La mission de l’Officer Abris et Construction est axé sur:
- la recherche, le développement, la diffusion et l’implémentation opérationnelle d’abris d’urgence et de réhabilitation à base communautaire d’habitations endommagées par la crise
- la Construction / Réhabilitation d’infrastructures à vocation économique, éducative et sociale susceptibles de promouvoir un redressement économique et la Cohésion sociale.
L’Officer Abris et Construction est sous la supervision directe et technique de l’Emergency Project Manager et en collaboration avec l’administration, la logistique et les autres équipes opérationnelles de DRC dans l’Ouham Pende.
I**. Responsabilités, pertinence, qualité et conception des projets** :
- Développer des stratégies techniques et des initiatives qui renforcent et améliorent la mise en œuvre des activités d’assistance en abri au profit des personnes déplacées et retournées en considérant tous les modèles proposés par les partenaires (Plans prototypes, métrés/calculs) et veiller à ce qu'ils soient techniquement valables et répondent aux normes minimum requises et aux spécifications techniques ;
- Veiller à ce que toutes les activités techniques soient mises en œuvre efficacement, d'une manière cohérente en temps opportun ;
- Contribuer à l’élaboration du programme à travers la conceptualisation, conception, proposition et mise en œuvre des activités avec un focus particulier sur la construction et réhabilitation d’abris, d’habitations, d’installations sanitaires et d’autres infrastructures (susceptibles de promouvoir un redressement économique ou la cohésion sociale) ;
- Concevoir des manuels techniques sur les pratiques approuvées et appropriées de construction d’infrastructures ;
- Effectuer des visites et des enquêtes régulières sur le terrain afin d’Identifier les problèmes et les contraintes, en vue de proposer des mesures correctives, ajustements et d'autres plans d'action visant à accélérer l'exécution du programme ;
- Etablir les plans, les devis, les chronogrammes et les cahiers de charges pour l’ensemble des travaux de construction, de réhabilitation des édifices du département d’Urgence de DRC dans l’Ouham Pende ;
- Suivre l’approvisionnement des chantiers en matériaux et matériels de manière régulière et en respectant les devis ;
- Participer à la rédaction des contrats liant DRC à ces équipes prestataires externes ;
- Etablir l’inventaire théorique hebdomadaire, et l’inventaire physique mensuel des entrées et sorties des stocks afin d’éviter toute rupture de stocks ;
- S’assurer de la bonne qualité des matériaux et matériels destinés à l’usage des chantiers ;
- Superviser l’ensemble des chantiers de DRC Shelter & Construction et veiller sur les finitions des travaux dans le temps selon les normes de qualité et les règles de l’art, ainsi que sur le respect des coûts préétablis ;
- Contribuer aux dimensionnements financier, humain et logistique et à la définition de l’approche technique des programmes à mettre en œuvre ;
- Participer au renforcement des capacités des équipes sur les techniques ou nouvelles méthodologies ;
- Effectuer toutes autres tâches confiées par la hiérarchie.
II – Tâches
II.1. Supervision des chantiers de construction/réhabilitation :
Il est en charge du bon déroulement des activités et du suivi des chantiers. Tout dysfonctionnement mettant en péril les activités concernant la sécurité ou le comportement de membres DRC doit impérativement être signalé dans la journée même au Manager, au chef de Base ou à tout autre responsable hiérarchique par tous les moyens possibles.
II.2. Responsabilités technique
- Organiser et superviser les travaux en collaboration avec son supérieur ;
- Faire une supervision technique des chantiers sur les aspects qualités, utilisation rationnelles des matériaux, des transports d’agrégats et de la main d’œuvre : s’assurer de la bonne réalisation des activités par les équipes terrain ;
- Appuyer à la motivation, le contrôle de la main d’œuvre, sanctions éventuelles en lien du coordinateur technique ;
- Etablir le planning de suivi hebdomadaire voir trimestriel des activités en concertation avec les chefs d’équipe et à valider par le Mananger technique ;
- Contrôler les cahiers de chantier des chefs d’équipe ;
- Suivi régulier des activités planifiées afin d’apporter à temps des solutions aux éventuelles difficultés ;
- Valider la planification des activités (commandes, plan d’achats et de livraison) en fonction des objectifs fixés : fournir un support technique et des conseils de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes Shelter et Construction, et plus particulièrement le chronogramme d’activité et de suivi ;
- Appuyer la hiérarchie à réaliser le suivi budgétaire mensuel et le prévisionnel de trésorerie.
II.3. Management du projet
Effectuer une étude proprement dite sur les sites intéressés par le département Urgence ;
- Participer à l’identification des équipes prestataires appropriées pour la mise en œuvre ;
- S’assurer que les travaux soient faits en respectant les plans et devis de construction ou de réhabilitation ;
- Recueillir toutes les données (fiches de suivi, calendriers des activités)
- Appuyer dans le reporting, avec des plans ou dessin des ouvrages à construire ou réhabiliter selon les descriptions spécifiques suivantes :
a. Les terrassements et les aménagements de terrains
b. Les fondations (creusage des fouilles ou fosses, armatures et bétonnage de fondations de bâtiments) ;
c. Les gros œuvres (élévation, crépissage des mûrs, bétonnage de poteaux, linteaux et plancher) ;
d. Les remblais en terre graveleuse ;
e. La pose de charpente (fermes et panes), de couverture et des menuiseries ;
f. Les enduits de mûrs et l’application des couches de peinture ;
g. L’assainissement ou l’aménagement du chantier et la pose de la signalisation ou visibilité.
II.4. Capitalisation
- Utiliser les outils de capitalisation interne à DRC ;
- Capitaliser sur les méthodes et techniques d’intervention et sur les expériences acquises par DRC CAR dans le cadre de la réponse d’urgence ou projets post crise ou de développement, ainsi que sur les bonnes pratiques communiquées par les autres acteurs dans le secteur Wash & Shelter ;
- Rédiger le rapport de passation avant la fin de son contrat de travail, à valider par votre supérieur.
II.5. Gestion des Ressources Humaines
- Animer des ateliers de travail et des réunions thématiques régulières ;
- Contribuer à la politique de formation harmonisée des équipes prestataires pour garantir l’amélioration ;
- Encadrer et soutenir les équipes prestataires afin de réduire toute forme de risques et incidents de chantiers ;
- Veiller au respect des règles de sécurité en vigueur à DRC par les équipes prestataires.
II.6. Reporting Communication Représentation
- Appuyer à élaborer le pack opérationnel (chronogramme d’activité, suivi des indicateurs, communication)
- Rédiger un compte rendu hebdomadaire des activités en cours et à venir, et le transmettre à la hiérarchie ;
- Participer à la réunion hebdomadaire de la base ;
- Contribuer à l’élaboration des rapports intermédiaires ou finaux et annexes des activités ;
- Faire remonter au coordinateur technique et au chef de Base toute information sur le contexte sécuritaire ou tout autre évènement ayant une conséquence possible sur les activités de l’ONG et la sécurité des équipes ;
- S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports.
Qualification et expérience :
- Diplôme de technicien Supérieur ou Ingénieur en génie civil (BTP), Aménagement du territoire ou génie rural, préférablement avec des connaissances en ingénierie hydraulique;
- Une expérience dans un poste similaire d’au moins 2 ans ;
- Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Word, Excel, PowerPoint, GPS, AutoCAD ou ArchiCAD) ;
- Capacité à donner la priorité au travail qui doit être effectué d’abord, méthodique, autonome et rigoureux ;
- Grande disponibilité (flexibilité) et esprit d’initiative développé ;
- Capacité de management des équipes terrain et de travailler en pleine autonomie ;
- Capacité de résistance au stress et aux nombreuses responsabilités.
Conditions:
Basé à Ouham Pende, CAR.
Salaire: A 17 . Pour avoir plus d´information, veuillez consulter les "Terms of Employment for Expatriates" surwww.drc.dk, sur "Vacancies".
Contrat: 6 mois renouvelable.
Date de commencement: 1 Juillet 2016
HOW TO APPLY:
Processus de demande :
Intéressé? Ensuite, appliquez pour ce poste en cliquant ici.
Tous les candidats doivent soumettre une lettre de motivation et un CV à jour (pas plus de trois pages). Les deux doivent être dans la même langue que cette vacance note.
Tous les candidats doivent soumettre une lettre de motivation et un CV à jour (pas plus de trois pages). Les deux doivent être dans la même langue que cette vacance note.
Si vous avez des questions ou faites face à des problèmes avec le processus de demande en ligne, s'il vous plaît contacter job@drc.dk
Le CDR (Conseil danois pour les Réfugiés, en danois : Dansk Flygtningehjælp) est une organisation humanitaire non gouvernementale qui a été fondée en 1956. Forts des grands principes humanitaires et des droits de l'homme, dans tout ce qu'ils ont de spécifique à la condition des réfugiés, nous nous sommes donné comme objectif prioritaire de contribuer à la mise en œuvre de solutions durables pour les personnes réfugiées et déplacées. Par "solution durable", nous entendons toute initiative pouvant contribuer à offrir, aux personnes dont nous nous occupons, une solution permanente et acceptable pour leur permettre de retrouver une vie normale. Les solutions durables auxquelles nous travaillons sont, par exemple, l'obtention, pour ces personnes, d'un permis de séjour au Danemark, leur intégration dans le tissu social ou leur rapatriement dans leur pays d'origine. Le Conseil danois pour les Réfugiés est une organisation de tutelle qui fédère 29 organisations affiliées et associations de bénévoles et est ouverte à toute organisation humanitaire, nationale ou internationale, qui est apolitique et poursuit, selon un mode de fonctionnement démocratique, les mêmes objectifs que le CDR. Nous sommes actifs dans plus de 30 pays partout dans le monde. Nos sources de financement proviennent de dons privés ou institutionnels et de la vente de prestations de conseil en matière d'action humanitaire. La plus haute autorité du CDR est le Comité Représentatif, qui réunit jusqu'à trois représentants de chaque organisation affiliée, six représentants des associations de bénévoles et des centres d'information bénévole ayant conclu une charte de collaboration avec le CDR, ainsi que son Comité Exécutif.