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Thursday, March 2, 2017

Directeur des affaires politiques, D2

by Unknown  |  at  12:16 AM

Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Les membres du personnel du Secrétariat de l'ONU doivent satisfaire les exigences quant au(x) déplacement(s) latéral/aux ou géographique(s) comme prévu par le ST/AI/2016/1 pour être autorisés à postuler à cet avis de vacance de poste. Les membres du personnel sont priés d'indiquer tout déplacement latéral ou géographique antérieur dans leur notice personnelle (PHP) et lettre de motivation.
Cadre organisationnel
Le poste est à pourvoir au Bureau de l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs à Nairobi. Nairobi est est un lieu d'affectation famille autorisée et classé difficile (catégorie B). Le titulaire relève directement de l’Envoyé spécial du Secrétaire général.
Le Directeur des Affaires politiques est responsable d’assurer l’orientation générale et la coordination des activités de la Mission dans le cadre de l’analyse politique, de la sensibilisation et de l’information. Le titulaire se charge de la promotion des principaux aspects du mandat de l’Envoyé spécial et du Bureau à travers une collaboration directe avec les partenaires nationaux et internationaux présents dans la région des Grands Lacs. Le titulaire dirige les activités de la Mission de la Section des Affaires politiques dans la coordination et la mise en oeuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, en particulier en ce qui concerne le soutien aux missions de l’Envoyé spécial relatives aux engagements nationaux et internationaux de l’Accord-cadre ainsi que d'autres résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Responsabilités
Sous l'autorité générale de l’Envoyé spécial et dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Directeur aura à s’aquitter des fonctions ci-après:
• Analyse politique et conseil
Identifier, analyser et suivre l'évolution de la situation politique et les questions émergentes relatives aux mandats de l’Envoyé spécial et de son Bureau. Evaluer leur incidence et formuler des recommandations auprès du leadership de la Mission sur d'éventuelles stratégies, politiques et d’autres mesures destinées à faire avancer les objectifs assignés, y compris les plans d’action pour des solutions immédiates et à long terme aux problèmes politiques.
Concevoir une stratégie politique pour répondre à la mise en oeuvre du mandat de la Mission.
Appuyer les bons offices du Bureau de l’Envoyé spécial dans des initiatives de renforcement de la confiance dans la région, y compris dans l’organisation d'élections pacifiques, transparentes et libres et des processus de dialogue y afférents.
Élaborer des stratégies appropriées et promulguer des conseils visant à traiter les causes profondes des crises dans l’Est de la RDC et leur impact dans la région.
• Information et Partenariat
Entreprendre un dialogue avec les autorités nationales en RDC et dans la région ainsi qu’avec d’autres partenaires en vue de proposer une stratégie intégrée sur les moyens de résoudre la situation politique et sécuritaire dans la région.
Coordonner et entretenir les relations de collaboration avec les autorités nationales de la région, des responsables locaux et dirigeants politiques, les acteurs de la société civile, l’ONU et des équipes pays et tout autre partenaire national ou international sur les questions politiques et de politique.
Consulter et collaborer avec les partenaires afin d’élaborer des stratégies et plans d’action en vue de résoudre les problèmes politiques, dans la recherche des objectifs assignés. Superviser, évaluer et rendre compte de la mise en oeuvre de la Feuille de route du Bureau de l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs ainsi que le Cadre stratégique pour la région des Grands Lacs. Entretenir des contactes avec le Secrétariat éxecutif de la CIRGL, la SADC, l’UA et d’autres organisations régionales comme il se doit sur la mise en oeuvre de l’Accord-cadre. .
• Production de rapports
Veiller à communiquer des rapports réguliers, transmis dans les délais requis et de bonne qualité sur l’évolution et les questions relatives aux mandats, surtout relatives aux questions politiques. Veiller à la supervision de l’élaboration des rapports dans les délais requis, les revues et les analyses ainsi que des rapports périodiques tels que les rapports du Secrétaire général destinés au Conseil de sécurité, les communications au Conseil de sécurité et d’autres documents relatifs à la mise en oeuvre du Cadre CPS et d’autres aspects du mandat dans la région, y compris l’organisation d’élections pacifiques, libres et transparentes et des processus de dialogue.
Diriger la préparation des rapports de synthèse et d’analyse, y compris des notes de situation, des notes d’information, des notes de réunions, des télégrammes, ainsi que des déclarations et des discours. Veiller à la préparation des documents contextuels, tels que les notes d’information, des notes conceptuelles et des biographies politiques.
• Orientation et coordination internes
Superviser le travail liés aux actions politiques de toutes les composantes de la Mission et veiller à ce que celles-ci soient en conformité avec l’ensemble de la stratégie politique de la Mission.
Coordonner régulièrement avec la MONUSCO pour veiller à la complémentarité avec les activités du Bureau de l’Envoyé spécial, du secrétaire général, y compris les bons offices de l’Envoyé spécial, et du soutien à la MONUSCO sur les questions relatives à la RDC, y compris en participant aux Mécanismes régionaux, comme il se doit.
• Gestion
Formuler et gérer la mise en oeuvre du programme de travail de la Section, établir les priorités et activités qui vont de concert avec le mandat. Superviser, encadrer et évaluer le personnel; Participer à la sélection de nouveaux membres du personnel.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes que pourraient lui confier l’Envoyé spécial.
Compétences
• Professionnalisme: Connaissance du questions liées à la région des Grands Lacs. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.
• Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
• Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
• Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.
• Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Compétences en matière d'encadrement • Hauteur de vues: Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service. Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.
• Sûreté de jugement/aptitude à décider: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Plus de quinze années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des affaires politiques ou diplomatiques auprès des organisations bilatérales, internationales ou multilatérales. Une longue expérience dans le domaine de la sensibilisation, de l’analyse, de la rédaction de rapports et de la négociation politiques acquise dans un contexte national ou international est exigée. Une expérience de la représentation ou de la direction d'une bureau, d'un département ou d'une organisation à un haut niveau est également exigée. Une expérience dans l’encadrement de grandes équipes ou bureaux multidisciplinaires est exigée. Une expérience professionnelle acquise au sein d'un contexte de conflit ou d'après conflit, au niveau national ou au sein d'ONG internationales ou d'organisations régionales ou internationales, ou de programmes bilatéraux d'aide internationale est souhaitable. Une expérience du contexte politique et sécuritaire de la région des Grands Lacs acquise au sein d'une entité de fond en matière politique, de diplomatie ou tout autre domaine connexe est également souhaitable. Une expérience de la direction de processus et d'initiatives politiques complexes, ainsi que d'une contribution significative en termes de médiation, de négociations politiques ou de processus de dialogue est souhaitable. Une contribution significative et une expérience de terrain dans la mise en oeuvre d'accords de paix constitue un atout.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais ou du français est indispensable. La connaissance de l'autre langue constitue un atout.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.
Assessment Period
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.
Self-Assessment Questionnaire
Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.
Commencer le questionnaire.

HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici
Charte des Nations Unies
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,
Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

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