Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Wednesday, June 29, 2016

Un(e) Responsable de Projet Approche Multisectorielle en Sud Ubangui (Libenge)

by Unknown  |  at  1:14 AM

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Situation et besoins humanitaires

La RDC en 2016 fait encore face à une instabilité importante, principalement dans l’est du pays (Kivus, Province Orientale et Tanganyika) en raison des affrontements entre les groupes armés irréguliers et les forces militaires nationales/MONUSCO au Nord Kivu et du conflit inter communautaire entre la population Batwa et Luba dans la Province du Tanganyika. Par ailleurs, des enjeux politiques et constitutionnels majeurs risquent de complexifier la grille de lecture des différents conflits encore en cours, en particulier le processus présidentiel prévu en principe le 27 novembre 2016.
D’autres facteurs aggravants contribuent à déstabiliser le contexte, tels que les effets des perturbations climatiques reportées pendant le premier trimestre 2016, et les épidemies de rougeole, cholera et fièvre jaune qui sévissent en ce moment.
Au niveau de la Région des Grands Lacs, le pays est directement affecté par l’instabilité politico-militaire des pays frontalièrs comme la RCA et le Burundi.
La situation dans la province du Nord-Kivu a peu évolué pour la population depuis la défaite du mouvement rebelle M23 fin 2013. Les FARDC libérés de leur engagement face au M23 se focalisent actuellement sur d’autres fronts pour lutter contre les nombreux groupes armés actifs dans la région (Maï Maï, APCLS, FDLR, ADF etc…). En outre, les tensions ethniques et les problématiques d’accès à la terre sont sources de tensions particulières dans les zones d’intervention de PUI (Masisi, Rutshuru).Les fermetures forcées des camps de déplacés internes en mars 2016 ont contribué à la déstabilisation du contexte en mettant en péril la vie de milliers de personnes déplacées et le fragile équilibre économique de milliers de familles d’accueil.
Dans la province du Tanganyika (sous-région de l’ex-province du Katanga), des conflits ethniques (entre milices Twas –pygmées- et Bantoues) initiés en 2012 ont résulté dans le déplacement souvent préventifs de centaines de milliers de personnes. Les zones d’intervention de PUI (ZS de Kiambi et Nyunzu) se caractérisent par un dénuement important de certains groupes (accès limité aux terres agricoles, à l’eau potable, enclavement, récurrence d’épidémies telles que la rougeole et le choléra) exacerbé par les déplacements les plus récents. Début 2016, le processus de réconciliation a mené à une progressive stabilisation de la situation sécuritaire et depuis Mai 2015 le mouvement de retour s’est confirmé (avec néanmoins de nouveaux déplacements entre Mai et Août), nécessitant une adaptation rapide des stratégies d’intervention humanitaire.
Dans la province du Sud-Ubangi, plusieurs camps de réfugiés ont été ouverts dans les territoires de Libenge et de Zongo entre 2012 et 2015 en lien avec la crise en cours en RCA. Fin 2015, plus de 100 000 réfugiés étaient enregistrés dans l’ex-province de l’Equateur incluant le Sud-Oubangui. Courant 2015, le HCR a entrepris de relocaliser les réfugiés de la première vague pour pouvoir accueillir des nouveaux arrivés, cependant des réfugiés sont réticents à l’idée de s’installer au sein des communautés hôtes. Considérant que la majorité des habitants de la zone de Libenge sont eux-mêmes des « retournés » revenus de la République du Congo en 2012, les tensions dérivant de la cohabitation forcée entre les populations locales et les réfugiés pourraient constituer un facteur d’instabilité.

Notre action sur le terrain

PUI souhaite orienter son action vers le renforcement des capacités de résilience des populations déplacées et retournées en proposant une réponse d’urgence multisectorielle et intégrée dans les zones ciblées. Ces activités visent également les réfugiés centrafricains hors sites et les familles congolaises hôtes.
La capacité des ménages à résister à un choc futur et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, où aux problématiques structurelles se superposent des déplacements massifs liés à plusieurs conflits armés.
Dans certaines zones où la situation d’urgence globale est moins marquée PUI souhaite sortir de la phase d’aide humanitaire pour mettre en place des activités d’autonomisation des déplacés afin d’améliorer leur niveau de vie et favoriser leur retour.

Dans le cadre de nos activités en RDC, nous recherchons un(e) Responsable de Projet Approche Multisectorielle en Sud Ubangui.

Le/la Responsable Technique supervise la mise en œuvre du projet dans toutes ses composantes : SECAL, Moyens d’existence SGBV et Mediation des conflits intercommunautaires.
  • Programmes: Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des programme(s) dans l’ensemble de ses composantes (SECAL, moyens d’existence, SGBV, Médiation des conflits intercommunautaires), en assurant notamment le respect des lignes directrices de chacun des clusters sectoriels (provincial et national) auxquels se rapporte le projet.
  • Ressources Humaines : Il/Elle supervise les équipes du projet dans l’ensemble de ses composantes (salariés PUI et journaliers éventuels).
  • Logistique et administration : Il/Elle assure le suivi logistique et administratif du/des projet(s) sous sa responsabilité.
  • Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du/des programmes multisectoriels
  • Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
  • Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
Pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.

Formation et expériences

Formation :
Master (ou Licence avec au moins deux ans d’expérience) dans le domaine des Relations internationales/Développement, Sciences sociales ou Action Humanitaire.
Expérience professionnelle :
Humanitaire
International
Technique
Aptitudes transversales :
Bonne qualité rédactionnelle
Connaissances en gestion de projets multisectoriels
Informatique :
Maîtrise du Pack Office requise
Sphinx, Statistique, SIG (Map Info, Arc View, etc)
Base de données (Access ou autre)
Langues :
Français et anglais obligatoires
Le lingala est un plus

Conditions proposées

Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 12 mois
Date de démarrage : août 2016
Salaire brut mensuel : de 1 650 à 1 980 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective tout confort
Frais de vie (« Per diem »)
Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !


HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Karine Mougenot, Chargée de Ressources Humaines Expatriées sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant :«RPMultisec–RDC».

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.