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Thursday, April 21, 2016

DIRECTEUR ADJOINT DU CENTRE

by Unknown  |  at  4:23 AM

AVIS DE VACANCE DE POSTE: DIRECTEUR ADJOINT DU CENTRE
Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Le siège de l’Union africaine est établi à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle et au recrutement à tous les postes vacants.
La Commission de l’Union africaine invite les citoyens des États membres à postuler le poste de Directeur adjoint du Centre
1. Pays les moins représentés
Les ressortissants des pays suivants les moins représentés sont encouragés à postuler: Érythrée, République centrafricaine, Cap-Vert, Comores, Congo (RDC), Djibouti, Guinée équatoriale, Libéria, Mauritanie, Madagascar, Namibie, République arabe sahraouie, Sao Tomé et Principe, Seychelles et Somalie
2. Poste: Un
Titre du poste: Directeur adjoint du Centre
Grade: P5
Lieu d’affectation : Centre africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme, CAERT, Algérie
Direction : Paix et Sécurité
Supérieur hiérarchique: Directeur, CAERT
3. Principales fonctions et responsabilités:
• coordinateur principal et directeur des activités opérationnelles du Centre en ce qui concerne la banque de données, la prévention et l'alerte et de la formation;
• assister le directeur dans des questions relatives à la coopération et aux partenariats;
• coordinateur principal des programmes d'activité du Centre, en particulier des programmes de formation du Centre;
• concevoir, mettre en œuvre et faire le suivi de la mise en œuvre des plans d'activité à long terme et de développement du Centre;
• concevoir et mettre en œuvre des procédures et mécanismes opérationnels du Centre;
• coordonner et diriger les liens opérationnels interstructurelles du Centre;
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures de liaison et d'activité et les mécanismes avec les points focaux;
• gérer la politique de sécurisation des réseaux d'accès du Centre et de transmission entre les points focaux et du Centre;
• mener et approuver les activités de mise à jour des bases de données et de développement du système d'information du Centre;
• étudier, évaluer et ventiler les informations opérationnelles reçues par le Centre;
• approuver et affecter les résultats du Centre de la Commission de l'Union africaine et les points focaux ainsi que le programme d'activités du Centre;
• mener et approuver les activités de conception des mécanismes d'alerte et de prévention du terrorisme;
• mener et approuver des études liées à l'évaluation de l'état des menaces aux niveaux national, régional et international conjointement avec les points focaux;
• mener et approuver les activités d'audit des mécanismes d'alerte et de prévention mis en œuvre;
• diriger et mettre en œuvre la stratégie de formation continue du personnel du Centre;
• concevoir, mettre en œuvre et faire le suivi de la sécurité physique du personnel, des infrastructures et de l'équipement du Centre.

4. Qualifications académiques et expériences requises
• Les candidats doivent avoir au moins une maitrise en technologie de l'information (TI) ou une qualification équivalente connexe. Une qualification plus élevée serait un atout.
• Les candidats ayant un premier diplôme universitaire seront pris en compte s'ils possèdent au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle pertinente, dont cinq (5) ans doivent être au niveau de la supervision.
5. Expérience professionnelle requise:
• Les candidats doivent posséder au moins sept (7) ans d'expérience pertinente dans l'élaboration des politiques du transport ferroviaire ainsi que dans la gestion des programmes/ projets avec un minimum de 3 ans à un poste supérieur ;
• L'expérience dans les questions régionales et internationales de transport ferroviaire est souhaitable.
6. Autres compétences requises:
Compétences fonctionnelles
Longue et riche expérience dans la gestion des organisations spécialisées dans la prévention et la lutte contre le terrorisme;
Excellente expérience dans le traitement des informations de sécurité;
Compétences élevées de leadership;
Bonne maîtrise des normes législatives, normatives et opérationnelles au niveau international;
Bonne expérience dans la conception des programmes de formation dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le terrorisme;
Bonnes compétences de négociation et de gestion de projet;
Bonnes aptitudes intellectuelles et riches connaissances générales ;
Maîtrise des langues étrangères;
Planification et organisation - Aptitude avérée à planifier et organiser le travail dans le cadre d'un projet et à prendre des décisions en temps opportun;
Communication - compétences écrites, orales et de présentation efficaces, en particulier aptitude à rédiger des informations /à présenter de manière concise et précise;
capacité à développer un consensus entre des personnes ayant des points de vue différents.
Compétences personnelles
Une longue expérience dans la gestion des compétences multidisciplinaires;
Travail d'équipe: Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à travailler efficacement à travers les frontières organisationnelles; aptitude à établir et entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes origines nationales et culturelles dans le respect de la diversité ;
Jugement / prise de décision - Bon jugement et esprit d'initiative, d'imagination et d'ingéniosité, énergie et le savoir-faire, capacité à assurer une structure de travail efficace pour maximiser la productivité et atteindre les objectifs du Groupe.
Connaissances
Excellente connaissance et expérience dans la lutte contre le terrorisme ;
Longue et riche expérience dans la gestion des organisations spécialisées dans la prévention et la lutte contre le terrorisme;
Excellente connaissance et maîtrise du phénomène du terrorisme et de ses activités connexes au niveau international;
Connaissance parfaite d'équipements spécifiques pour lutter contre le terrorisme;
compétences bien développées des TIC, y compris l'utilisation efficace de traitement de textes, de tableurs et d'autres applications informatiques importantes ;
Connaissance et expérience dans l'initiation et l'élaboration des politiques

Autres compétences
• Excellente expérience dans la lutte contre le terrorisme ;
• Longue et riche expérience dans la gestion des organisations spécialisées dans la prévention et la lutte contre le terrorisme;
• Excellente connaissance et maîtrise du phénomène du terrorisme et de ses activités connexes au niveau international;
• Excellente expérience dans le traitement des informations de sécurité;
• Compétences élevées de leadership;
• Une longue expérience dans la gestion des compétences multidisciplinaires;
• Bonne maîtrise des normes législatives, normatives et opérationnelles au niveau international;
• Bonne expérience dans la conception des programmes de formation dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le terrorisme;
• Connaissance parfaite d'équipements spécifiques pour lutter contre le terrorisme;
• Bonnes compétences de négociation et de gestion de projet;
• Maîtrise des langues étrangères;
• Bonnes aptitudes intellectuelles et riches connaissances générales.
7. Langues
Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (Anglais, Français, Arabe et Portugais). La connaissance pratique d’une ou de plusieurs autres langues de travail serait un atout.
8. Durée du recrutement
Le recrutement est fait sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période de trois (3) ans dont les douze (12) premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Ensuite, le contrat est établi pour une période de deux (2) ans renouvelables, sous réserve d’états de service satisfaisants

9. Égalité de chances
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité des chances aux hommes et aux femmes et encourage vivement les femmes qualifiées à postuler
10. Rémunération:
Un salaire de base indicatif de 47.829 dollars EU (Echelon 1) par an plus les indemnités, à savoir l'indemnité de poste (46% du salaire de base), l'indemnité de logement (14.414,40 dollars EU par an), l’indemnité pour frais d’études (75% des frais de scolarité et autres dépenses liées à l'éducation pour chaque enfant à charge jusqu'à un maximum de 7.800 dollars EU par enfant et par an), etc. pour le personnel de la Commission recruté au plan international
Les candidatures doivent être postées sur le site de la Commission de l'UA E-recruitment http://www.aucareers.org au plus tard le 5 mai 2016.
Direction de l'administration et de la gestion des ressources humaines
Commission de l’Union africaine
Addis-Abeba (Ethiopie)
Connaissances
Excellente connaissance du mécanisme de lutte contre le terrorisme
Excellente expérience de gestion des organisations spécialisées dans la prévention et la lutte contre le terrorisme
Excellente connaissance des équipements technologiques spécifiques qui contribuent à la lutte contre le terrorisme.
Excellente connaissances de commandement et de phénomène du terrorisme dans le contexte local, régional, national et international.
Fonction
• Excellente connaissance du fonctionnement des organisations spécialisées dans la prévention et la lutte contre le terrorisme
• Bonne utilisation de la fonction de traitement des informations de sécurité.
• Bonne compétence de leadership dans le secteur du terrorisme et de la sécurité de l'information.
• Une bonne maitrise de normes législatives, normatives et opérationnelles au niveau international
Compétences personnelles

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