Contexte
Handicap international est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action Humanitaire de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) our la mission suivante :
En août 2015, des tensions intercommunautaires éclatent à Bambari conduisant au déplacement de plus de 40 000 personnes . Actuellement, plus de 2,7 millions de personnes ont besoin d’assistance en RCA, 369 000 personnes sont déplacées internes et 471 000 personnes réfugiées dans les pays voisins . La présence de la MINUSCA et de la force française SANGARIS ne sont pas suffisantes à empêcher les violences, et la dernière crise du 26 au 29 septembre qui a vu des violences extrême entre communauté, suite à l’assassinat d’un musulman à Bangui, n’instaure pas un climat de confiance pour les mois à venir.
Aujourd’hui, la crise que traverse le pays place les acteurs humanitaires face à des défis de taille au niveau sécuritaire et logistique.
C’est à la lumière de ces événements qu’Handicap international, qui a eu un engagement fort dans le pays entre 1994 et 2004, sur des programmes de développement, souhaite aujourd’hui se positionner en RCA afin d’apporter son expertise en termes de support logistique aux partenaires humanitaires.
En effet, les besoins logistiques de la communauté humanitaire, clairement identifiés lors de la mission exploratoire effectuée fin 2014, sont toujours d’actualité et depuis 2 mois HI finance le Co-facilitateur du cluster logistique et souhaite développer ses activités en apportant un support technique aux partenaires humanitaires.
Dans le cadre d’un financement CERF, HI (en collaboration avec le cluster logistique) est en charge d’un projet de plateforme logistique visant à faciliter et à accroitre la réponse aux besoins urgents des populations affectées par la crise centrafricaine par les ONG présentes dans le pays.
Les objectifs principaux du projet sont de restaurer l’accès humanitaires des acteurs humanitaires via la diminution des contraintes logistique auxquelles elles font face. Les 2 axes principaux de ce projet sont:
• Le renforcement et la mutualisation de la capacité de transport (aérien et terrestre) et de stockage de la communauté humanitaire.
• La réhabilitation des pistes d’aviation dans le pays
• La réhabilitation des pistes d’aviation dans le pays
DESCRIPTION DE LA MISSION
Basé à BANGUI, sous la responsabilité directe et en soutien au Coordinateur Plateforme, vous êtes responsable de :
- L'exécution du transport pour les partenaires (suivi et reporting) et planifiez les activités de transport ;
- La gestion rationnelle (optimisation) des capacités de la flotte ;
- La gestion de l’entrepôt de la base ;
- La mise en œuvre des activités de cartographie (déploiement des équipes, mise à disposition des moyens, suivi et contrôle opérationnels),
- Le reporting de votre activité au Coordinateur transport plateforme ;
- D'être garant de la sécurité de votre activité et du respect des procédures HI ;
- D'organiser et superviser les équipes nécessaires au bon fonctionnement de vos activités ;
- De la gestion prévisionnelle des besoins logistiques de votre activité.
- TACHES PRINCIPALES DE L'EXPATRIE:
- GESTION OPERATIONNELLE DE L’EXPLOITATION
- GESTION DE LA FLOTTE
- GESTION D’EQUIPE
- REPORTING ET CAPITALISATION
- REPRESENTATION
- SÉCURITÉ.
Profil Recherché
- Diplôme dans le domaine de la logistique, secteur du transport est un atout
- Expérience de minimum 2 ans dans le transport dans le domaine privé
- Expériences confirmée en management d’équipe
- Expérience en ONG est un plus
- Expérience de l’expatriation, en Afrique est un plus
- Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent
- Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire
- Maîtrise totale de l’environnement Windows
- Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
- Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique
- Autonomie et sens du travail en équipe,
- Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
- Sens de l’humour
Conditions
- Statut: salarié ou volontaire en fonction de l’expérience
Salaire ou indemnité selon niveau d'expérience - Début: 15 avril 2016
- Durée : 6 mois
- Conditions d’expatriation: Continuité de projet, charge de travail importante, conditions de vie assez confortable mais en communauté
- Conditions de sécurité : couvre-feu, situation sécuritaire complexe et volatile
- Sécurité sociale: 100% des dépenses sont couvertes
HOW TO APPLY:
Pour postuler, merci de suivre ce lien : https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1395&idpar...