Regional Research, Monitoring and Evaluation Advisor
Overview:
Ipas travaille dans le monde entier afin que les droit sexuels et la santé reproductive soient améliorés par l'accès à l'avortement sans risque et les soins contraceptifs. Nous croyons en un monde où chaque femme et jeune fille a le droit et la capacité de déterminer sa propre sexualité et sa santé reproductive.
Le Regional Research, Monitoring and Evaluation Advisor (RRMEA) assure la supervision technique et managériale, le suivi et l'évaluation (M&E) des programmes francophones d'Ipas , y compris la production d'information par le biais de projets de recherche visant à accroître l’accès aux Services de santé reproductive et aux droits liés à la santé sexuelle.
Le responsable de cette position est chargé d’assurer l’atteinte des résultats des différents projets et de générer des indicateurs correspondant aux interventions dans les pays. En outre, le RRMEA veille à la qualité des données en s’assurant de l’acheminement, de la vérification des données et de l'analyse statistique. Le RRMEA concourt à la préparation de rapports destinées aux bailleurs en s'assurant que les données sont recueillies, saisies et corrigées.
Le RRMEA fournit également une assistance technique et un leadership aux équipes locales en matière de recherche, suivi et évaluation, de mise en œuvre, d'analyse et de diffusion pour l'ensemble des subventions dans la région francophone africaine.
Le RRMEA assure une communication régulière avec l'équipe de soutien et reste informé des enjeux clés de leurs programmes pays. La position exige l’assurance nécessaire pour prendre des décisions fondées sur des données probantes, une bonne vue d'ensemble du programme pays et l’établissement d’une bonne relation avec l'ensemble des acteurs de région et de l'organisation.
Responsibilities:
- Servir de liaison entre les programmes de pays en Afrique francophone et ceux de Caroline du Nord (NC), USA
- Connecter les diverses équipes et le personnel pour l'ensemble du programme francophone de manière à résoudre les problèmes et répondre aux besoins en RM& E du programme pays
- Effectuer des études et des activités de recherche spéciales dans les pays francophones, y compris des évaluations stratégiques selon la méthodologie de l'OMS, et fournir un appui technique et administratif à la conception, à la collecte des données, à l'analyse statistique et à la production de rapports sur ces projets
- S'assurer de l’existence de données pertinentes dans tous les domaines des programmes et que ces données sont collectées, saisies dans les outils appropriés et analysées afin de partager les tendances des données avec Ipas NC et d'influencer la prise de décision sur la planification de programmes
- Participer à la rédaction des premières versions des rapports de projets, des échéanciers, des plans de travail et d'autres documents connexes et suivre les dates limites des unités de Recherche et d' Evaluation
- Maintenir une communication régulière avec le personnel régional de RME d'Afrique à l’échelle Global pour rester à jour sur les objectifs et les directives de R & E, s'assurer que les résultats dans le pays s'alignent et que les normes de M & E sont atteintes
- Appuyer l'évaluation des besoins du personnel et l'élaboration de plans de renforcement des capacités pour l'utilisation des données probantes en collaboration avec les conseillers régionaux et régionaux de RME
- Fournir une assistance technique au personnel de R & E sur le suivi et l'évaluation pendant la conception du projet et l'élaboration de la proposition, au besoin
- Soutenir l'élaboration de plans de mise en œuvre du suivi et d'évaluation pendant la mise en place du projet pour de nouvelles subventions / projets via l'assistance technique et le soutien aux équipes locales
- Faciliter l'accès des équipes de pays aux données probantes pour le suivi et l'amélioration des programmes grâce à la mise au point d'outils et d’assistance technique en collaboration avec les conseillers régionaux de RME en Afrique
- Renforcer les compétences du personnel du pays sur l'utilisation de Terra et d'autres outils analytiques pour permettre l'utilisation des données probantes en vue de l’amélioration des programmes et projets
- Appuyer la conception, la mise en œuvre, l'analyse et la diffusion de projets de recherche
- Effectuer une analyse approfondie et une synthèse des preuves à utiliser par le pays ou les PSTs de sorte à appuyer la stratégique globale et les plans annuels par pays
- Préparer des propositions de projet et des rapports, y compris des plans de travail (POW), des budgets, des rapports financiers et des tableaux de données.
- Aider à l'élaboration de projections de revenu des pays, de révisions budgétaires, de suivi des dépenses des équipes pays et aider à combler les écarts budgétaires
- Assister sur les questions relatives aux budgets des programmes de pays ou aux activités financières et autres enquêtes opérationnelles.
- Surveiller les progrès des activités et s'assurer que les progrès sont enregistrés dans les outils de suivi des activités
- Fournir un soutien technique pour surveiller la mise en œuvre des plans de travail en effectuant un examen mensuel des prévisions par rapport aux résultats et en documentant les variances
- Collaborer avec la RST et le personnel du pays en pour l'exécution du programme, les activités et la résolution des difficultés
- Travailler avec les collaborateurs et le Service Finance sur les questions liées aux budgets, aux dépenses, aux rapports financiers des donateurs, aux sinistres et aux autres questions financières
Requirements:
Minimal
- Maîtrise en sciences sociales ou en santé publique
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans les programmes mondiaux de santé reproductive, en particulier dans la recherche, de suivi et d'évaluation; 2+ ans d'expérience de travail en utilisant des outils informatiques d'analyse statistique (Stata, SPSS, SAS) pour la statistique différentielle
- 3 ans d'expérience incluant 2 ans d'expérience internationale en planification de projets et en gestion
- Expérience avec logiciel de traitement de texte, tableur, analyse qualitative (NVivo, Atlas.ti, ou autres) et logiciel de présentation
- Expérience avec l'utilisation de bases de données
- Expérience avec le logiciel de cartographie géographique a plus
- Expérience des logiciels bibliographiques (EndNote, ProCite)
- Excellentes aptitudes linguistiques écrites et verbales en anglais
- Bien organisé avec la capacité de suivre plusieurs projets et délais ; une expérience dans la gestion budgétaire est un plus
- Volonté de voyager à l'étranger, jusqu'à 30% de temps
- Capacité de travailler avec succès dans un environnement interculturel et au sein d’une équipe • Autres compétences linguistiques souhaitables
- Compétences préférées
- Forte préférence pour les ressortissants béninois
- Solides aptitudes analytiques et de résolution de problèmes
- Compétences en gestion de projet
- Bonne communication verbale et écrite en anglais
- Excellentes aptitudes en recherche