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Thursday, March 2, 2017

Spécialiste des affaires électorales, P-4

by Unknown  |  at  12:17 AM

Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Bamako est un lieu d’affectation difficile et sans famille de catégorie «C». Le titulaire est sous la supervision directe du Chef de la Section électorale de la MINUSMA.
Mandat La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de Sécurité du 25 avril 2013 pour soutenir le processus politique dans ce pays et mener à bien un certain nombre de tâches relatives à la sécurité.
Le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2295 du 29 juin 2016, donne à la MINUSMA le mandat de « concourir […] à l’organisation d’élections locales transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous, ainsi qu’à la tenue d’un référendum constitutionnel, en apportant notamment l’aide logistique voulue et en mettant en place des mesures de sécurité, conformément aux dispositions de l’Accord [de paix]". La MINUSMA mettra à disposition et prendre en charge toutes les ressources disponibles de la façon la plus économique afin planifier et d'exécuter ses opérations de soutien électoral et fournira, par l'entremise de la Division des affaires électorales, une aide stratégique, politique, technique, logistique ainsi que ses bons offices pour le cycle électoral 2016-2017 selon un calendrier défini par les organes de gestion des élections maliennes, en particulier le Ministère de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l'État, responsable des élections. Une partie de cette aide sera fournie dans le cadre de l'équipe électorale intégré des Nations Unies.
http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusma/
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste des affaires électorales exerce les fonctions ci-après:
• Fournir une assistance et des conseils au gouvernement, au Parlement, aux organes de gestion des élections et à la Cour constitutionnelle en ce qui concerne la révision et les réformes recommandées du système et des structures électorales;
• Interpréter les politiques et les règlements électoraux afin de clarifier et contribuer à l'élaboration de manuels de procédures;
• Coordonner la mise en œuvre du mandat électoral de la mission, notamment gérer la composante électorale tant au siège de la mission que dans les bureaux extérieurs;
• Prodiguer des conseils sur la révision du cadre juridique des élections, notamment les points litigieux et la gestion des plaintes, les plaintes des médias ainsi que la structure des organes de gestion des élections;
• Aider les organes de gestion des élections au Mali dans la rédaction de tous les rapports juridiques selon le cadre juridique électoral;
• Aider à la révision de toutes les procédures et les directives pour assurer non seulement la cohérence avec les principes internationaux sur les élections mais aussi la clarté des concepts;
• Fournir des rapports périodiques au Siège sur l’évolution politique et électorale dans la zone d’affectation don ton est responsable, en étroite collaboration avec les responsables des sections des affaires civiles, politiques et des droits de l'homme;
• Analyser les événements politiques et électoraux dans la zone d’affectation en vue de fournir des conseils précoces à la mission;
• Participer à la discussion et à la formulation des stratégies politiques dans le domaine électoral;
• Compiler des rapports réguliers pour le responsable en chef des élections sur les principaux développements et questions électorales sur le terrain, y compris les problèmes immédiats et à long terme;
• Fournir des conseils et une assistance politiques au responsable en chef des élections pendant toutes les phases du processus électoral;
• Évaluer les implications et formuler à la hautes autorités des recommandations sur les politiques, des stratégies et d'autres mesures possibles pour résoudre les questions préoccupantes afin de faire avancer les objectifs du mandat;
• Développer et maintenir des relations de collaboration avec les collègues du système commun des Nations Unies et leurs homologues, les représentants gouvernementaux, les acteurs de la société civile, les militaires et les agents chargés de l'application des lois, les institutions universitaires et de recherche, ainsi que les autres partenaires nationaux et internationaux sur le partage de l'information, les questions de politique et de coordination;
• Consulter et coopérer avec des partenaires pour élaborer des stratégies et plans d'action pour relever les défis politiques et des réformes, dans la poursuite d'objectifs communs; suivre, évaluer et faire élaborer des rapports sur la mise en œuvre;
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail de la Section;
• Fournir des conseils et contribuer au renforcement des capacités du sein des autorités électorales nationales, notamment en prodiguant des conseils sur la création et la gestion des bureaux extérieurs;
• Surveiller l'impact des normes et des processus nationaux et internationaux sur la participation des femmes et fournir des conseils aux organes de gestion des élections sur les mesures correctives appropriées;
• Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.
Compétences
Professionnalisme: Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet, notamment d'une très bonne compréhension des processus électoraux et d'une aptitude à les évaluer, ainsi que d'une connaissance de ces derniers et de leurs implications techniques et politiques; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, de l'économie internationale, des relations internationales, du droit, de l'administration publique ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins sept années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les élections ou dans des domaines connexes, acquise dans au moins deux pays. Au moins trois années d'expérience professionnelle dans le travail électoral, dont au moins une année dans l'appui aux institutions électorales ou étatiques dans la rédaction ou la révision de textes législatifs ou de régulation électoraux. Une expérience dans la fourniture de conseils à des autorités nationales concernant la mise en oeuvre d'un cadre juridique dans des domaines tels que le traitement de plaintes électorales ou le règlement de différends est également exigée. Une experience professionnelle acquise dans un contexte de conflit ou d'après-conflit est exigée. Une expérience de la gestion d'équipes constituées de personnes de diverses origines est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français est indispensable. La connaissance de l'Anglais est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation constitue un atout.
Méthode d'évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.
Assessment Period
Le TEST STANDARD DE PRE-SELECTION est prévu pour le 1-3 avril 2017.
Les candidats éligibles seront convoqués par email au test standard de pré-sélection; merci de vous assurer que l'adresse email principale indiquée dans votre compte Inspira est correcte. Aucune communication ne sera envoyée à l’adresse email secondaire.
Les informations concernant le test standard de pré-sélection seront également disponibles dans votre compte Inspira, rubrique "le calendrier de mon prochain test". Celui-ci sera administré entre 10 heures le 1er avril et 9:59 heures le 3 avril 2017, heure de New York. Il est impératif, pour les candidats, de le compléter pendant les 48 heures imparties afin que leurs réponses soient prises en compte.
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests mentionnées ci-dessus.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.
Self-Assessment Questionnaire
Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.
Commencer le questionnaire.

HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici
Charte des Nations Unies
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,
Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

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