OBJECTIFS DU POSTE
Il/elle offre à la direction régionale et à l’équipe de direction régionale, ainsi qu’aux directions de pays et aux gestionnaires des RH dans les pays, une contribution stratégique et un soutien à la mise en place de la stratégie régionale de la mission d’Oxfam.
Il/elle veille à ce que toutes les questions de Ressources Humaines soient gérées en ligne avec les politiques et procédures d’Oxfam et facilite une mise en œuvre efficace par les gestionnaires ou avec eux, afin d’assurer un bon fonctionnement de l’organisation.
Membre clé de l’équipe de direction régionale et de l’équipe globale de ressources humaines, il/elle mène et facilite le développement d’une fonction régionale RH efficace et stratégique afin d’assurer que l’organisation dispose de la structure, la culture et les talents nécessaires pour réaliser ses objectifs dans la région (et dans les pays). Il/elle est le/la partenaire de confiance de la direction régionale et de l’équipe de direction régionale, sur toutes les questions liées aux personnes. Il/elle offre son soutien aux pays de la région et leur permet de gérer les membres de leur personnel et de contribuer à leur développement, en s’assurant aussi de faire respecter, dans la région, les standards de qualité en matière de RH. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie RH globale dans la région sous sa responsabilité.
RÔLE ET RESPONSABILITES CLES
Apporter un leadership et une gestion stratégique en matière de RH, à la direction régionale, à l’équipe de direction régionale d’OI, ainsi qu’aux gestionnaires RH dans les pays (65% du temps)
- En tant que partenaire RH de la Direction Régionale d'OI, il/elle agit en tant que conseiller/ère de confiance pour l'équipe de cadres supérieurs, exerce une influence sur la pensée et les comportements de la haute direction concernant les aspects de la stratégie régionale liés aux personnes et veille à ce que la gestion des personnes en soit un élément clé.
- Membre clé de l'équipe de direction régionale, cette personne est le/la partenaire de confiance pour toutes les questions concernant les personnes dans la région. Elle apporte un leadership, du conseil et des solutions en matière de Ressources Humaines (RH) et contribue à l'analyse des problèmes et défis liés aux personnes dans la région
- Coordonne la définition et mise en place de tous les plans RH dans la région, en particulier lorsque plusieurs affiliés (Executing Affiliate) sont concernés, afin d'assurer le respect d'un cadre commun.
- Soutient l’affilié responsable de l'exécution pour le renforcement de la « capacité » et du potentiel national et régional en matière de RH. Ceci afin de garantir des prestations efficientes de la part des services RH à tous les niveaux, ainsi que la mise en place des initiatives et pratiques RH globales dans la région sous sa responsabilité. Créer une base de connaissances et compétences en matière de RH en tirant parti de ressources internes et externes. Gérer et améliorer le rendement de l’équipe régionale RH, et soutenir les processus de recrutement et de renforcement des capacités du personnel RH dans la région.
- Contribuer à la mise en oevure des fonctions stratégiques globales en matière de RH, aux niveaux national et régional. Assurer la cohérence de la stratégie régionale RH avec la stratégie RH globale, en adaptant celle-ci à la région si besoin, et en créant et s'appuyant sur les bonne pratiques RH, lorsqu'elles existent, afin que les structures présentes dans la région puissent mettre en oeuvre leur mandat (programmes de développement, d'aide humanitaire et de relèvement rapide), atteindre leurs objectifs opérationnels, et que les normes de qualité en matière de RH soient respectées.
- Identifier et participer à la mise en place et au développement des politiques, procédures, normes, instruments et ressources RH dans la région, conformément aux exigences globales et aux spécificités de la région et des pays. Assurer leur adaptation efficace à tous les niveaux et leur conformité aux réglementations locales en matière de droit du travail ainsi qu'aux exigences des bailleurs
- Travailler en étroite collaboration avec la direction régionale pour attirer, recruter et retenir les personnes les plus talentueuses dont nous avons besoin, et identifier et renforcer la capacité du personnel à fort potentiel.
- Fournir un conseil de qualité et résoudre les problèmes d’interprétation des politiques et procédures RH complexes et délicates, aussi bien avec les managers qu’avec les employés (y compris à travers un appui direct aux cadres régionaux d’OI si nécessaire). Fournir un appui spécifique pour les cas / décisions RH qui ne rentrent pas dans le cadre habituel de gestion.
- Travailler avec les équipes RH des pays, pour élargir les fonctions qui peuvent être gérées et mises en œuvre au niveau d'un pays, en matière de RH.
- Gérer le lien et la relation avec les Services Partagés RH d’Oxfam International
Apprentissage, développement organisationnel et renforcement des capacités du personnel dans la région (25% du temps)
- Inculquer une culture de gestion de la performance dans la région (y compris dans les pays), à travers laquelle les membres du personnel sont tenus responsables et sont récompensés pour leurs performances.
- Aider les gestionnaires à perfectionner et encadrer leurs équipes pour optimiser leur potentiel dans la poursuite des objectifs d’Oxfam.
- Fournir une assistance en matière de renforcement des capacités du personnel et pour la formulation des plans annuels de RH.
- Veiller à ce que les membres du personnel aient accès aux orientations en matière de RH concernant les opportunités de perfectionnement individuel et de développement professionnel, résultant du processus d'évaluation des performances, ainsi que des intérêts personnels.
- Créer, dans la région, un environnement d’apprentissage continu dans lequel les membres du personnel sont invités et aidés à se perfectionner et sont tenus responsables de leurs engagements.
- Analyser de manière continue le profil des effectifs de l’organisation dans la région et travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction régionale et les directions de pays afin d’assurer la mise en place d’une stratégie efficace de gestion du talent et appuyer activement des actions qui optimisent les talents.
Compréhension générale de l’organisation et apprentissage (10%du temps)
- Se tenir au courant des changements organisationnels et externes qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’organisation, et faire proactivement des propositions pour y répondre et/ou intégrer des renseignements pertinents dans les idées et approches d’Oxfam.
- Gérer les liens avec les gestionnaires du changement (le cas échéant).
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de ressources humaines d’OI.
- En tant que membre de l’équipe de direction globale des RH, il/elle représente les besoins, les enjeux et le contexte de la région.
- Il/elle peut agir au besoin comme responsable hiérarchique pour des fonctions de soutien de la plateforme régionale.
- Il/elle peut jouer un rôle moteur dans les questions relatives aux ressources humaines, le cas échéant.
COMPETENCES TECHNIQUES, EXPERIENCE ET CONNAISSANCES
Indispensable
- Étant le/la spécialiste technique en RH avec le grade le plus élevé dans la région, Diplôme de gestion des ressources humaines ou dans tout autre domaine connexe (au besoin selon le contexte local) avec des connaissances et une expérience approfondie dans la gestion générale des ressources humaines, et ayant l’expertise pour fournir un service opérationnel, proactif et de qualité supérieure.
- Connaissance et expérience approfondie du développement organisationnel, particulièrement dans les domaines du renforcement des capacités et transfert des compétences, l’apprentissage et développement, et la gestion des connaissances. Expérience dans la création d’un environnement de partage et d'apprentissage.
- Connaissances approfondie et expérience de la mise en pratique / application de la législation du travail (régionale et des pays)
- Engagement avec les objectifs généraux et les politiques d’Oxfam, et expérience dans la promotion de l'égalité entre les sexes et la diversité, ainsi que des intérêts des personnes marginalisées, dans toutes les dimensions du travail d’Oxfam.
- Il/elle se responsabilise de la prise de décisions, la gestion efficace des ressources, et l'accomplissement et formation par l'exemple, des valeurs d’Oxfam. Il/elle rend l’équipe et les partenaires responsables de s'acquitter de leurs responsabilités - en leur laissant la liberté de le faire comme ils/elles le jugent bon, en leur apportant les compétences nécessaires pour améliorer leur performance et en prenant les mesures appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
- Il/elle établit des objectifs ambitieux et stimulants pour lui/elle même et pour son équipe, assume la responsabilité de son développement personnel et engage les autres à faire de même.
- Axé/e sur l'avenir, il/elle pense de manière stratégique et globale.
- Accessible, bon/ne interlocuteur/trice; il/elle tisse des relations efficaces avec ses collègues, des membres de l’organisation et des sympathisants et partenaires externes.
- Il/elle développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes.
- Minimum dix ans d'expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines.
- Minimum cinq ans d'expérience dans le développement des organisations.
- Minimum cinq ans d'expérience dans la direction d’équipes et le perfectionnement de leurs membres.
- Expérience dans le domaine international : expérience dans le développement des ressources humaines et de l'organisation au sein d’une organisation multiculturelle, large et complexe.
- Expérience dans le secteur des entités à but non lucratif : expérience dans le développement des ressources humaines et de l'organisation au sein d’une ONG.
- Maîtrise du français et de l’anglais (communication écrite et orale).
- Connaissance des cultures régionales.
Souhaitable
- Diplôme post-universitaire pertinent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, psychologie ou dans une discipline connexe (le cas échéant dans le contexte local).
- Connaissance des pays de la région (contexte politique, économique et social) et bonne compréhension des grands enjeux du développement international et de l'humanitaire dans la région.
Autres
Disponibilité pour des déplacements nationaux et internationaux (jusqu'à 30% du temps)
HOW TO APPLY:
Dans le cas où vous seriez intéressé(e), merci d'envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à Faly Sene : Faly.Sene@Oxfam.org