origine africaine les plus parlées sont le Soussou (en Guinée Maritime), le malinké (en Haute Guinée et Guinée forestière) et le Peul (Moyenne Guinée).
La Guinée bénéficie d’un climat tropical à deux saisons, la saison des pluies s’étendant de mai à octobre, mais pouvant varier d’une région à l’autre. Les terres sont fertiles, et le pays bénéficie d’un nombre de cours d’eau important. Le sous-sol regorge de ressources minérales et le pays est ouvert avec une entrée maritime importante et un aéroport international. Néanmoins, la Guinée se classe toujours parmi les pays souffrant le plus de corruption, le taux d’alphabétisation est de seulement 41% et l’espérance de vie stagne à 54.5 ans.
Malgré la réduction de 2/3 de la dette extérieure par le FMI et la Banque Mondiale en 2013, le pays n’est pas encore en mesure d’assurer des services publics essentiels comme la distribution d’eau ou d’électricité.
En outre, la Guinée a traversé des crises successives inter-ethniques ces vingt dernières années, et la perspective d’élections générales en 2015 pourrait raviver certaines tensions.
C’est sur fond socio-économique que l’épidémie de maladie à virus Ebola s’est déclarée à Guéckédou (Guinée forestière) en décembre 2013. Cette épidémie qui a vite pris de l’ampleur en Afrique de l’Ouest, affectant principalement les pays voisins, structurellement affaiblis par deux décennies de guerres civiles, le Libéria et la Sierra Leone, a bousculé le fonctionnement du pays et des services publics. (fermeture des écoles, fermeture de centres de santé primaire, décès de personnel soignant….)
Au 28 juillet 2015 , la Guinée enregistre 3 785 cas dont 2 521 décès liés à la maladie. Les équipes Médecins sans Frontières, présentes depuis le début de la crise ont longtemps appelé les autres acteurs humanitaires à se positionner.
En septembre 2014 est établie la première mission des nations unies pour une mission de santé publique (UNMEER) déployée sur les 3 pays d’Afrique de l’Ouest encore touchés par l’épidémie. Cette mission prend fin le 1er août et sera transmise à l’OMS.
La stratégie de réponse initiale s’est axée sur la prise en charge médicale des patients Ebola avec l’ouverture de plusieurs Centres de Traitement Ebola (MSF, CRF, Alima…).
Les zones identifiées par PUI sont les préfectures de Dubreka et de Coyah,faisant partie de la région administrative deKindia en Basse-Guinée ou Guinée Maritime.
Stratégie de PUI dans le pays :
Suite à l’épidémie de maladie à virus Ebola qui s’est propagée en Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 PUI a suivi l’évolution de la maladie et de la réponse humanitaire notamment sur la Guinée, et a participé à de nombreuses réunions de coordination des partenaires français à Paris (MDM, ACF, Alima, CRF….). La décision finale d’intervenir aux côtés des partenaires locaux et internationaux en Guinée dans la lutte contre le fléau Ebola, a été actée en décembre 2014.
Une mission exploratoire a eu lieu du 15 février au 10 mars 2015. Les résultats de cette explo ont mené au positionnement de PUI.
Secteurs d’intervention prioritaires
D’une part, PUI interviendra sur les aspects de Prévention et le Contrôle des Infections grâce au renforcement des capacités des postes et centres de santé de Dubreka et Coyah avec:
- La distribution de kits PCI dans toutes les structures (sceau, chlore, javel, savon, bottes, bavettes, gants médicaux, robinets, tabouret, ….)
- La remise à niveau / réhabilitation des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les structures de santé
- Le renforcement du système d’alerte / référencement par un appui logistique au CS/ PS et à la DPS (crédits téléphones, appui en carburant…)
- La formation et le suivi en continu de la mise en application des protocoles d’hygiène et de surveillance
- Le cas échéant, la mise en place d’une zone de triage et l’identification d’une zone d’isolement
D’autre part, PUI interviendra sur les aspects de sensibilisation au niveau des communautés pour une meilleure utilisation des structures de Dubreka et Coyah grâce à:
- L’organisation de séances de sensibilisation avec les leaders communautaires (imams, représentant des jeunes, des femmes, des sages), les tradi-praticiens, les syndicats de moto-taxis
- L’organisation, en partenariat avec les CTE et CDT, de visites communautaires pour familiariser les communautés avec les espaces de traitement de la maladie
- L’assurance d’un maintien du contact (téléphonique, visite…) d’un malade référé au CTE avec sa famille
- La définition des besoins communautaires prioritaires pour un accès aux soins amélioré et en confiance
Dans le même temps, PUI interviendra sur les aspects de renforcement du système de soins de santé primaire par :
- La réhabilitation des infrastructures de santé
- L’appui en équipement, matériel médical et en médicament
- La formation continue et le suivi des équipes tout au long de la mise en œuvre du projet sur
- Les pratiques d’hygiène
- Le suivi et la tenue des stocks
- La surveillance épidémiologique
- Le renforcement du système de référencement.
L’appui aux campagnes de vaccination et à la relance du système de santé
Dans le cadre de nos activités en Guinée, nous recherchons un(e) Coordinateur/trice Programmes.
Le/la Coordinateur/rice programmes est le/la garant/e de la stratégie technique de la mission et de la qualité des pogrammes en cous et à venir, dans les phases de définition, mise en œuvre et évaluation. Il/Elle apporte un soutien aux responsables de programmes et aux coordinateurs terrains dans une relation fonctionnelle.
- Programmes: Il/Elle fournit un appui fonctionnel aux responsables techniques dans la mise en œuvre des projets en ce qui concerne les aspects techniques.
- Evaluation / Stratégie: Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationelle et propose de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans le pays d’intervention.
- Ressources Humaines / Formation :Il/Elle supervise fonctionnellement le personnel technique dans les secteurs concernés par ses projets, apporte son soutien dans le recrutement de profils techniques et supervise les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.
- Sécurité: Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique et/ou au responsable « sécurité » de la mission.
- Représentation/ Coordination: Il/Elle assure et coordonne la représentation sectorielle de PUI pour le domaine technique dont il/elle a la maîtrise auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités, et contribue à la bonne circulation des informations sur la mission.
Pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.
Formation et Expériences:Formation**
Gestion de projet
Expérience professionnelle
Min. 2 ans en tant que responsable de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
Connaissance de programmes Santé publique, Agro, Routes, Distribution...
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
Connaissance de programmes Santé publique, Agro, Routes, Distribution...
Aptitudes transversales
Excellente qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Connaissances approfondies des bailleurs (agences UN, ECHO, EuropAid, OFDA, …)
Langues
Connaisances en gestion de projets
Connaissances approfondies des bailleurs (agences UN, ECHO, EuropAid, OFDA, …)
Langues
Français requis.
Anglais apprécié.
Conditions proposées:
Salarié en Contrat à Durée Déterminée - 3 mois.
Date de démarrage : juillet 2016
Salaire brut mensuel: de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem »)
Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !
HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Romain Gautier, Chargé de Ressources Humaines Expatriées, sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant :«CoProg-Guinée».