AVIS DE VACANCE DE POSTE :
CHEF, UNITE DE LA BASE DE DONNÉES ET DE LA DOCUMENTATION
CHEF, UNITE DE LA BASE DE DONNÉES ET DE LA DOCUMENTATION
Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Le siège de l’Union africaine est établi à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle et au recrutement à tous les postes vacants.
La commission de l’Union africaine invite les citoyens des États membres à postuler le poste de Chef, Unité de la base des données et de la documentation.
1. Pays les moins représentés
Les ressortissants des pays suivants les moins représentés sont encouragés à postuler: Érythrée, République centrafricaine, Cap-Vert, Comores, Congo (RDC), Djibouti, Guinée équatoriale, Libéria, Mauritanie, Madagascar, Namibie, République arabe sahraouie, Sao Tomé et Principe, Seychelles et Somalie.
2. Poste: Un
Titre du poste: Chef, Unité de la base des données et de la documentation
Grade: P3
Lieu d’affectation : Centre africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme, CAERT, Algérie
Direction : Paix et Sécurité
Supérieur hiérarchique: Directeur adjoint
Grade: P3
Lieu d’affectation : Centre africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme, CAERT, Algérie
Direction : Paix et Sécurité
Supérieur hiérarchique: Directeur adjoint
3. Principales fonctions et responsabilités:
• mise en place, évaluation et mise en œuvre du système d'information du Centre ;
• mise en place des procédures d'exploitation pour la collecte, le traitement et la diffusion des informations ;
• développement et maintien d'une banque de données sur un éventail de questions relatives à la prévention et à la lutte contre le terrorisme, afin de répondre aux besoins des États membres de l'Union africaine et des partenaires internationaux pour élaborer des stratégies de prévention et de lutte contre le terrorisme ;
• mise en place d'une plate-forme pour le développement des bases de données et des outils pour leur distribution aux points focaux ;
• mise en place d'un fonds de documentation (bibliothèque, vidéothèque, films documentaires) pour l'utilisation par des experts et des consultants ;
• conception et suivi du développement des bases de données du Centre ;
• conception, en collaboration avec l'administrateur réseau, le directeur et le conseiller principal de lutte contre le terrorisme, de la politique d'accès aux données du Centre ;
• développement et alimentation des bases de données ;
• administration des données et des applications ;
• fourniture des orientations pour l'activité d'analyse électronique de données ;
• conception, mise en œuvre et gestion de la stratégie pour l'authentification de l'accès autorisé aux données du Centre, locaux (utilisateurs du Centre) et utilisateurs distants (Points focaux et partenaires) ;
• collaboration avec l'administrateur réseau pour l’élaboration et la vérification des politiques de classification, d'archivage, d'enregistrement des données ;
• conception et mise en œuvre, en collaboration avec l'Unité de la formation et de l'équipement, d'une formation spécifique portant sur le développement des bases de données pour les partenaires;
• participation à la dynamique de la salle de commandement du Centre ;
• gestion et promotion de la technologie de l'information (TI) et des actifs de documentation du Centre ;
• assurer et protéger la confidentialité des activités du centre ;
• remplir toutes autres tâches qui lui sont assignées par le superviseur.
• mise en place des procédures d'exploitation pour la collecte, le traitement et la diffusion des informations ;
• développement et maintien d'une banque de données sur un éventail de questions relatives à la prévention et à la lutte contre le terrorisme, afin de répondre aux besoins des États membres de l'Union africaine et des partenaires internationaux pour élaborer des stratégies de prévention et de lutte contre le terrorisme ;
• mise en place d'une plate-forme pour le développement des bases de données et des outils pour leur distribution aux points focaux ;
• mise en place d'un fonds de documentation (bibliothèque, vidéothèque, films documentaires) pour l'utilisation par des experts et des consultants ;
• conception et suivi du développement des bases de données du Centre ;
• conception, en collaboration avec l'administrateur réseau, le directeur et le conseiller principal de lutte contre le terrorisme, de la politique d'accès aux données du Centre ;
• développement et alimentation des bases de données ;
• administration des données et des applications ;
• fourniture des orientations pour l'activité d'analyse électronique de données ;
• conception, mise en œuvre et gestion de la stratégie pour l'authentification de l'accès autorisé aux données du Centre, locaux (utilisateurs du Centre) et utilisateurs distants (Points focaux et partenaires) ;
• collaboration avec l'administrateur réseau pour l’élaboration et la vérification des politiques de classification, d'archivage, d'enregistrement des données ;
• conception et mise en œuvre, en collaboration avec l'Unité de la formation et de l'équipement, d'une formation spécifique portant sur le développement des bases de données pour les partenaires;
• participation à la dynamique de la salle de commandement du Centre ;
• gestion et promotion de la technologie de l'information (TI) et des actifs de documentation du Centre ;
• assurer et protéger la confidentialité des activités du centre ;
• remplir toutes autres tâches qui lui sont assignées par le superviseur.
4. Qualifications académiques et expériences requises
• les candidats doivent avoir au moins une maitrise en technologie de l'information (TI) ou une qualification équivalente connexe. Une qualification plus élevée serait un atout ;
• les candidats ayant un premier diplôme universitaire seront pris en compte s'ils possèdent au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle pertinente, dont cinq (5) ans doivent être au niveau de la supervision.
5. Expérience professionnelle requise:
• Les candidats doivent posséder au moins sept (7) ans d'expérience pertinente dans la gestion des structures de la technologie de l'information (TI) avec un minimum de 3 ans à un poste supérieur.
6. Autres compétences requises:
Compétences fonctionnelles
• bonne connaissance des systèmes d'exploitation ;
• excellente expérience dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ;
• planification et organisation - Aptitude avérée à planifier et organiser le travail dans le cadre d'un projet et à prendre des décisions en temps opportun;
• communication - compétences écrites, orales et de présentation efficaces, en particulier aptitude à rédiger des informations /à présenter de manière concise et précise; capacité à développer un consensus entre des personnes ayant des points de vue différents.
• excellente expérience dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ;
• planification et organisation - Aptitude avérée à planifier et organiser le travail dans le cadre d'un projet et à prendre des décisions en temps opportun;
• communication - compétences écrites, orales et de présentation efficaces, en particulier aptitude à rédiger des informations /à présenter de manière concise et précise; capacité à développer un consensus entre des personnes ayant des points de vue différents.
Compétences personnelles
• excellente capacité d'analyse et de traitement d'information, en particulier de nature de la sécurité ;
• excellente expérience dans la gestion d'équipes multidisciplinaires ;
• culture générale riche ;
• travail d'équipe: Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à travailler efficacement à travers les frontières organisationnelles; aptitude à établir et entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes origines nationales et culturelles dans le respect de la diversité ;
• jugement / prise de décision - Bon jugement et esprit d'initiative, d'imagination et d'ingéniosité, énergie et le savoir-faire, capacité à assurer une structure de travail efficace pour maximiser la productivité et atteindre les objectifs de l’Unité.
• excellente expérience dans la gestion d'équipes multidisciplinaires ;
• culture générale riche ;
• travail d'équipe: Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à travailler efficacement à travers les frontières organisationnelles; aptitude à établir et entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes origines nationales et culturelles dans le respect de la diversité ;
• jugement / prise de décision - Bon jugement et esprit d'initiative, d'imagination et d'ingéniosité, énergie et le savoir-faire, capacité à assurer une structure de travail efficace pour maximiser la productivité et atteindre les objectifs de l’Unité.
Connaissances et compréhension
• excellente connaissance des systèmes de gestion des bases de données et d'information ;
• excellente connaissance des systèmes experts (des systèmes d'information des outils d’aide à la décision, systèmes d'information géographique, systèmes de d'exploitation des données sur logement ... etc.) ;
• excellente expérience dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ;
• compétences bien développées des TIC, y compris l'utilisation efficace de traitement de textes, de tableurs et d'autres applications informatiques importantes ;
• connaissance et expérience dans l'initiation et l'élaboration des politiques.
• excellente connaissance des systèmes experts (des systèmes d'information des outils d’aide à la décision, systèmes d'information géographique, systèmes de d'exploitation des données sur logement ... etc.) ;
• excellente expérience dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ;
• compétences bien développées des TIC, y compris l'utilisation efficace de traitement de textes, de tableurs et d'autres applications informatiques importantes ;
• connaissance et expérience dans l'initiation et l'élaboration des politiques.
Autres compétences
• excellente connaissance des systèmes de gestion des bases de données et d'information ;
• excellente connaissance des systèmes experts (des systèmes d'information des outils d’aide à la décision, systèmes d'information géographique, systèmes de d'exploitation des données sur logement ... etc.) ;
• bonne connaissance des systèmes d'exploitation ;
• excellente capacité d'analyse et de traitement d'information, en particulier de nature de la sécurité ;
• excellente expérience dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ;
• excellente expérience dans la gestion d'équipes multidisciplinaires ;
• culture générale riche.
• excellente connaissance des systèmes experts (des systèmes d'information des outils d’aide à la décision, systèmes d'information géographique, systèmes de d'exploitation des données sur logement ... etc.) ;
• bonne connaissance des systèmes d'exploitation ;
• excellente capacité d'analyse et de traitement d'information, en particulier de nature de la sécurité ;
• excellente expérience dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ;
• excellente expérience dans la gestion d'équipes multidisciplinaires ;
• culture générale riche.
7. Langues
Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (Anglais, Français, Arabe et Portugais). La connaissance pratique d’une ou plusieurs autres langues de travail serait un atout.
8. Durée du recrutement
Le recrutement est fait sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période de trois (3) ans dont les douze (12) premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Ensuite, le contrat est établi pour une période de deux (2) ans renouvelables, sous réserve d’états de service satisfaisants.
9. Égalité de chances
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité des chances aux hommes et aux femmes et encourage vivement les femmes qualifiées à postuler.
10. Rémunération:
Un salaire de base indicatif de 35.300 dollars EU (Echelon 1) par an plus les indemnités, à savoir l'indemnité de poste (46% du salaire de base), l'indemnité de logement (14.414,40 dollars EU par an), l’indemnité pour frais d’études (75% des frais de scolarité et autres dépenses liées à l'éducation pour chaque enfant à charge jusqu'à un maximum de 7.800 dollars EU par enfant et par an), etc. pour le personnel de la Commission recruté au plan international
Les candidatures doivent être postées sur le site de la Commission de l'UA E-recruitment http://www.aucareers.org au plus tard le 5th May 2016.
Direction de l'administration et de la gestion des ressources humaines
Commission de l’Union africaine
Addis-Abeba (Ethiopie)
Commission de l’Union africaine
Addis-Abeba (Ethiopie)