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Thursday, April 21, 2016

FONCTIONNAIRE PRINCIPAL SCIENTIFIQUE (ZONES MARINES ET CÔTIÈRES, GMES & AFRIQUE)

by Unknown  |  at  4:25 AM

AVIS DE VACANCE DE POSTE: FONCTIONNAIRE PRINCIPAL SCIENTIFIQUE (ZONES MARINES ET CÔTIÈRES, GMES & AFRIQUE)
L’Union africaine, créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, a pour mission de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique pour la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples d’Afrique d’une part et entre les États africains d’autre part ainsi qu’à travers l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. L’Union africaine a son siège à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en place de sa structure organisationnelle. Consciente du rôle que le secteur de l’observation terrestre joue dans le développement socioéconomique, la Commission met à présent en œuvre l’initiative de la surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité en Afrique (GMES & Afrique).
La commission de l’Union africaine invite par la présente les professionnels qualifiés et ressortissants des États membres à faire acte de candidature au poste de fonctionnaire principal scientifique pour les zones marines et côtières pour le projet de GMES & Afrique dans la division de la science et de la technologie.
1. Poste:
Titre: Fonctionnaire principal scientifique (domaines marins et côtiers)
Grade: P3
Supérieur hiérarchique: Coordinateur de projet
Lieu d’affectation: Addis-Abeba (Éthiopie)
2. Contexte
L’initiative de la surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES & Afrique) vise à renforcer les capacités et le partenariat à long terme entre la Commission de l’Union africaine et l’Union européenne dans le but d’assurer des services durables, fiables et en temps voulu aux décideurs publics sur des questions liées à l’environnement et à la sécurité. GMES & Afrique est une extension du Programme européen Copernicus à l’Afrique. Lancée à Lisbonne (Portugal) le 7 décembre 2007 lors du deuxième Sommet UE-Afrique en réponse à la Déclaration de Maputo signée en octobre 2006, l’initiative vise également à mettre en place un cadre général en Afrique pour les applications de l’observation terrestre. Le but est également de mettre en place un cadre général en Afrique pour les applications de l’observation terrestre afin d’appuyer les politiques nationales et régionales par l’exploitation systématique des données, les technologies et les services d’observation de la terre en tirant profit des avantages offerts par le Programme Copernicus.
Un plan d’action a été mis au point dans le but de permettre à l’Afrique d’utiliser au maximum les potentialités des systèmes spatiaux pour le développement durable et le renforcement des capacités et de s’approprier l’utilisation et la contribution aux applications de télédétection. Neuf domaines thématiques ont été identifiés: (1) la gestion à long terme des ressources naturelles, (2) la gestion marine et côtière, (3) la gestion des ressources en eau, (4) la variabilité ou le changement climatique, (5) la réduction des risques de catastrophes, (6) la sécurité alimentaire et le développement rural, (7) les infrastructures et l’aménagement du territoire, (8) le règlement des conflits, (9) la santé. Par ailleurs, cinq secteurs transversaux, notamment : (a) la politique et le cadre institutionnel, (b) le cadre des infrastructures, (c) le renforcement des capacités, (d) les questions financières, (e) le suivi et l’évaluation ont été identifiés. Les trois premiers domaines thématiques ont déjà été évalués et une étude d’identification pour la mise en œuvre a été achevée. Au titre de cette formulation, la Commission est en quête d’un candidat au poste de fonctionnaire principal scientifique pour les domaines thématiques marins et côtiers.
3. Principales fonctions et responsabilités:
Sous la supervision directe du coordinateur de projet, les responsabilités et les fonctions du titulaire comprennent:
a. coordination de la mise en œuvre des services thématiques des domaines marins et côtiers et des applications futures des GMES & Afrique; en donnant une orientation technique aux centres régionaux de mise en œuvre (RICs);
b. contribution aux services de recherche et de développement liés aux services du chapitre thématique;
c. collaboration avec l’équipe de la gestion des subventions pour préparer les budgets et initier les plans de travail;
d. identification et rédaction des projets liés au chapitre thématique;
e. évaluation des besoins de renforcement des capacités des États membres dans les domaines de la télédétection, de la photogrammétrie, du SIG et de la cartographie en rapport au chapitre thématique;
f. sur la base des évaluations de besoin, il/elle aidera à préparer et à réviser le matériel pédagogique en collaboration avec le chargé de la formation et identifier les structures/institutions de formation pertinentes;
g. veiller au contrôle de la qualité et de l’assurance des travaux de production et contribuer à la création des procédures de validation (exemple : protocole de validation)
h. rendre compte au coordinateur du projet général sur l’état d’exécution quotidienne du chapitre thématique;
i. sur les directives du coordinateur du projet général, il/elle coordonnera les résultats des centres régionaux de mise en œuvre dans le chapitre thématique pour veiller à la cohérence du rapport;
j. élaborer des directives claires et faciliter l’enrichissement mutuel des applications et des services des centres régionaux de mise en œuvre mettant en œuvre les domaines thématiques marins et côtiers;
k. participer aux ateliers, séminaires et réunions régionales.
4. Compétences et expériences requises:
a. les candidats doivent être titulaires d’au moins une maîtrise en sciences océanographiques, environnementales, spatiales, en technologie géo spatiale, en géo-informatique ou en discipline afférant à ce domaine;
b. parler couramment anglais et/ou français. La connaissance pratique des autres langues officielles de l’Union africaine sera un atout;
c. les candidats doivent avoir au moins 5 ans d’expérience, de bonnes connaissances scientifiques, dont deux doivent être dans un rôle de coordination au niveau international;
d. l’expérience professionnelle à un niveau international et la connaissance du système de l’Union africaine seront un atout.
5. Connaissances et compétences
a. Le candidat doit avoir des connaissances de l’observation de la terre et prouver le rôle des technologies d’observation de la terre comme outils essentiels pour le contrôle de l’environnement, en rapport aux services suivants:

i. suivi et prévision des variables océanographiques;
ii. contrôle des zones côtières;
iii. trafic naval et lutte contre la pollution;
iv. prévisions atmosphériques marines;
b. Le candidat doit avoir de solides qualités conceptuelles, organisationnelles, exceptionnelles et de leadership. Il/elle doit s’intéresser aux nouveaux outils et techniques pertinents au poste.
c. Avoir l’aptitude à identifier les problèmes, analyser et participer aux règlements des problèmes. Avoir l’aptitude à conduire la collecte des données en se servant de diverses méthodes, des compétences en matière d’évaluation pour conduire la recherche et l’analyse indépendante;
d. Avoir l’aptitude à appliquer les compétences de suivi, d’évaluation et de vérification, planifier ses propres activités et gérer les priorités conflictuelles.
e. Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles et de présentation;
f. Avoir l’aptitude à gérer une équipe multilingue; et dans le même temps collaborer étroitement avec les collègues pour atteindre les objectifs organisationnelles, associées à l’aptitude à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel;
g. Développer des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies arrêtées; identifier les activités et les tâches prioritaires; prévoir les risques et les éventualités dans la planification; suivre de près et ajuster les plans et les actions jugées nécessaires; utiliser judicieusement le temps et les ressources.
h. S’approprier toutes les responsabilités et honorer les engagements; travailler conformément aux règles et règlements de l’organisation; soutenir les cadres moyens, assurer la supervision et assumer les tâches déléguées.
i. Avoir une parfaite connaissance de l’outil informatique est souhaitable notamment les connaissances des applications génériques de logiciel: Microsoft Word, Excel, PowerPoint etc.

6. Egalité des chances:
En tant qu’employeur, la Commission de l’UA applique une politique d’égalité des chances et encourage vivement les femmes compétentes à soumettre leurs candidatures.
7. Rémunération:
Le salaire correspondant à ce poste est une somme forfaitaire de 79.580 dollars EU (P3 échelon 1) par an y compris toutes les indemnités accordées au personnel recruté au plan international. Le candidat retenu sera couvert par l’assurance médicale de l’UA.
8. Termes et conditions
La nomination au poste se fera sur une base contractuelle pour une période de deux ans renouvelable sous réserve de la performance satisfaisante et de la disponibilité des fonds.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie électronique, au site de recrutement de la Commission de l’Union africaine, à l’adresse suivante: http://www.aucareers.org au plus tard le 14 mai 2016
Direction de l’administration et de la gestion des ressources humaines de la Commission de l’Union africaine
Addis-Ab

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