OBJECTIF DU POSTE
Fournir des conseils, un soutien et une supervision dans la région, afin de s’assurer qu’Oxfam et ses partenaires sont prêts et capables de répondre de façon professionnelle, mesurée et opportune aux urgences humanitaires, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit de la région, et permettre un renforcement des capacités dans la région. Participer à la transition des compétences et de la veille humanitaires dans la région d’Afrique de l’Ouest, des affiliés vers une gestion d’Oxfam International, en définissant et mettant en place une équipe humanitaire Régionale OI.
RESPONSABILITES
Stratégie humanitaire (15 % du temps)
- Fournir une capacité de réponse humanitaire en Afrique de l’Ouest en faisant le lien entre les équipes humanitaires mondiales (GHT), nationales, régionales, et les affiliés d’Oxfam lorsque cela est nécessaire.
- Travailler avec les GHT d’Oxfam international pour créer et mettre en œuvre une stratégie humanitaire régionale.
- Fournir une gestion active à travers la région pour promouvoir et soutenir le plan de préparation, les actions et les évaluations systématiques au niveau régional et national.
- Contribuer aux débats pertinents sur la politique humanitaire et représenter Oxfam sur toutes les questions humanitaires, comme accordé avec le supérieur hiérarchique,
- Gérer le renforcement des capacités humanitaires régionales d’Oxfam international en travaillant étroitement avec tous les affiliés concernés pour apporter le soutien et les ressources nécessaires, conformément à la vision 2020.
- Faire partie d’organismes de coordination humanitaire régionale et soutenir les équipes nationales grâce à la coordination et aux pressions à l’échelle régionale.
- Représenter Oxfam et participer à des forums humanitaires régionaux avec le gouvernement, les Nations Unies et autres organismes internationaux.
- Travailler étroitement avec des pays pour créer leurs plans d’action humanitaire et leurs capacités à les mettre en œuvre.
- Créer et coordonner la liste WAF des points focaux humanitaires et des bénévoles pour réponses rapides.
- Identifier et négocier du personnel de soutien à court et à long terme au sein même de la confédération et des organisations externes, selon les besoins
- En coordination avec les Ressources humaines, soutenir la structure humanitaire (rôles et responsabilités) et gérer l’équipe humanitaire.
Préparation aux situations d’urgence (20 % du temps)
- Gérer la création, la révision et la mise en œuvre de la préparation détaillée et des plans d’investissement, en étroite collaboration avec le personnel du pays.
- Coordonner les séances et les ateliers de formation pour atteindre les objectifs exposés dans le plan de préparation, en particulier pour fournir au personnel une formation et un encadrement sur les plans de contingence et les réponses aux situations d’urgence.
- Collaborer avec des pays pour déterminer et construire un portfolio de partenaires humanitaires venant de gouvernements, de la société civile et du secteur privé, et assurer des investissements appropriés dans leur plan de préparation.
- Soutenir les directeurs nationaux et les responsables de programme humanitaire dans leur analyse de tendances humanitaires grâce à des outils de recherches et d’analyses de données.
- Soumettre un contrôle régional de conditions, tendances, données et recherches humanitaires.
Réponse humanitaire (20 % du temps)
- Lors de situations d’urgence régionales inattendues nécessitant une réponse appropriée, gérer le processus d’évaluation, le programme de création et de renouvellement, les documents de réflexion et aider à la rédaction de propositions, en consultant à la fois le directeur régional et l’équipe humanitaire mondiale.
- Lors de situations d’urgence majeures, et en collaboration avec le personnel du pays et la GHT, travailler avec l’équipe du pays pour s’assurer qu’Oxfam a la capacité nécessaire pour répondre aux exigences techniques, logistiques et organisationnelles de n’importe quel programme humanitaire entrepris et s’assurer de la bonne coordination entre Oxfam et les organismes de l’ONU, la Croix-Rouge et autres ONG ainsi que le gouvernement.
- Collaborer avec le directeur régional et la GHT pour créer une politique et une stratégie de soutien.
Qualité du programme (10 % du temps)
- S’assurer que le travail humanitaire d’Oxfam dans la région est conforme aux engagements et aux standards minimums et pour les soutenir (projet SPHERE, Code de Conduite pour le mouvement Croix-Rouge / Croissant Rouge et les ONGs lors de réponses humanitaires, Contrat humanitaire d'Oxfam International, Normes d'égalité entres hommes et femmes lors de situations d'urgence)
- S’assurer que l’analyse de la protection humanitaire est dirigée et intégrée dans la programmation.
- S’assurer que l’analyse de l’égalité entre les hommes et les femmes et la connaissance du SIDA/VIH sont des composantes essentielles à tous programmes humanitaires.
- Réviser les propositions humanitaires du personnel du pays, selon les engagements et les standards minimums acceptés.
- Promouvoir une évaluation systématique du programme pour s’assurer que les enseignements tirés sont enregistrés et partagés pour des programmes d’apprentissage dans la région et informer les réactions futures, grâce à une diffusion adéquate lors de la formation.
- Avoir un rôle clé pour assurer le flux opportun d’information au HD, à la direction régionale et à Oxfam international dans le cas d’une situation d’urgence dans la région.
Gestion (15% du temps)
- Diriger l’équipe de conseillers humanitaires
- Maintenir une vue d’ensemble consultative des finances du programme humanitaire dans la région, y compris la budgétisation annuelle de travail humanitaire « planifiable » dans les budgets régionaux avec le département Humanitaire.
- Créer, gérer et contrôler le programme humanitaire régional et les projets associés.
- Créer et gérer le budget de l’équipe humanitaire régionale et en assurer les dépenses réelles et judicieuses, y compris les recouvrements de budgets d’urgence.
Gestion technique (15 % du temps)
- Conseiller l’équipe du pays sur la mise en œuvre de programmes existants, en vue de s’assurer qu’ils prennent compte du contexte et des actions nécessaires parmi les principaux domaines techniques des départements de Genre, Protection, WASH et EFSL (notamment transfert de liquidités et les marchés).
- Assister à la création de nouvelles stratégies à l’échelle nationale, régionale et locale pour aborder les problèmes liés aux compétences de base d’Oxfam. Cela devrait inclure des initiatives particulières ainsi que des stratégies plus vastes pour influencer les pratiques, les politiques et les agendas institutionnels (gouvernement, Nations Unies, donateurs et autres) en faveur de la mise en œuvre effective des départements de Genre, Protection, WASH et EFSL.
COMPETENCES TECHNIQUES, EXPERIENCE ET CONNAISSANCES
- Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion d’action humanitaire dans différents environnements, y compris une gestion sur le terrain de programmes d’action humanitaire complexes et de toutes les phases du programme/projet.
- Être engagé dans l’impératif humanitaire avec des habilités démontrables dans la gestion de crise et dans la coordination d’actions humanitaires rapides.
- Compétences démontrables dans l’analyse des égalités entre les hommes et les femmes dans l’aide humanitaire ou dans la formation à la préparation, et une bonne compréhension de l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’environnement humanitaire.
- Expérience démontrable dans la création de politiques en lien avec l’aide humanitaire.
- Expérience dans l’identification des besoins de formation et dans la coordination de la mise en œuvre de formations.
- Accessibilité et compétences de formateur
- Facilités à penser stratégiquement, grandes aptitudes analytiques
- Excellentes aptitudes à travailler en équipe et facilités à travailler seul.
- Très bonnes connaissances à l’oral et à l’écrit de l’anglais et du français
- Compétences en gestion financière
- Facilité à gérer des exigences contradictoires et atteindre des résultats sous pression
- Engagement pour l’égalité, y compris l’égalité des genres
- Enthousiaste à l’idée de voyager fréquemment
- Formation dans la préparation aux catastrophes/ aide d’urgence (désirable)
HOW TO APPLY:
Dans le cas où vous seriez intéressé(e) par le poste, merci d'envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à Faly Sene : Faly.Sene@Oxfam.org