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Thursday, April 21, 2016

Fonctionnaire principal de la formation et de l’unité d’équipement

by Unknown  |  at  4:24 AM

AVIS DE VACANCE DE POSTE:
Fonctionnaire principal de la formation et de l’unité d’équipement
L’Union africaine, créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, a pour mission de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique pour la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples d’Afrique d’une part et entre les Etats africains d’autre part ainsi qu’à travers l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. L’Union africaine a son siège à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.
En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en place de sa structure organisationnelle et au recrutement aux postes vacants.
La commission de l’Union africaine invite par la présente les professionnels qualifiés et ressortissants des États membres à faire acte de candidature au poste de Fonctionnaire principal de la formation et de l’unité d’équipement
1. Pays moins représentés
Les candidats aux qualifications et aux expériences des pays suivants moins représentés à la Commission de l’Union africaine sont vivement encouragés à postuler: Erythrée, République centrafricaine, Cap-Vert, Comores, Congo (RDC), Djibouti, Guinée Equatoriale, Liberia, Mauritanie, Namibie, République arabe sahraouie démocratique, Sao Tome et Principe, Seychelles et Somalie.
2. Poste: Un
Poste: Fonctionnaire principal de la formation et de l’unité d’équipement
Grade: P3
Lieu d’affectation: Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme (ACSRT), Algérie
Département: Paix et Sécurité
Supérieur hiérarchique: Directeur adjoint
3. Principales fonctions et responsabilités:
Conduire la mise en œuvre des stratégies du Centre par l’élaboration des programmes de formation et d’équipement spécifiques à la prévention et la lutte contre le terrorisme :
• diriger et superviser la saisie et la mise à jour de la base de données de la formation ;
• diriger et superviser la saisie et la mise à jour de la base de données de l’équipement ;
• diriger et superviser la saisie et la mise à jour de la base de données de l’expertise et des compétences ;
• préparer les rapports sur les activités de formation et l’équipement et les programmes entrepris ou financés par le Centre;
• conduire la préparation du programme annuel de la formation spécifique à la prévention et à la lutte contre le terrorisme ;
• prendre contact avec les autres instituts de recherche et les centres d’étude en vue de la meilleure coordination et coopération;
• superviser la rédaction et la publication des livres et des journaux et les manuels de formation émise par le centre spécifique à la prévention et à la lutte contre le terrorisme;
• créer des propositions de projet sur les programmes de formation et le renforcement des capacités des Etats membres de l’Union africaine ;
• élaborer des recommandations pour des réformes de la formation mises au point en coordination avec les autres unités de programme et les points focaux du Centre lorsque les Etats membres le demandent ;
• définir la stratégie pour la création de contact et la facilitation de la coordination avec les experts et les chercheurs dans l’exécution des programmes de formation spécifiques à la prévention et à la lutte contre le terrorisme;
• concevoir et développer des stratégies de formation qui reflètent les changements dans l’état de menace, les besoins nationaux, régionaux et continentaux spécifiques à la prévention et à la lutte contre le terrorisme ;
• gérer le contrôle de diverses phases de la formation et la mise en œuvre de programmes en collaboration avec l’ACSRT (Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme) et les instituts chargés de leur mise en œuvre;
• organiser des ateliers, séminaires, colloques et programmes de formation pour renforcer la capacité des Etats membres et des mécanismes régionaux dans la prévention et la lutte contre le terrorisme en Afrique;
• maîtriser les systèmes de communication, de sécurité (information, sécurité physique) ;
• déterminer la stratégie/approche appropriée pour mieux adapter les intérêts nationaux, régionaux et continentaux et les besoins de formation et d’équipement.
4. Qualifications académiques et expériences requises
• avoir au minimum un master en administration des affaires, en gestion ou dans d’autres domaines administratifs connexes ou une qualification équivalente. Une qualification supérieure équivalente serait un atout ;
• les candidats détenteurs d’une licence en administration des affaires, ou dans d’autres domaines administratifs équivalents seront pris en compte à condition qu’ils aient au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle avérée dont cinq (5) doivent être au niveau de supervision.
5. Expérience professionnelle requise:
• Les candidats doivent avoir au moins sept (7) ans d’expérience avérée en tant que directeur de département de la formation dans une institution nationale ou internationale dont un minimum de 3 ans à un poste supérieur.
6. Autres connaissances et compétences requises:
Compétences fonctionnelles
• excellentes connaissances en communication écrite et orale ;
• excellent esprit d’équipe et des connaissances d’animation de groupe y compris la sensibilité culturelle et en genre ;
• aptitude avérée de bien collaborer avec un large éventail d’acteurs y compris le personnel local de projet, le personnel international, les autorités politiques, et les exécutants locaux en éducation ;
• excellentes connaissances rédactionnelles et de production de rapport ;
• excellentes connaissances en communication (orale, écrite, en présentation) y compris l’aptitude à analyser les questions et les positions, excellentes compétences analytiques et l’aptitude à préparer les rapports à l’appui d’un bien-fondé, faire preuve d’esprit d’ouverture dans le partage des informations ;
• planification et organisation – aptitude avérée de planifier et d’organiser le travail au sein d’un projet; aptitude à prendre des décisions en temps voulu;
• communication – connaissances orales effectives en présentation, en particulier l’aptitude à rédiger/présenter les informations de façon concise et précise; l’aptitude à dégager le consensus au sein des personnes aux opinions divergentes.
Aptitudes personnelles
• expérience dans la supervision de l’approvisionnement et de la distribution des équipements sur un vaste domaine géographique ;
• excellent esprit d’équipe et connaissances de l’animation de groupe, y compris la sensibilité culturelle et en genre ;
• aptitude avérée de bien collaborer avec un large éventail d’acteurs y compris le personnel local de projet, le personnel international, les autorités politiques, les acteurs locaux en éducation ;
• aptitude avérée de réagir promptement face à un environnement en mutation rapide et de travailler harmonieusement dans un environnement à caractère souvent instable en matière de sécurité ;
• compétences interpersonnelles excellentes, étroite collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation, aptitude à créer et à maintenir des relations professionnelles efficaces avec tout le personnel ;
• travail en équipe: connaissances interpersonnelles excellentes et aptitude à opérer efficacement à travers les limites institutionnelles; aptitude à créer et à entretenir des relations professionnelles avec les personnes de différents milieux culturels et nationalités au regard de la diversité ;
• jugement/Prise de décision – Bon jugement et bonne initiative, imagination et (ingéniosité), énergie et tact, aptitude à veiller à une structure efficace de travail pour maximiser la productivité et atteindre les objectifs de l’unité.
Connaissance et compréhension
• expérience dans la mise en œuvre et/ou dans la gestion des programmes d’éducation et d’équipement ;
• connaissances bien développées en TIC notamment l’utilisation efficace du traitement de texte, fiche de calcul et d’autres applications informatiques importantes ;
• connaissances et expérience en formulation et élaboration de politique.
Jugement et prise de décision
Discrétion et bon jugement, dans la résolution des problèmes complexes et/ou sensibles, qui sont généralement de grande portée et faire preuve d’une aptitude à évaluer efficacement et pleinement une situation ou un problème et proposer des mesures adéquates.
Connaissances complémentaires
• expérience dans la mise en œuvre et/ou la gestion des programmes d’éducation et d’équipement ;
• expérience dans la supervision de l’approvisionnement et de la distribution des équipements sur un vaste domaine géographique ;
• excellentes compétences en communication orale et écrite ;
• excellent esprit d’équipe et de talents en animation de groupe notamment la sensibilité culturelle et en genre ;
• aptitude avérée de bien travailler avec un large éventail d’acteurs notamment le personnel local de projet, le personnel international, les autorités politiques et les acteurs locaux en éducation ;
• aptitude avérée de réagir promptement face à un environnement en mutation rapide et travailler harmonieusement dans un environnement souvent instable en matière de sécurité ;
• excellentes compétences en rédaction et production de rapport ;
• excellentes compétences en communication (parler, écrit, présentation) notamment l’aptitude à résoudre les problèmes et à défendre les positions difficiles, excellentes compétences analytiques et aptitude à préparer les rapports avec un bon jugement, faire preuve d’esprit d’ouverture dans le partage d’information ;
• compétences interpersonnelles excellentes, travailler en étroite collaboration avec les collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation, aptitude à créer et entretenir de bonnes relations professionnelles avec tout le personnel.
7. Aptitude linguistique
La maîtrise de l’une des langues de travail de l’Union (anglais, français, arabe et portugais) est indispensable. La connaissance d’une seconde ou de toutes les autres langues de travail serait un atout.
8. Termes et conditions
La nomination sera un contrat à durée déterminée de trois (3) ans dont les douze premiers (12) mois seront considérés comme une période probatoire. Le contrat sera ensuite d’une période de deux ans renouvelables, sous réserve de la performance satisfaisante et des résultats.
9. Égalité des chances
En tant qu’employeur, la Commission de l’Union africaine applique une politique d’égalité des chances; par conséquent, elle encourage vivement les femmes qualifiées à soumettre leurs candidatures.
10. Rémunération:
Le salaire correspondant à ce poste est de 35.300 dollars EU (Echelon 1) par an plus y compris d’autres indemnités comme l’ajustement de poste (46% du salaire de base), l’indemnité de logement (14414,40 dollars des EU par an), les frais de scolarité (75% et d’autres frais connexes pour chaque personne à charge éligible jusqu’à un maximum de 7800 dollars EU par enfant par an), etc. pour les fonctionnaires recrutés au plan international.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie électronique, (site de recrutement en ligne de la Commission de l’Union africaine, à l’adresse suivante http://www.aucareers.org au plus tard 5 mai 2016.
Direction de l’Administration et de la gestion des Ressources humaines
Commission de l’Union africaine, Addis-Abeba (Ethiopie)

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