Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Monday, May 25, 2015

Niger Coordinateur enquetes Knowledge, Attitude and Practices (KAP)

by Unknown  |  at  10:41 AM

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.
La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).
La première intervention de COOPI au NIGER date de 2012, avec la mise en place du projet financé par ECHO «Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey.
Actuellement, COOPI travaille dans le district de Tillabery et Diffa dans la protection, le soutien psychosocial, l'éducation en situation d'urgence et la malnutrition
Programme
Titre : Holistic Taking Charge of Severe Acute Malnutrition in the Tillabéry Region
Secteur : Nutrition, WASH in Nut
Objectif spécifique
La prise de conscience des mères sur l'importance des pratiques d'allaitement et une alimentation correcte sera augmenté, et la malnutrition aiguë sévère sera ciblé au niveau de la communauté, à travers des systèmes communautaires d'identification et de dépistage.
Renforcer la capacité des personnes dans la zone d'intervention à travers un soutien psychosocial et de sensibilisation communautaire, afin de promouvoir des pratiques d'hygiène correctes et améliorer les connaissances des communautés sur le choléra et autres maladies.
Objectifs du Projet
La malnutrition est l'une des principales causes de mortalité infantile et de morbidité au Niger, significativement affectée par l'insécurité alimentaire. Les enfants malnutris sont parmi les plus vulnérables au Niger, un des pays les plus pauvres du monde, se classant 187ème dans l'indice de développement humain de 2014.
L'action de COOPI vise à intervenir pour faire face à l'urgence nutritionnelle au Niger, à la lutte contre la malnutrition aiguë à travers le renforcement des capacités locales et de soutenir la fourniture de l'assistance médicale, l'orientation et la prise en charge des cas de malnutrition. En outre, dans le cadre d'une stratégie de sortie efficace, COOPI travaillera également sur le changement de comportement et des systèmes communautaires gérés pour le renvoi des cas de malnutrition, de sorte que la durabilité de l'action sera assurée après la fin du projet.
Les thématiques concernant la malnutrition seront abordées à travers des sensibilisations et des activités de changement de comportement au niveau de la communauté, avec le soutien de travailleurs sociaux et le personnel du district de santé, qui seront outillés sur les bonnes pratiques d'ANJE, les signes de malnutrition et les pratiques d'hygiène pour éviter les maladies diarrhéiques et le choléra.
Les groupes de soutien seront établis comme des mécanismes communautaires pour l'identification précoce des cas de malnutrition, tandis qu'un système de référence entre les CRENIs et les CRENAS sera également mis en place, pour le traitement correct et le suivi des cas de malnutrition.
En plus de cela, les infrastructures d'assainissement seront renouvelées, afin de se conformer aux normes minimales requises par le WASH dans la Stratégie Nut pour le Sahel de 2013-2016, en particulier pour garantir l'accès à l'eau et la gestion correcte des déchets au niveau des centres de santé.
Bénéficiaires directs : Environ 85 140 personnes prises en compte par le programme.
Bénéficiaires indirects : La population de chaque localité, environ 200.000 personnes
CONTEXTE EN JEUX DU POSTE
Contexte et besoins des préfectures ciblés
Au Niger, le taux d'urgence de malnutrition atteint l'année dernière représente un grand danger qui doit être correctement traité. La malnutrition combinée avec les capacités locales limitées de faire face à cette situation d'urgence au niveau sanitaire et communautaire peuvent avoir des effets énorme en termes de santé, développement cognitif, et en termes de affecter et compromettre toute une génération d'enfants qui ne seront pas en mesure de faire respecter leurs droits en matière de nutrition et de l'éducation.
La malnutrition affecte le Niger différemment d'une région à l'autre, et il est important de noter qu'ils existent des disparités entre les régions dans la prévalence de la malnutrition chronique globale et sévère, qui diffèrent considérablement d'une région à l'autre et dans les zones urbaines/rurales.
Par région, la prévalence du MAG varie de 17,8% dans la communauté urbaine de Niamey à 55% dans la région de Maradi. Outre la région de Maradi, les régions ayant la plus forte prévalence de la malnutrition chronique globale sont Zinder (48,1%), Diffa (42,3%), Dosso (37,8%) et Tillabéry (37%).
L'enquête SMART de 2014 indique que, selon les normes de l'OMS, au niveau national la prévalence de la malnutrition aiguë globale est de 14,8%, bien au-dessus du seuil critique de 10%, et très proche du seuil d'urgence de 15%. La prévalence de la MAG est augmenté par rapport au 2013, quand le taux enregistré était de 13,3%, et a atteint le même taux de 2012, lorsque la prévalence était de 14,8%.Selon la même enquête, le taux de MAG dans la région de Tillabéry est de 12% dans les zones urbaines et 14,1% dans les zones rurales, pour un total de 13,4%.
En ce qui concerne la malnutrition aiguë sévère (MAS), le taux national est de 2,7%, montrant une tendance négative par rapport à 2013, quand le taux était de 2,6. Pour la région de Tillabéry au taux enregistré pour 2014 est de 2,8%, montrant une amélioration par rapport à l'année précédente, lorsque le taux enregistré de MAS pour la région a été de 3,1%.
Selon les départements, les plus fortes proportions de population en insécurité alimentaire sévère sont observées dans Tesker (19,5%), Banibangou (12,4%), Ouallam (9%), Tillia (8,1%), Filingué (6,8%), Gazaoua (6,6% ), Mayahi (6,4%), et Gotheye (5,5%).
Dans ces départements, la proportion de personnes en insécurité alimentaire est plus de deux fois plus élevé que la moyenne nationale 2,5%.
L'état actuel d'insécurité alimentaire crée un cercle vicieux sans fin et de mauvaise nutrition, conduisant à des taux élevés de malnutrition, et à risques augmentés pour la santé maternelle et infantile et le développement correct de l’enfant.
Comme souligné par l’Enquête de Vulnerabilité Nationale haute priorité doit être donnée à la région de Tillabéri, tenu compte de l'état continu d'insécurité alimentaire et d'urgence nutritionnelle que la région fait face, très en fonction de la saison des pluies et des changements climatiques pour la culture de plantes, qui conduit annuellement à des mauvaises récolte ou des inondations suivies de longues périodes de sécheresse.
*Compétence spécifique et expérience de COOPI dans lespréfectures ciblées*
À l'heure actuelle, COOPI est le seul acteur du développement dans la région de Tillabéri dans le domaine de la nutrition, tandis que la ville de Tera est momentanément pas couvert par des acteurs
COOPI à commencé sa mission au Niger avec un Projet ECHO sur la Malnutrition à Tillabéry.
COOPI est un acteur de premier plan dans la région, grâce à la connaissance approfondie du contexte, des acteurs et des institutions locales.
Ce projet poursuivra l'action de COOPI dans la région, en renforçant ce qui a été accompli jusqu'ici en termes de malnutrition, et de renforcement des capacités pour une major autonomie en matière de développement.
Proposition d’action
L'action de COOPI vise à intervenir pour faire face à l'urgence nutritionnelle dans le District de Tillabéry, la lutte contre la malnutrition aiguë à travers le renforcement des capacités locales et de soutenir la fourniture de l'assistance médicale, l'orientation et la prise en charge des cas de malnutrition. En outre, dans le cadre d'une stratégie de sortie efficace, COOPI travaillera également sur le changement de comportement et des systèmes communautaires gérés pour le renvoi des cas de malnutrition, de sorte que la durabilité de l'action sera assuré après la fin du projet.
La malnutrition sera abordée à travers des sensibilisations et des activités de changement de comportement au niveau de la communauté, avec le soutien des mobilisateurs sociaux et le personnel du district de santé, qui diffuseront des messages sur les bonnes pratiques sur l'ANJE, sur les signes de la malnutrition et sur les pratiques d'hygiène pour éviter les maladies diarrhéiques et le choléra. Des groupes de soutien seront établis comme des mécanismes communautaires pour l'identification précoce des cas de malnutrition, tandis qu'un système de référencement sera mis en place entre les CRENI et CRENAS, pour le traitement correct et le suivi des cas de malnutrition.
1 Les infrastructures d'assainissement seront renouvelés, afin de se conformer aux normes minimales requises par le WASH Cluster dans la Stratégie WASH in Nut pour le Sahel de 2013, en particulier pour garantir l'accès à l'eau et pour garantir la gestion correcte des déchets au niveau des centres de santé.
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
Garantir la coordination et la mise en œuvre des enquêtes KAP (la KAP sur le changement du comportement et l’enquête KAP dans le secteur WASH), en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI au Niger.
Garantir l’organisation, l’exécution, la récolte des donnés et l’élaboration du narratif de la KAP.
Résultats:
1) Mise en place de l’enquête KAP :
a) Elaboration de la planification des activités à mettre en place pour l’enquête KAP
b) Assurer la gestion des ressources humaines, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités ;
c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;
d) Assurer la supervision régulière des opérations dans les communautés et les centres de Santé
e) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;
f) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Niamey
g) Rédaction de deux enquêtes KAP, en respectant les échéances du bailleurs et du Projet
Moyens et outils
Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Niamey
Organisation et coordination
L’interlocuteur direct est le Chef de Projet
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
— Profile Anthropologue
— Expérience dans l’organisation et mis en place des enquêtes KAP
— Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative
— Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité
— Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;
— Excellente sens de la confidentialité ;
— Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs
— Maîtrise du Français indispensable
— Maitrise de l’Anglais un atout pour le reporting
— Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales
— Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple
— Respect des valeurs/mission COOPI
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences, l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.