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Tuesday, December 27, 2016

Un(e) Coordinateur/trice Ressources Humaines à Bangui

by Unknown  |  at  6:29 AM

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 190 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 20 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Situation et besoins humanitaires

La République Centrafricaine fait partie des pays les plus pauvres du monde. Classé 180ème sur 186 par le PNUD en 2012, 62% de la population y vit avec moins de 1,25 USD par jour. Outre cette pauvreté endémique, depuis mars 2013, le pays traverse l’une des pires crises sociopolitiques de son histoire entrainant conflits armés et exactions intercommunautaires. La faillite de l’État se traduit par le dysfonctionnement des services publics, l’insécurité permanente, et l‘aggravation des tensions entre groupes armés. En mars 2013, le président, François Bozizé, est renversé par une alliance de groupes rebelles (Séléka) qui prennent alors le contrôle du territoire. Michel Djotodia, leader des Séléka est investi Chef de l’Etat et du gouvernement de transition, à la condition de rétablir la sécurité dans le pays. Malgré ses tentatives, le Président ne parvient pas à endiguer la crise et les tensions intercommunautaires entre Séléka et Anti-balaka se propagent à l’ensemble du territoire. En Janvier 2014, il est donc remplacé par Catherine Samba-Panza, présidente de la transition, période qui doit mener aux élections fin 2015. En février 2016, Faustin Archane TOUADERA est élu président de la République. Les élections ne sont pas une fin en soi, les différentes fractures sociales, les faibles perspectives économiques et les problèmes d’insécurité nécessitent beaucoup d’efforts pour sortir le pays de la crise.
Fin février 2016, on compte plus de 420 000 déplacés dans le pays. Malgré l’intervention de forces internationales (Force française Sangaris et Onusienne MINUSCA) qui a permis une relative accalmie dans la capitale, Bangui, la dégradation de la situation humanitaire est à déplorer. Cette amélioration de la situation sécuritaire a permis à certains déplacés de regagner leur quartier d’origine, cependant ces derniers ont besoin d’une assistance humanitaire pour retourner dans ces quartiers et plusieurs milliers de déplacés sont encore présents dans les sites de déplacés de Bangui, dont celui de M’Poko, l’un des plus important du pays, géré par PUI. La sécurité reste toutefois extrêmement volatile. La tension reste vive, exacerbée par les groupes extrémistes chrétiens ou musulmans. Le moindre prétexte peut entraîner des violences communautaires, dont les populations civiles payent le prix cher. Fin septembre 2015, suite au meurtre d’un musulman, Bangui a connu une période de violence entraînant le déplacement d’environ 40 000 personnes, dans des sites ou dans des familles d’accueil. Les besoins humanitaires de ces populations vulnérables deviennent d’autant plus importants et urgents dans cette période de crise, tout en s’additionnant aux besoins de relèvement.

Notre action sur le terrain

PUI cible les zones les plus fragiles au cœur desquelles des interventions multisectorielles sont développées au bénéfice des populations confrontées aux répercussions humanitaires de crises sécuritaires. Avant le coup d’Etat de mars 2013, déjà 1,9 millions d’habitants (soit environ 50% de la population) requéraient une assistance humanitaire (source, CAP 2012). En outre, l’extrême vulnérabilité structurelle se traduit par une faible résistance aux chocs environnementaux, économiques, sécuritaires. Selon OCHA, 2,7 millions de centrafricains ont besoin d’assistance humanitaire en 2015, soit près de 60% de la population totale.
Dans ce contexte, l’intervention de PUI vise à appuyer directement les populations dont les capacités d’absorption des chocs est faible, et à restaurer l’accès aux biens et services de base dans les zones en crise sur des secteurs tels que la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, et un appui aux populations déplacées (gestion de site, réponse d’urgence, aide au retour).
Dans le cadre de nos activités en RCA, nous recherchons un(e) Coordinateur/trice Ressources Humaines.
Sous la supervision du CDM, le Coordinateur RH est en charge du suivi et de la mise à jour de la politique des Ressources Humaines selon les besoins de la mission et en conformité avec la législation nationale. Il/Elle assure la gestion des ressources humaines nationales et expatriées de la mission.
Politique RH : Il/Elle est responsable de l’amélioration et de la mise à jour de la politique RH de PUI sur la mission dans le respect du cadre légal du pays d’intervention en la matière.
Renforcement des capacités : Il/Elle propose des stratégies de renforcement des capacités et fidélisation du personnel national.
Gestion administrative et parcours : Il/Elle assure la gestion administrative des équipes nationales dans sa globalité (recrutement, embauche, rémunération, suivi, évaluation, formation, licenciement…).
Organisation du travail : Il/Elle émet des recommandations et participe à la rationalisation et à l’optimisation des ressources humaines de la mission.
Analyse des risques: Il/Elle analyse les risques relatifs aux questions RH et alerte / émet des recommandations le cas échéant.
Gestion administrative et juridique : Il/Elle est responsable du suivi des dossiers administratifs et garantit que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.
Gestion administrative du personnel expatrié : Il/Elle appuie le CdM dans la gestion RH et administrative du personnel expatrié de la mission.
Pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.

Formation/Expériences

3ème cycle Management / Gestion Administrative
Minimum 2 ans d’expérience humanitaire
Gestion d’équipe
Droit social

Langues

Français obligatoire
Anglais apprécié

Conditions proposées

Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 12 mois
Durée minimale d’engagement : 6 mois
Date de démarrage : Décembre 2016
Salaire brut mensuel : de 2 200 à 2 530 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem »)
Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !


HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Natalia Montoya, Chargé(e) de Ressources Humaines Expatriées, sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant : «Coordo RH – RCA».

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