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Sunday, May 24, 2015

CHEF DE MISSION - RCA

by Unknown  |  at  7:48 AM

Pays : RCA - poste basé à Bangui. Déplacements sur Bambari (Ouaka).
Durée : contrat de 9 mois renouvelable
Prise de poste: dès que possible
Conditions : contrat salarié, salaire mensuel brut de 2 500 € à 2 800 € selon expérience, per diem mensuel 500 €, prise en charge d’une couverture médicale à 100% + assurance rapatriement + prévoyance, prise en charge du logement et du transport international et local dans le cadre de la mission, repos tous les 3 mois. Plus d'informations sur www.trianglegh.org, rubrique "Participer".
Possibilité de départ en famille : non.
du nouveau dans la politique d'expatriation de Triangle G H... plus d'infosici

Présentation de Triangle G H

"Acteur d'une solidarité durable et partagée"
Créée en 1994, Triangle G H, association française de solidarité internationale basée à Lyon, élabore et met en œuvre des programmes d'urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, du génie civil, de la sécurité alimentaire et du développement rural, du socio-éducatif et du psychosocial. Triangle G H travaille actuellement dans 10 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Contexte

La République centrafricaine (RCA) est l'un des pays les plus pauvres du monde, connaissant actuellement la crise humanitaire la plus grave depuis son indépendance en 1960. Cette situation est en partie la cause, mais aussi la conséquence, de la faiblesse de l’Etat et de l’instabilité politique chronique, souvent à base ethnique, qui secouent régulièrement le pays.
Depuis mars 2013, les changements successifs de régime ont contribué à une escalade des violences intercommunautaires en RCA, multipliant les violations des droits de l'homme, les déplacements massifs de population, la destruction de biens et la perte des moyens de subsistance pour la population.
Les Nations-Unies ont déclaré la crise au niveau 3, le plus haut niveau de catastrophe humanitaire.
La RCA compte aujourd’hui plus de 2,7 millions de personnes ayant besoin d’assistance, soit quasiment la moitié de la population globale. Les besoins prioritaires regroupent la nourriture, les soins de santé, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, les abris mais également les articles ménagers de première nécessité.
Le bilan, début d’année 2015, est préoccupant : selon les Nations-Unies, 436 120 personnes seraient déplacées dont 178 483 réparties sur 34 sites à Bangui. 457 480 auraient par ailleurs rejoint les pays voisins depuis décembre 2013.
En dépit de l’opération Sangaris de l’armée française et de la présence renforcée de troupes régionales dans le cadre de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA), les violences à caractère communautaire se poursuivent. Le déploiement d’une mission de maintien de la paix (MINUSCA) pour prendre le relais de la MISCA a débuté le 15 septembre 2014 (résolution 2149 du Conseil de Sécurité). Catherine Samba-Panza, l’ancienne maire de Bangui et actuelle Présidente du Conseil National de Transition, doit piloter la transition jusqu’aux élections, prévues pour la fin de l’année 2015.

Présentation de la mission

Triangle G H a débuté son action en RCA en 2007 pour soutenir les personnes affectées par le conflit qui agitait alors le nord du pays. L’arrivée de réfugiés soudanais dans la haute-Kotto, préfecture voisine, a suscité le développement des opérations de Triangle G H dans cette zone. En Vakaga comme à Sam Ouandja, Triangle G H est intervenu dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau, hygiène et l’assainissement, ainsi que de l’éducation.
L’association reste l’une des deux seules organisations présentes de manière continue dans cette région marginalisée et excentrée. L’organisation prévoit d’étendre ses activités dans le courant de l’année 2015, notamment à travers un projet financé par le CHF (Common Humanitarian Fund) dans le secteur de l’Education.
Triangle G H est également présente dans la préfecture de la Ouaka depuis 2011. Acteur humanitaire majeur dans cette région, l’association met en œuvre trois projets de développement dans les secteurs du développement rural, de l'eau, de l'hygiène et l'assainissement et de l'éducation. En lien avec la crise actuelle, Triangle G H a étendu ses activités et a développé des projets d’urgence, sur les secteurs de la WASH et de la sécurité alimentaire. Ces activités sont mises en œuvre dans la ville de Bambari, dans l’ensemble des camps de déplacés autour de Bambari, ainsi que dans les zones rurales autour, sur l’ensemble des axes partant de Bambari, et dans les villes de Grimari et Ngakobo. Pour 2015, deux nouveaux projets financés par ECHO et le CHF permettront de poursuivre les activités Wash dans la zone à travers la réhabilitation des puits sur les sites et en ville, mais également d’établir une enquête sur les intentions de retours des populations déplacées. De plus, un projet soutenu par le PAM a été lancé au mois de mai 2015 et vise principalement la protection des semences sur les axes auprès de 5000 ménages ruraux vulnérables dans la sous-préfecture de Bambari, et la distribution de vivres auprès de 2400 ménages sur le site de déplacés de Ngakobo.
A Bangui, l’organisation intervient dans le secteur de la protection, à travers un projet de prise en charge des enfants de la rue, en contribuant au renforcement des capacités d’un réseau d’associations locales spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement de ces enfants et de la mise en circulation quotidienne d’une antenne mobile dans certains arrondissements de la ville. Triangle G H a pour objectif de poursuivre et développer ces activités tout au long de l’année 2015, notamment à travers un projet de distribution de vivres PAM visant 16 institutions pour enfants. Le dispositif d’antenne mobile soutenu par UNICEF sera également prolongé sur 12 mois et permettra la continuité des activités en faveur des enfants de la rue de Bangui.
La mission est financée à hauteur de 4 millions d’Euros par différents bailleurs de fonds, dont les principaux sont ECHO, UNICEF, le Centre de Crise, l’Ambassade de France, le CHF, le PAM, EuropeAid, l’AFD, le CIAA.
L’équipe actuelle est composée d’une quinzaine de personnels expatriés et 86 personnels nationaux, répartis sur les différentes bases opérationnelles (20 sur Bangui, 51 sur Bambari et Grimari, 15 pour Tiringoulou et Birao).

Poste

Le/la Chef de mission travaille sous la responsabilité du Responsable de missions basé au siège. Il/elle supervise directement le Coordinateur terrain Bambari, le Coordinateur Logistique et Sécurité, le Coordinateur Administratif, le Coordinateur Sécurité Alimentaire, l’Assistant Chef de Mission, les Chefs de Projet Enfants de la rue et Education.
Il/elle est responsable de la sécurité sur la mission. Il/elle représente l’association auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités.
Il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
Il/elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission
Il/elle s’assure du bon dimensionnement humain de la mission et encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
Il/elle assure la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et s’assure du respect des échéances.
GESTION DE LA SECURITE
  • Analyser en permanence le contexte politique, sécuritaire et socio-économique du pays et assurer la bonne diffusion de l’analyse et des informations sur la mission et au siège.
  • Actualiser régulièrement et de manière participative les outils de gestion de la sécurité de la mission sur la base des formats de l’association.
  • Assurer la bonne diffusion, connaissance et respect par tout le personnel des règles et consignes de sécurité en vigueur.
  • Garantir, en lien étroit avec le coordinateur logistique et sécurité, ainsi que les coordinateurs régionaux, un niveau et des modalités d’opérations adaptés au contexte.
  • Gérer, en lien avec le siège et si nécessaire l’ambassade de France et les Nations Unies, les incidents de sécurité et les situations d’urgence.
REPRESENTATION DE L’ASSOCIATION DANS LE PAYS, auprès des autorités nationales, des bailleurs de fonds et des autres organisations internationales (agences UN, ONG)
  • Assurer le respect de la législation nationale pour toutes les activités de la mission.
  • Entretenir et développer de bonnes relations de travail ainsi qu’une bonne visibilité de l’association auprès des autorités nationales et locales, des bailleurs de fonds et autres acteurs de l’aide internationale.
  • Représenter l’association dans les forums de coordination (OCHA, CCO, Clusters UN).
  • Assurer une bonne coordination avec les autres ONG présentes sur le terrain.
DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE LA MISSION
  • En collaboration avec le desk et les responsables des cellules techniques au siège, définir et/ou redéfinir la stratégie de la mission en lien avec l’évolution du contexte.
  • En lien avec cette stratégie, coordonner et participer à l’évaluation des besoins sur le terrain.
RECHERCHE DE FINANCEMENTS
  • Evaluer les bailleurs potentiels présents en RCA auprès de qui Triangle G H pourrait se positionner.
  • Assurer un lien et une communication régulière avec les bailleurs qui financent les projets en cours.
  • Identifier les appels à projet qui correspondent aux secteurs d’intervention de l’association.
  • Apporter un support à la rédaction des propositions des projets.
SUPERVISION ET COORDINATION DES ACTIVITES DE LA MISSION
  • Superviser la mise en place et le suivi des activités.
  • Assurer, avec les coordinateurs administratif et logistique, le bon fonctionnement de la mission sur les plans administratif, financier et logistique.
  • Assurer, avec les chefs de projet, les coordinateurs et le siège, le reporting interne et externe de la mission.
GESTION DE L’EQUIPE ET COORDINATION INTERNE
  • Assurer une bonne coordination et communication interne, notamment par l’utilisation d’outils appropriés et la tenue et l’animation de réunions de coordination régulières.
  • Assurer un système de coordination formelle (réunions, rapports ...) sur l’ensemble des bases.
  • Superviser au quotidien les différents coordinateurs.
  • Assurer des entretiens réguliers avec les membres de l’équipe expatriée.
  • Assurer une bonne ambiance et un bon esprit d’équipe.
COMMUNICATION
  • Participer à l’information des donateurs et du grand public.
  • Participer à la communication externe de l’association en RCA.
Ces responsabilités pourront être revues en fonction des évolutions des besoins sur le terrain.

Conditions de sécurité, de travail, et de vie

Le contexte sécuritaire instable et volatile impose le respect de règles de sécurité parfois contraignantes. Les déplacements sur le terrain sont possibles mais nécessitent une analyse préalable, et les déplacements en ville ne sont en général pas sujets à restriction, sauf tension en ville. Triangle G H est un acteur humanitaire connu et apprécié.
A Bangui, les expatriés disposent de chambres individuelles dans deux maisons partagées situées sur une concession où se trouve également le bureau.
Sur Bambari, Triangle G H dispose d’une grande concession bureau-base de vie sécurisée en bordure de la rivière Ouaka et à proximité du centre ville. La base a été récemment agrandie et chaque expatrié dispose d’une chambre individuelle. L’électricité est fournie par un générateur durant les heures de travail, et un système de batterie auxiliaire permet d’alimenter les soirées et weekends. Une connexion wifi est disponible sur toute la base, et le réseau téléphonique est fonctionnel dans la zone urbaine de Bambari. Un retour régulier sur Bangui permet aux expatriés de se reposer et de profiter de certains loisirs disponibles sur Bangui : squash, piscine, pétanque, restaurants etc.

Profil

  • Expérience d’au moins 2 ans en ONG à des fonctions de coordination sur des programmes d’urgence
  • Expérience en gestion d’équipes expatriées et nationales
  • Excellent relationnel, diplomatie
  • Calme, maîtrise de soi, respect des différences culturelles
  • Capacités d’analyse, d’anticipation et de décision
  • Sens de la discipline et de l’organisation, bon esprit de synthèse
  • Aisance à l’oral, bonnes capacités de communication et de coordination
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français
  • Expérience en contexte sécuritaire difficile et instable

HOW TO APPLY:
Les candidats sont invités à envoyer un CV + lettre de motivation par courrier électronique à l'adresse suivante : recrutement@trianglegh.org

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