Nous recherchons un Coordinateur Eau, Assainissement et Hygiène (H/F)
Contexte: République Centrafricaine, basé à Bangui avec des déplacements fréquents sur Bossangoa, Bouar et Sibut
Durée du contrat: 12 mois, à pourvoir dès que possible
Le rôle : Sous la supervision de l’Adjoint Directeur Pays, vous aurez pour mission de garantir la qualité, la pertinence et la mise à l’échelle de la stratégie et des interventions Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) sur la mission, dans le respect des standards ACF et internationaux et des politiques nationales. Vos principales activités seront les suivantes :
Contribuer à la définition de la stratégie pays et des positionnements du département technique EAH
- Garantir la compréhension et le suivi par les équipes terrains de la situation en EAH et du contexte d’intervention
- Définir le document de la stratégie sectorielle mission en accord avec les cadres ACF Internationaux et nationaux
- Intégrer le secteur EAH avec les autres secteurs techniques (SAME, SMPS, NUT)
- Suivre la mise en œuvre de la stratégie EAH, sa révision et sa redevabilité
- Alimenter les stratégies de plaidoyer technique et opérationnel de la mission, de la région et du siège
Coordonner l’identification des besoins et la formulation des propositions de projets
- Formuler, financer et mettre en œuvre l’étude de faisabilité des projets EAH
- Contribuer à la prospection des bailleurs pour son secteur
- Réaliser les parties EAH des propositions de projets en accord avec les formats et délais des bailleurs
Accompagner la mise en œuvre et s’assurer du reporting des programmes/projets
- Valider les étapes clés et les méthodologies des projets misent en œuvre
- Garantir l’existence des systèmes de suivi, d’évaluation et de l’intégration de leurs résultats
- Valider dans les délais, les parties EAH des rapports internes et des rapports bailleurs
Garantir la qualité et la redevabilité des projets
- Garantir la conformité technique des programmes avec les règles, les orientations et les normes techniques internationales, les documents de cadrage et les ouvrages techniques d’ACF
- Emettre et suivre les recommandations techniques, alerter le Directeur Pays an cas de risque majeur
- Promouvoir les évaluations externes et internes des projets, des mesures de sûreté du personnel et des populations dans la mise en œuvre des projets EAH
Assurer la participation active d’ACF dans la coordination EAH nationale, les plates-formes techniques et développer des partenariats sectoriels
- Représenter ACF dans la coordination EAH nationale et sous-nationale et auprès des autorités techniques
- Contribuer aux divers plans d’action du secteur EAH
- Promouvoir les partenariats sectoriels
Promouvoir la capitalisation, le développement technique et la recherche au sein du département EAH
- Capitaliser le secteur EAH au niveau de la mission, de sa centralisation et de sa remontée au siège
- Superviser le travail de capitalisation des responsables de programme et du département EAH
- Mise en application des nouvelles approches proposées par le siège ou sur la mission
Manager les équipes
Composition de l’équipe EAH sur la mission :
28 salariés travaillant dans le domaine de l’EAH dont 1 Responsable de Programme EHA à Bossangoa, 1 Responsable de Programme RRM basé à Bossangoa, 1 Responsable Programme Forages Mobiles basé à Bangui. Une coordination sera à établir avec la Coordinatrice Co-lead EAH du cluster basé chez ACF.
Le mot du manager : " Un poste à la coordination d'un secteur clé dans lequel ACF est l'acteur de référence, dans un contexte difficile mais très intéressant : beaucoup de challenges ! On vous attend "
Le candidat : De formation supérieure type Master ou école en ingénierie hydraulique, aménagement urbain, génie rural ou sanitaire, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative de 4 ans dans le domaine de la gestion ou de la coordination de programmes dans le secteur de l’EAH. Vous disposez également d’excellentes compétences rédactionnelles dans le cadre des projets de développement/humanitaire et avez un sens de la diplomatie et de la communication développé.
Rigoureux, organisé et flexible, vous disposez d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse.
De plus, vous avez une bonne résistance au stress et êtes capable de travailler dans un milieu sécuritaire instable.
La maitrise du français (oral et écrit) est indispensable, l’anglais un atout.
Conditions :
Rémunération de 1800 à 2300€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
HOW TO APPLY:
Pour postuler, cliquez ici : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/2348/Un-Coordin...