Secours Islamique France (SIF) a été créée en 1991 et a développé des programmes internationaux pour atténuer les souffrances des populations les plus vulnérables en France et dans le monde. SIF agit partout où les besoins humanitaires et sociaux nécessitent la mobilisation des secours d'urgence et la mise en œuvre des programmes de développement. SIF suit strictement les principes humanitaires de neutralité, d'indépendance et d'impartialité tout en mettant en œuvre des programmes. SIF respecte la diversité culturelle et fournit une assistance humanitaire à toutes les personnes dans le besoin, sans distinction d'origine, d'appartenance politique ou religieuse, de sexe ou de croyance.
Le référent MEAL Régional a un lien hiérarchique direct avec le responsable desk AF/HT et des liens fonctionnels avec le chargé de programmes desk Afrique/HT, les référents techniques siège et les chefs de mission. Sa gestion administrative est assurée par la mission Sénégal.
ROLE AU SEIN DE L’ORGANISATION
Le Référent MEAL Regional sera chargé d’appuyer les missions pour la conformité de la qualité et assurera une supervision technique dans le suivi et l'évaluation des 5 à 6 missions du desk Afrique/Haiti en vue d’assurer un meilleur impact et qualité des programmes par:
- l'application du système de suivi et d'évaluation, la responsabilisation, le partage des meilleures pratiques et la production et la gestion des connaissances au sein du desk géographique
- La veille à ce que les projets soient mis en œuvre conformément aux règles, aux accords, aux objectifs, aux normes et aux stratégies définies par le SIF.
Cela passera par la mise en place d'un système complet de suivi, d'évaluation, de responsabilisation d’appropriation et d'apprentissage pour les missions, ainsi que par l'élaboration d’outil et de stratégies de conformité.
OBJECTIFS
Suivi, évaluation, responsabilisation et apprentissage
· Travailler avec les équipes terrain pour assurer une programmation de qualité et le respect des normes minimales, y compris les normes SIF.
· Assurer la surveillance et l'évaluation de la qualité de l'intervention du SIF dans la région, en accordant une attention particulière à la responsabilisation des bénéficiaires et des parties prenantes concernées.
· Concevoir, mettre en œuvre et examiner le plan de S & E au niveau macro pour garantir que les programmes sont conformes aux exigences du SIF et des donateurs et suivre sa mise en œuvre en lien avec le chargé de programmes et l’équipe desk.
· Soutenir les CDM et les responsables de programmes missions dans le développement des outils de S & E pour tous les projets.
· Soutenir les chefs de mission et l’équipe desk par le biais dans la mise en place et le suivi d’un calendrier interne de rapports organisés et de processus formalisés. Organiser des points réguliers avec les missions et l’équipe desk à Massy.
· Diriger et superviser l'élaboration des termes de référence des évaluations et fournir des conseils techniques pour les évaluations des projets internes et externes assignées.
· Participer aux réunions stratégiques d'examen des programmes pour faciliter le dialogue et l'apprentissage sur la mise en œuvre des projets.
· Développer un système et des outils de suivi des mécanismes de redevabilité humanitaire qui permettent aux communautés de faire entendre leurs opinions et commentaires afin de s'assurer que le programme est approprié, bien ciblé et satisfait les bénéficiaires.
· Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et des leçons apprises lors de la mise en œuvre des programmes SIF.
Évaluation et planification des programmes
• Soutenir le Chargé de programmes et les CDMs pour toutes les évaluations et les études de base afin de préparer des informations générales et des données pour la conception des programmes et des projets.
• Participer quand c’est nécessaire à l'élaboration de documents de projets et à l'élaboration de notes conceptuelles bailleurs et de propositions garantissant la qualité, l'exactitude et la mise à jour des informations fournies, ainsi que le respect des exigences des bailleurs de fonds.
• Faciliter les évaluations et la recherche opérationnelle pour la compréhension du contexte et l'identification des opportunités.
Analyse et reporting des données
• Soutenir la gestion et la reddition de comptes en fournissant une collecte et un compte rendu réguliers et précis des informations qui confirment l'état des activités du programme sur la base des cadres logiques et des cadres de S & E.
• Développer les systèmes et les mécanismes de contrôle de la qualité nécessaires pour garantir une gestion adéquate des informations et des données.
• Fournir une analyse pertinente et opportune des données relatives à la cohérence et à la qualité des projets SIF - méthodologies, objectifs, indicateurs et suivi des résultats - (y compris la gestion des bases de données et les flux d'information des bénéficiaires).
• Produire des rapports internes mensuels de S & E sur les progrès de l’activité S&E dont il/elle est en charge.
• Examiner les rapports intermédiaires et finaux conformément aux délais et aux exigences de conformité des donateurs quand c’est nécessaire.
• Renforcement des capacités et approriation
• Proposer des méthodes et outils facilitant l’appropriation du S&E, le transfert des connaissances dans la gestion des processus de qualité et la formation en interne.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
• Master en sciences socio-économiques, statistiques ou domaine connexe
• Expérience sur le terrain en matière de collecte et d'analyse de données qualitatives et quantitatives
• Expérience de la gestion du cycle de projet et des rapports des donateurs
• Maîtrise du français et de l'anglais
• Capacité de travailler avec un logiciel d'analyse de données
• Capacité de travailler dans un contexte de sécurité instable
• Capacité à travailler avec des équipes à distance
• Capacité de travailler de façon indépendante
• Patience et maîtrise de soi
CONDITIONS
1 an à partir de janvier 2017
LOCALISATION
Basé à Dakar avec déplacements à prévoir sur les missions et au siège à Massy (France).
HOW TO APPLY:
Envoyer CV et Lettre de motivation à: rhp@secours-islamique.org