La Fondation SADEV est une Fondation d’entreprises créée en 2009 à l’initiative de Sadev 94, S.E.M d’aménagement du Val de Marne. La Fondation intervient dans la conduite d’actions de coopération au Mali et aux Comores.
Dans l’île de Grande Comore (Ngazidja), la Fondation est engagée auprès de la Commune de Nyumamdro-Kiblani et de sa diaspora pour la réalisation d’actions de coopération dans les domaines de l’accès à l’eau potable et de la formation professionnelle.
Concernant le renforcement de l’accès à l’eau potable, l’intervention concerne la réalisation d’environ 12 km de canalisations, d’un réservoir de stockage, d’un système d’exhaure et de chloration de l’eau et la mise en place d’une gestion-pérenne du service public de l’eau. L’action de la Fondation s’insère dans la mise en œuvre du programme GECEAU soutenu par l’AFD. Les travaux démarreront en mars 2016 pour une durée d’un an sous maîtrise d’ouvrage DGEME (Direction nationale de l’hydraulique) et de la commune de Nyumamdro-Kiblani. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement EGIS/Initiative Développement/SECMO et soutenu par la Fondation SADEV.
Concernant le domaine de l’insertion et de la formation professionnelle, la Fondation appui la création du Centre de Formation et d’insertion professionnelle (CFIP) de Djomani. Les travaux de construction du centre sont en cours de finalisation. Une première rentrée s’est faite en février 2016 pour une trentaine d’élèves répartis dans deux filières (Electricité/Plomberie et Maçonnerie/Charpente). La seconde rentrée est programmée pour le mois de septembre 2016. Le projet est soutenu par le GREF, le Conseil régional PACA et le Programme de Codéveloppement de l’Ambassade de France.
Definition du poste
Intitulé du poste : Ingénieur – Coordinateur de programmes.
Secteur d’activité : Assistance à maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’hydraulique / génie civil / Assainissement
Région : Océan indien
Pays : Union des Comores – Ile de Ngazidja.
Missions :
o Appui à la maîtrise d’œuvre (Groupement EGIS/Initiative Développement/SECMO) dans sa mission de Visa et Direction d’Exécution de Travaux (DET) (8 jours d’assistance/mois) ;
- Sous la responsabilité du Maître d'Oeuvre, le volontaire assure des missions de suivi de travaux (contrôle des plannings, des métrés…), suivi des décomptes financiers
o Suivi des travaux communautaires du projet Eau
- 12 km de tranchées seront réalisés à partir du mois de juin par les futurs usagers du réseau, il convient d’organiser et superviser cette partie de travaux en collaboration étroite avec la commune ;
o Appui à la mise en place d’une gestion pérenne du service public de l’eau » et d’une « sensibilisation des usagers à la ressource eau et à l’assainissement » ;
- Ce travail se fait essentiellement en partenariat avec les acteurs locaux (Mairies, Diasporas, comité de gestion de l’eau), institutions publiques nationales, ainsi qu’avec EGIS et l’AFD.
o Suivi et accompagnement du centre de formation professionnelle de Djomani (1 journée/ semaine) ;
- Il s’agit de suivre régulièrement des indicateurs de performance du centre et de ses équipes, proposer des réajustements en fonction des besoins ;
o Suivi des relations techniques et financières avec les partenaires locaux ;
o Appui technique sur les projets Eaux et Assainissement de la Fondation Sadev (aux Comores ou au Mali ailleurs) ;
- La Fondation est également engagée dans des projets d’hydraulique et d’assainissement au Mali. Le volontaire pourra être mobilisé pour apporter une expertise technique sur ces différentes actions.
Durée de la mission :
12 mois. A partir de Mai 2016
Profil et aptitudes :
Formation et experience
o Diplôme d’ingénieur Génie hydraulique / Assainissement / génie civil / gestion de l’eau ou équivalent o Permis B fortement souhaité, de nombreux déplacement à entreprendre dans Moroni et Ngazidja
o Première expérience en PED souhaitée
Aptitudes et compétences
o Un sens de l’intérêt général ;
o Le travail avec les différents partenaires et dans un contexte d’interculturalité exigera une capacité d’adaptation aux contextes et acteurs locaux, un bon "relationnel", de l’ouverture d’esprit, de la diplomatie et une aptitude à bien communiquer ;
o La relation avec des prestataires exigera une capacité de persuasion et de négociation, une capacité à rester « ferme » quant aux décisions qui auront été retenues en interne ;
o Des aptitudes à la résolution de problèmes, en particulier, capacité d’anticipation des difficultés éventuelles et à leur communication ;
o Une grande autonomie de travail est nécessaire, tout en sachant déléguer aux autres partenaires.
Conditions
Statut : VSI
Durée du contrat : 12 mois minimum
Indemnités : Entre 800 et 1000 euros/mois + prise en charge ou participation au loyer
HOW TO APPLY:
Pour postuler, merci d'envoyer directement votre CV à l'adresse suivante :antoine.huart@fondationsadev.fr