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Tuesday, March 15, 2016

Tchad – Logisticien Base (H/F) – Ati

by Unknown  |  at  12:55 PM

Date de rédaction : 15/03/16
Date de prise de fonction souhaitée : 01 avril 2016
Durée de la mission : 10 mois, contrat jusqu’au 31 Janvier 2017
Localisation : Ati, Batha
"Il n’y a que 2 conduits dans la vie, ou on la vit ou on l’accomplit” René CHAR
Que faisons-nous au Tchad?
Solidarités International développe des projets de sécurité alimentaire et WASH au Tchad depuis 2008. Les activités ont débuté à Adé sur la frontière Soudanaise en février 2008. A partir de 2009, des activités WASH et SA sont mises en œuvre dans la région du Salamat au profit des populations locales et réfugiés centrafricains.
En février 2012, Solidarités International a terminé son retrait du Salamat (faute d’intérêt des bailleurs pour la zone) et a parallèlement démarré des activités de réponse (WASH et SA) à la crise alimentaire dans la bande Sahélienne Tchadienne, dans la province du Batha. Plusieurs programmes visant l’amélioration de l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et le dépistage de la malnutrition, ont été mis en œuvre sur cette zone, avec le financement d’ECHO, OFDA et le PAM.
En septembre 2013, un programme intégré, à forte composante de Réduction des Risques de Catastrophes Naturelles (RRC) de 3 ans a démarrée dans la zone du Fitri/Batha Ouest. Ce projet, financé par l’Union Européenne (EuropAid), un nouveau bailleur pour SI au Tchad, a marqué le début d’un nouveau cycle de projets à Ati.
Courant 2015, s’apercevant que l’année 2016 allait particulièrement être tendue dans la zone du Fitri, en raison d’un déficit de production céréalière de 51%, un taux d'insécurité alimentaire de 51,6% et une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés (ENSA, 2015), SI a proposé à la DG ECHO, un projet visant à apporter une réponse aux besoins de la soudure 2015/2016. Le projet est axé sur des actions de distribution de cash inconditionnel, référencement de la MAS et la distribution de compléments alimentaires.
Organisation de la mission
En raison d’une unique zone d’intervention de SI au Tchad en 2016, aux financements se réduisant, SI a décidé de concentrer sa stratégie d’intervention dans la région de Batha. Ainsi, depuis le mois d’octobre 2015, l’ensemble de l’équipe SI au Tchad sera basée à Ati, avec des allers-retours du Coordinateur de Terrain/Coordinateur de projet, du Log et de l’Admin, à Ndjamena quand nécessaire.
L’équipe d’Ati sera composée de trois responsables de programmes (Eau-Hygiène-Assainissement, Sécurité Alimentaire et Cash), d’un coordinateur terrain et des programmes, ainsi que d’un Admin et d’un Log (sous réserve de l’obtention du projet de la DG ECHO). SI étudiera aussi la possibilité d’une présence d’une représentation à NDJ.
Description du poste :
Le logisticien base a en charge la logistique de la base d’ATI et de la sous base d’Ambassatna. Il travaillera en collaboration avec les départements programmes et admin/RH, sous la responsabilité du Coordinateur Terrain. Il sera responsable de la bonne gestion des services supports, logistique. Il sera le garant du respect des procédures logistiques au niveau de sa base.
Enjeux sur la base
  • Gestion des Approvisionnements : planification et respect des Procédures d’achats
  • Mise en place de procédures de passation des marchés pour des contrats de travaux dans le cadre de la réalisation de Plans de RRC
  • Gestion de la maintenance des véhicules et du stock de pièces détachées
  • Accompagnement et Formation de l’équipe logistique
    Votre profil
    Formation / Expérience:
  • Etudes : Formation en gestion logistique
  • Expérience significative sur un poste de logisticien
  • Expérience passée avec Solidarités International dans le domaine de la logistique fortement appréciée
  • Expérience sur un poste de logisticien de base en ONG avec une expérience significative dans le domaine de l’approvisionnement (achats/transport/stocks)
  • Expérience en renforcement de capacités est un plus
  • Connaissance du contexte tchadien très appréciée.
Qualités :
  • Transparence, rigueur et professionnalisme
  • Propension au travail d’équipe et à l’écoute
  • Bonnes capacité d’organisation, d’analyse, d’adaptation et d’esprit d’initiative
  • Bonnes capacités de planification, organisation des équipes ; forte capacité d’accompagnement et de management
  • Capacités pédagogiques (savoir être et transmission de savoirs)
  • Proactivité, autonomie et force de proposition et de remontées d’alerte
  • Bon relationnel, diplomatie
  • Résistance au stress et à la fatigue
  • Respect des us et coutumes locales
  • Respect des règles sécuritaires
  • Capacité à résoudre des conflits et intervenir dans des situations instables
Connaissances spécifiques :
• Gestion d’équipe
• Connaissance des procédures Bailleurs
• Connaissances des procédures Solidarités International
• Compétence techniques indispensables : planification des approvisionnements, achats, gestion des stocks, transports, informatique, gestion de parc véhicules, du parc d’équipements et des bâtiments.
• Bonnes compétences rédactionnelles : écriture de contrats (service, fournisseurs, travaux notamment)
Langue :
  • Maitrise du français à l’écrit et à l’oral
Informatique :
  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).
  • Maintenance d’ordinateurs (formatage, contrôle antivirus check up, gestion des réseaux locaux, etc.)
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 600 euros.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org))!
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de recrutement et suivi

HOW TO APPLY:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

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