Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
Situation et besoins humanitaires
La RPDC est l’un des pays les plus isolés de la planète. Dynastique totalitaire, la Corée du Nord dont le nom officiel est République populaire démocratique de Corée (RPDC) a, dès sa fondation en 1946, été coupée du monde non socialiste par la guerre froide, puis au début des années 90 a perdu ses partenaires économiques et idéologiques avec l’effondrement de l’Union Soviétique et sa distanciation progressive d’avec la Chine.
Le programme nucléaire nord-coréen reste au cœur de toutes les relations diplomatiques et représente le contentieux le plus grave entre la Corée du Nord et les nations occidentales et voisines, Chine, Japon et Corée du Sud. Les sanctions décidées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2007, 2013 et dernièrement, en février 2016, ont renforcé l’isolement et l’enfermement de l’état dans une mentalité d’assiégé permanent qui caractérise la vision nord-coréenne du monde extérieur.
La Corée du Nord est sans doute le pays qui maintient le plus strict embargo sur ses statistiques. Le système entretient un flou permanent permettant aux autorités de présenter, tant à leur propre population qu’au monde extérieur, les résultats de leur choix. De plus, comme dans toute économie planifiée à outrance, la pression intense résultant d’objectifs parfois fantaisistes et impossibles à atteindre encourage les différentes structures à annoncer des résultats qui ne correspondent à aucune réalité. Le déclin économique de la Corée du Nord s’est enclenché au début de la décennie quatre-vingt-dix lorsque, suite à la chute du bloc soviétique (1991-1993), le pays perd tout à coup ses partenaires commerciaux traditionnels et leurs circuits commerciaux fondés sur le troc. Vers la fin des années quatre-vingt-dix, l’État ne dispose plus des ressources nécessaires pour alimenter le dispositif de protection sociale qu’il s’était efforcé à mettre en place et de développer depuis sa création jusqu’à faire figure de modèle de développement dans les années 1970. Le peuple coréen qui rend un culte exalté à ses Leaders lui est dévoué corps et âme ainsi qu’à l’idéologie du parti. Sur un arrière fond de patriotisme exacerbé, maintenus dans un qui-vive permanent, nos interlocuteurs (collègues, responsables locaux et bénéficiaires) cultivent l’art du secret, du non-dit et de la rétention d’information. Néanmoins, derrière les arrangements de façade les besoins sont indéniables et la question toujours en suspens est de comprendre comment il est possible d’y répondre et quels sont les impacts de nos réponses.
Un système de distribution standardisé et l’absence de liberté en matière de choix professionnel ont conduit les travailleurs à adopter une attitude passive à l’égard de leurs tâches. C’est une réalité qui concerne tout autant nos collègues que les bénéficiaires et que les expatriés doivent apprendre à gérer avec calme et persévérance.
Notre action sur le terrain
Le positionnement de PUI est de concentrer ses activités sur une seule zone géographique, la Province de Hwanghae Sud. Un tel positionnement procure l’avantage de pouvoir suivre les projets dans la durée, d’affiner la compréhension du contexte, d’observer les évolutions socio-économiques (accès à l’électricité, marchés paysans, mots d’ordre, etc.) et de construire un climat de confiance avec les autorités locales. Ainsi, un projet financé par SIDA a permis de reconstruire et rééquiper complètement les centres de santé des villages où différents projets agricoles sont ou ont été mis en place précédemment (production de laitages, maraichage, gestion post récoltes, etc.). Les bénéficiaires directs des interventions sont toujours des collectivités (universités, écoles, crèches, centres de soins) par lesquels transite l’aide à des communautés, des familles, des individus à travers la province.
Sécurité alimentaire et nutritionnelle:
Suite aux famines des années 90, la sécurité alimentaire est devenue la priorité numéro 1 du gouvernement nord-coréen et des principaux bailleurs de fonds. C’est à partir de 2009 que PUI a commencé à s’investir dans la sécurité alimentaire.
Après un premier projet de 3 ans soutenant l’élevage de lapins, PUI concentre ses interventions depuis 2012 sur la production d’aliments destinés aux enfants (laitages, légumes, pains, etc.) avec pour objectif de permettre une meilleure diversité de leur alimentation.
Effectivement lancé en février 2016, la mission déploie actuellement un projet d’appui à l’université d’agriculture de Haeju dont dépendent les communautés (« fermes ») de la province pour la formation de leurs ressources humaines techniques et administratives. Avec le projet d’appui à l’université, PUI s’est engagé à un niveau plus élevé (institutionnel) pour le développement de la sécurité alimentaire régionale.
Santé :
Le secteur de la santé en Corée du Nord a été organisé avec l’aide de l’union soviétique dans les années 60. Faute de budget (le Ministère de la santé reçoit moins de 5% du budget national), la situation dans les centres de soin (hôpitaux, cliniques, dispensaires) s’est considérablement dégradée, (pas d’entretien, pas de renouvellement du matériel pas de mise à niveau du personnel). Les acteurs humanitaires dans le domaine sont peu nombreux et la plupart sont spécialisés dans des thématiques précises ou disposent dans le domaine d’un accès restreint au terrain.
Malgré des difficultés de plus en plus importantes à trouver des financements, PUI, depuis 2002 (date d’entrée dans le pays) jusqu’à aujourd’hui, est parvenu à maintenir une présence dans le secteur de la santé.
EHA (« Wash ») :
La mission n’est jamais intervenue jusqu’ici dans le « secteur de la wash » en tant que tel. Cependant, un volet hygiène et accès à l’eau est associé à tous les projets de santé et de sécurité alimentaire.
Le/la Responsable Technique « construction » coordonne et supervise la mise en œuvre de la partie « construction » des programmes de sécurité alimentaire (élevage) en République populaire démocratique de Corée (RPDC).Son travail doit permettre de préparer, lancer et coordonner la construction d’environ 18 bâtiments d’élevage et de transformation alimentaire (dans 5 fermes) et d’en finaliser au moins 5.
- Projets: Il/Elle s’assure de la mise en œuvre et du suivi des projets de construction (et/ou de réhabilitation) dont il/elle est responsable au sein des programmes de sécurité alimentaire.
- Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’équipe de réhabilitation / construction (salariés PUI et journaliers éventuels).
- Logistique et administration : Il/Elle assure le suivi logistique et administratif des projets de construction (et/ou de réhabilitation) placés sous sa responsabilité.
- Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des projets de construction/réhabilitation.
- Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
- Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
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Formation et Expériences
Formation:
- Génie civil
- Ingénieur en construction
- Travaux Publics
Expériences:
- Humanitaire
- Internationale
- Technique
Connaissances et aptitudes:
- Excellente capacité de planification et d’organisation
- Excellente maîtrise des outils de gestion de projets de construction (dessins techniques, descriptifs des travaux/«scope of work»), devis quantitatifs et spécifications/«BoQs», etc.
Informatique:
- Pack Office, en particulier excellente maitrise d’Excel et Word
- Auto Cad, Sketchup, autre logiciel de création de plans
Qualités Personnelles du Candidat:
- Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
- Bonne résistance au stress
- Grand sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
- Bonne capacité d’analyse
- Organisation et gestion des priorités
- Force de proposition, recherche de solutions
- Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
- Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
- Avoir des dispositions pour s’intégrer et travailler en milieu isolé.
Langues:
- Requis: Anglais
- Désirable: Français, Coréen et/ou Chinois
Termes Proposés
- Salarié en Contrat à Durée Déterminée – 6 mois
- Date de démarrage: 01/02/2017
- Salaire brut mensuel : de 1 815 à 2 145 euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
- Frais pris en chargenotamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
- Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
- Hébergement en appartement collectif
- Frais de vie (« Per diem »)
- Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
- Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
Pour en savoir plus sur notre offre, merci de consulter le profil de poste sur notre site !
HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Sophie Kessel, Chargée de Ressources Humaines Expatriées, sur recrutement@premiere-urgence.org en précisant l’objet suivant : «RTRehabConstru-KOR ».