AVIS DE VACANCE DE POSTE : FONCTIONNAIRE CHARGÉ DU SUIVI ET DE L'ÉVALUATION (GMES & AFRIQUE)
Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Le siège de l’Union africaine est établi à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en œuvre de sa structure organisationnelle. Consciente du rôle que le secteur de l'observation de la Terre joue dans le développement socioéconomique, la Commission met actuellement en œuvre l'initiative de la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité en Afrique (GMES et Afrique)
Ce faisant, la commission invite les candidats qui sont citoyens des États membres pour occuper le poste de Fonctionnaire chargé du suivi et de l'évaluation du Projet GMES & Afrique de la Division des Sciences et de la Technologie.
1. Poste :
Titre : Fonctionnaire chargé du Suivi & de l’Évaluation
Grade : P2
Supérieur hiérarchique : Coordinateur de projet
Lieu d’affectation : Addis-Abeba Éthiopie)
2. Contexte
Titre : Fonctionnaire chargé du Suivi & de l’Évaluation
Grade : P2
Supérieur hiérarchique : Coordinateur de projet
Lieu d’affectation : Addis-Abeba Éthiopie)
2. Contexte
L'initiative de la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité en Afrique (GMES & Afrique) vise à établir le développement des capacités et le partenariat à long terme entre la Commission de l'Union africaine et l'Union européenne dans le but de fournir des services durables, fiables et opportuns au public et aux responsables politiques en rapport avec les questions environnementales et de sécurité. GMES & Afrique est une extension du programme Copernicus de la Commission européenne en Afrique. Lancé à Lisbonne, Portugal, le 7 décembre 2007, lors du 2e Sommet Afrique-UE en réponse à la Déclaration de Maputo signée en octobre 2006. L'initiative vise également à mettre en place un cadre général en Afrique pour les applications de l'observation de la Terre dans le but de soutenir les politiques nationales et régionales grâce à l'exploitation systématique des données d'observation de la Terre, des technologies et des services; en utilisant les dérivés du programme Copernicus.
Un plan d'action a été élaboré pour permettre à l'Afrique de profiter au mieux du potentiel des systèmes spatiaux pour le développement durable et le renforcement de la capacité et de l'appropriation de l'Afrique en utilisant et en contribuant à des applications de télédétection. Neuf domaines thématiques ont été identifiés : (1) la gestion à long terme des ressources naturelles (2) la gestion marine et côtière (3) la gestion des ressources en eau (4) la variabilité et le changement climatiques (5) la réduction des risques de catastrophe (6) la sécurité alimentaire et le développement rural (7) les infrastructures et aménagement du territoire (8) la résolution des conflits (9) la santé. En outre, cinq secteurs transversaux, à savoir : (a) le cadre politique et institutionnel (b) le cadre des infrastructures (c) le renforcement des capacités (d) les questions financières (e) le suivi et l'évaluation, ont été identifiés. Les trois premiers domaines thématiques ont déjà été validés et une étude d'identification a été réalisée aux fins de mise en œuvre. Sous cette formulation, la Commission cherche un candidat compétitif pour occuper le poste de fonctionnaire chargé du suivi et de l'évaluation du projet GMES & Afrique.
3. Principales fonctions et responsabilités :
Placé sous la responsabilité directe du coordinateur de projet, le titulaire va remplir les responsabilités et les fonctions suivantes :
Placé sous la responsabilité directe du coordinateur de projet, le titulaire va remplir les responsabilités et les fonctions suivantes :
a. faire l’évaluation du projet à des intervalles réguliers, conformément aux instructions des organes décisionnels du projet;
b. examiner/faire le suivi des subventions par rapport à la mise en œuvre du projet;
c. être en communication constante avec les Centres régionaux d'exécution (RIC) et faire évaluation des progrès en fonction des termes de référence et du plan d'action;
c. être en communication constante avec les Centres régionaux d'exécution (RIC) et faire évaluation des progrès en fonction des termes de référence et du plan d'action;
d. diriger et assurer la gestion globale de la conception et de la mise en œuvre d'un système de Suivi et évaluation (S&E) afin de faire le suivi des progrès et des performances du programme GMES& Afrique, en étroite collaboration avec le personnel, les bénéficiaires de subventions, les partenaires et les consultants;
e. gérer le processus de collecte d'informations en ce qui concerne les résultats et les rapports de performance;
f. mettre en place un système de gestion de l'information et d'apprentissage pour documenter les bonnes pratiques, les leçons apprises, les tendances, les questions transversales de politique et de mise en œuvre, la recherche, recueillir le contenu et les histoires sur l'impact des projets sur les utilisateurs finaux;
g. fournir un soutien pour assurer les bénéficiaires de subventions utilisent les systèmes de contrôle mis et de présentation de rapports établis, effectuent des visites régulières du site et assurent le contrôle de la qualité des processus de S & E;
h. Promouvoir la normalisation des systèmes de suivi, de présentation de rapports et évaluation (MRV) du projet grâce à la fourniture d'une assistance technique en matière de S & E, ainsi que le développement et la diffusion d'outils de S & E;
i. Travailler autant que nécessaire avec la section des subventions pour soutenir l'identification de tous les défis inhérents à la mise en œuvre des subventions et aux réunions d'examen de la performance de la subvention;
j. Travailler avec les coordonnateurs pour assurer qu'il y a un brassage des applications et des services au profit de l'ensemble du continent;
k. Évaluer la qualité des rapports afin d'assurer qu'ils soient appropriés;
l. Assister aux réunions du Comité sur la prise de décision et les interviews, le cas échéant;
m. Travailler en liaison avec le directeur des subventions de financement pour assurer que la gestion harmonieuse et efficace des subventions accordées est menée par l'équipe, y compris :
I. répondre aux demandes des bénéficiaires de subventions;
II. faire le suivi des progrès du projet, y compris les réalisations par rapport aux étapes importantes;
III. gérer la réception des rapports finaux et sur les réalisations et contribuer à l'évaluation, le cas échéant;
IV. faire les entrées, l'analyse et le maintien de dossiers;
V. faire le suivi des résultats des projets spécifiques.
4. Qualifications et expérience requises :
a. avoir au moins un diplôme de premier cycle en suivi et évaluation, en gestion de projet, en finances ou dans une discipline connexe;
b. avoir au moins une expérience progressive de 2 ans dont un an dans un emploi lié au S&E de préférence dans une organisation multinationale;
c. une expérience professionnelle au niveau international et une connaissance des procédures de travail de la Commission de l'Union africaine sont un atout;
d. maîtrise de l'anglais et/ou du français est indispensable. La connaissance pratique d'autres langues de travail de l'Union africaine serait un atout;
5. Autres aptitudes et compétences requises
a. aptitude à appliquer des compétences de suivi, d'évaluation et de vérification. Il/elle devrait avoir des bonnes connaissances des outils récents de MEV et être prêt à apprendre à travailler avec des nouveaux outils;
b. aptitude à collecter les données en utilisant diverses méthodes. Des compétences conceptuelles, analytiques et d'évaluation pour effectuer des recherches et des analyses indépendantes, notamment la connaissance et l'expérience dans l'utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques sur Internet, intranet et d'autres bases de données;
c. capacité de donner des avis indépendants, favorable ou défavorable, d'une manière professionnelle. Il/elle devrait écouter les autres, interpréter correctement leurs messages et réagir de façon appropriée; faire preuve d'ouverture dans le partage de l'information et tenir les gens informés;
d. capacité de tenir une communication constante avec les Centres régionaux d’exécution et de collaborer avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation;
e. développer des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues, identifier des activités et tâches prioritaires, prévoir les risques et les imprévus lors de la planification, surveiller et ajuster les plans et les actions, le cas échéant, utiliser le temps et les ressources efficacement ;
f. assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; exercer ses activités dans le respect des règles et procédures de l'organisation; soutenir ses subalternes, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches déléguées ;
g. le candidat doit avoir une connaissance préalable des outils d'observation de la Terre pour la surveillance de l'environnement, et la façon dont ils contribuent au développement durable. Une bonne connaissance des programmes d’observation de la Terre (OT) tels que AMESD et MESA est un atout;
h. une bonne connaissance en informatique est désirable comme la connaissance des applications logicielles génériques : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, etc.
i. la connaissance du système de l'Union africaine serait un atout.
6. Égalité de chance :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui offre l’égalité de chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures
7. Rémunération :
Le salaire correspondant à ce poste est un montant forfaitaire de 69.044 dollars EU (P2 Echelon 1) par an, y compris toutes les indemnités pour le personnel recruté au plan international. Le candidat retenu sera couvert par le régime médical de l'UA.
8. Durée de nomination
La nomination à ce poste sera d’une durée de 2 ans renouvelable sous réserve de résultats satisfaisants et de la disponibilité des fonds.
Les demandes doivent être faites sur le site de recrutement électronique de la Commission de l’UA (E-recrutement) http://www.aucareers.org au plus tard 14 mai 2016
Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources humaines
Commission de l'Union africaine
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